iciHaïti - Léogâne : Succès du Festival de Rara

iciHaïti - Fulbright Excellence : Bourse pour les enseignants du secondaires, candidatures ouvertes

iciHaïti - RD : 23,941 haïtiens rapatriés au premier trimestre

iciHaïti - Humanitaire : Merci «Food for the Poor»

iciHaïti - Environnement : Journée Internationale de la Terre


+ de nouvelles


Haïti - Sécurité : Formation intensive pour 60 femmes en vue du concours de recrutement de la PNH

iciHaïti - Sports : La firme taïwanaise OECC demande de dégager la cour du stade Sylvio Cator

Haïti - Économie : Première journée du Sommet International de la Finance consacrée à la finance municipale

Haïti - Économie : Plus de 200 «Madan Sara» de Bainet bénéficient d’un prêt d’ONAFanm

Haïti - Agriculture : La sécheresse frappe durement l’Artibonite depuis près de 6 mois


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vers des services d'eau et d'assainissement à plus de 3 millions d'haïtiens
15/07/2014 10:54:29

Haïti - Politique : Vers des services d'eau et d'assainissement à plus de 3 millions d'haïtiens
Lundi, Le Premier Ministre, Laurent Lamothe, et le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, ont lancé à Las Palmas, une nouvelle initiative, visant à offrir des services d'eau et d'assainissement à plus de 3 millions d'haïtiens dans les cinq années à venir, la « Campagne d’Assainissement Total ».

Le Gouvernement d’Haïti, avec le soutien des Nations Unies, a développé ce nouveau programme d’eau et d’assainissement pour lutter contre la propagation de la maladie et améliorer le niveau de vie des ménages vulnérables. « Tant que tous les foyers n’auront pas accès à l’eau potable et à des structures d’assainissement, le choléra et d’autres maladies hydriques resteront une menace potentielle pour les familles vulnérables à travers le pays. Nous comptons sur l’engagement des Nations Unies et des partenaires internationaux pour que cela se réalise », a soutenu le Premier Ministre.

« Merci à toutes et à tous du chaleureux accueil que vous m’avez réservé. Ma visite à Los Palmas a été riche en émotions : elle a été marquée par la tristesse, mais aussi l’espoir [...] Je suis heureux de lancer cette campagne à Los Palmas. Avec sa localité voisine, Jacob, les hommes et les femmes de la communauté ont démontré ce que les communautés peuvent faire, avec un peu d'aide, pour être les moteurs de leur propre développement.

La région de Los Palmas avait un accès très limité aux services de santé de base. Elle a été affectée de manière significative par le choléra dans le passé. Mais Los Palmas et Jacob ont été libéré du choléra depuis le début de 2013. Grâce aux efforts de la communauté et avec notre soutien, cette zone est aujourd'hui l'une des rares localités en Haïti qui est considéré comme une zone verte, en termes de normes d'hygiène. Avec le partenariat et le soutien, des progrès similaires peuvent devenir une réalité pour toutes les familles en Haïti [...] Vous pouvez compter sur moi et les Nations Unies pour faire ma part, » a déclaré Ban Ki moon.



Le Secrétaire général a souligné l’engagement des Nations Unies à soutenir cette nouvelle initiative qui vient renforcer et se fonde sur les efforts actuellement déployés afin d’éliminer l’épidémie « Je suis venu ici aujourd’hui rendre hommage à tous les haïtiens qui ont perdu des êtres chers du fait de la maladie et réaffirmer mon engagement personnel ainsi que celui des Nations Unies à soutenir les autorités haïtiennes à mettre un terme à l’épidémie »

La « Campagne d’Assainissement Total » débutera par des activités soutenues par les Nations Unies dans 7 des communes les plus affectées par le choléra dans les départements de l’Artibonite et du Centre. Dans les mois à venir, d’autres partenaires, comme la Banque mondiale, planifient de se joindre à l’initiative en ciblant des communes additionnelles affectées.

Les Nations Unies continueront à soutenir le Ministère de la Santé dans l'intensification et l'extension de la campagne de vaccination, qui a commencé en 2013. Cette nouvelle phase de la campagne de vaccination est prévue pour la fin de Juillet et ciblera 200,000 personnes supplémentaires.

Les six premiers mois de l’année 2014, ont vu une réduction significative du choléra avec une réduction de 74% du nombre de cas par rapport à la même période l’année dernière, des progrès dus en grande partie grâce aux interventions conjointes du Gouvernement haïtien, de ses partenaires internationaux et de la population.

Cette « Campagne d'Assainissement Total », jointe à l'extension de la vaccination contre le choléra, veillera non seulement à s’assurer que la fin du choléra en Haïti est en vue, mais contribuera également à l'amélioration à long terme des services de base pour tous les Haïtiens a souligné le Chef du Gouvernement.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11593-haiti-politique-le-president-martelly-s-est-entretenu-avec-ban-ki-moon.html
https://www.haitilibre.com/article-11581-haiti-cholera-quatre-departements-en-alerte-rouge.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marc
Posté le 18/07/2014 07:17:19
Bonne initiative, car il y a un réel problème à ce niveau-là en Haiti. Bon courage à toutes les personnes à l'origine de cette initiative.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n