iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Quatre départements en alerte rouge
13/07/2014 11:08:40

Haïti - Choléra : Quatre départements en alerte rouge
Pour la 25ème semaine (du 15 au 28 juin 2014), une baisse de 74% des cas de choléra comparée à la même période en 2013 a été enregistré. Ainsi, le nombre de nouveaux cas suspects continue de baisser autour de 200 par semaine. La létalité hospitalière est à son plus bas niveau depuis 2010. Néanmoins l’alerte rouge persiste depuis 4 semaines dans les départements du Centre (Lascahobas), de l’Artibonite (Ennery, Gonaïves et Saint Michel), de l’Ouest (Anse à Galet et Cabaret) et du Nord (Plaisance). Le Nord-Ouest (Port-de-Paix) est en alerte orange.



Mercredi, parallèlement à cette situation, s’est tenu la deuxième réunion du Comité de Haut Niveau pour l’élimination du Choléra en Haïti, Comité créé par le Premier Ministre et le Secrétaire Général des Nations Unies pour intensifier la mise en œuvre du Plan national pour l’élimination du Choléra en Haïti et pour faciliter un accompagnement social et économique en faveur des communautés et personnes affectées par l’épidémie. https://www.haitilibre.com/article-11249-haiti-sante-comite-conjoint-de-haut-niveau-pour-l-eradication-du-cholera.html

Lors de cette rencontre, co-présidée par le Dr. Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé, et Mme Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et en présence des autres membres du Comité, notamment : Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des droits de l'homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême, Pedro Medrano, Coordonnateur Principal pour la réponse au choléra de l’ONU et des représentants de l’UNICEF, le Gouvernement et les Nations Unies ont formellement approuvé le lancement d’une campagne nationale d’assainissement.

Il s’agit d’une initiative communautaire visant à améliorer les conditions d’accès à l'eau et à l'assainissement à travers le pays. Cette campagne va s’étaler sur 5 années et devrait touchée près de 40 % de la population rurale, soit près de 3.8 millions de personnes. De plus, 600,000 écoliers repartis dans 2,500 écoles et 500 Centres de santé seront également touchés par cette campagne.

Sandra Honoré, a souligné la détermination des Nations Unies de continuer à soutenir le gouvernement d’Haïti dans ses efforts d’amélioration de la santé publique et de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. « Cette nouvelle campagne, qui fait partie intégrante de la composante eau et assainissement du plan national pour l’élimination du choléra, est la meilleure manifestation de cette détermination »

La Ministre chargée des Droits Humains, a souligné le besoin d’assurer une cohérence entre la campagne et les actions prévues dans le cadre des plans spéciaux du Gouvernement en permettant son alignement avec les priorités des plans spéciaux et du plan de la lutte contre la pauvreté extrême.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11249-haiti-sante-comite-conjoint-de-haut-niveau-pour-l-eradication-du-cholera.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n