iciHaïti - Formation : Relance des activités de l’École Nationale des Douanes

iciHaïti - Canada : Vers un renforcement de la coopération agricole

iciHaïti - Ligue des Nations 2024 (CNL) : Les Grenadiers de nouveau en préparation

iciHaïti - USA : 170 centres de santé soutenus par l’USAID

iciHaïti - Nécrologie : Décès de Mgr, Jean Alix Verrier, Évêque émérite des Cayes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mécanisation : Taiwan s'associe aux agriculteurs haïtiens

Haïti - AVIS : Nouvelles dispositions pour lutter contre la piraterie maritime…

Haïti - Politique : Le P.M. Conille visite des policiers kenyans du prochain contingent

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : C'est l'Armée dominicaine qui a capturé Clifford Brandt !
13/08/2014 08:24:46

Haïti - Sécurité : C'est l'Armée dominicaine qui a capturé Clifford Brandt !
Mardi lors d’une conférence de presse accordée à la Primature, le Gouvernement s’est félicité de la capture de Clifford Brandt dont l’arrivée à Port-au-Prince était attendu vers 8h00 p.m... Le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré « Le Président de la République et moi, nous nous réjouissons que Clifford Brandt ait été capturé. Nous étions confiants de la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) à l'appréhender. Nous félicitons les membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et toutes les unités de la Police nationale qui ont mis en place des stratégies sûres en vue de parvenir à ce résultat. J'ai passé des instructions formelles à la PNH pour que la mobilisation se poursuive jusqu'à ce que tous les autres évadés soient capturés et retournés derrière les barreaux », soulignant « la sécurité dans les centres carcéraux a été renforcée afin qu'un tel événement ne se reproduise plus » évoquant notamment l’installation prochaine de caméras à l’intérieur des centres pénitenciers et le port de bracelet électroniques, tout en assurant à la population que le Gouvernement continuera de travailler sans relâche avec ses partenaires  afin de garantir la stabilité et un climat sécuritaire dans le pays.

Après les premières heures confuses, qui ont suivi la capture de Clifford Brandt et de trois autres évadés le fil des événements et le rôle de la PNH et de l’armée dominicaine se précise. Nous savons maintenant que Clifford Brandt et deux autres évadés ont été capturé entre Jimani et Hondo Valle, par l’armée dominicaine et non pas, par la PNH comme l’a laissé entendre les déclarations du Premier Ministre dans les premières heures suivant la capture de Clifford Brandt, avant de nuancer un peu plus tard, en indiquant que cette capture était le fruit de la coopération entre les forces de l’ordre des deux pays....

Afin que les choses soient claires, notez que le Ministre de la Défense Dominicaine, l'Amiral Sigfrido Pared Pérez, a déclaré mardi soir que l'armée dominicaine avait capturé le fugitif Clifford Brandt, avec deux autres détenus évadés avec lui dimanche dernier de la prison de Croix-des-Bouquets. Il a expliqué que c’est une patrouille de l'armée stationnée à la frontière entre Jimani et Hondo Valle, qui a conduit l’opération qui a permis la capture des fugitifs. L'amiral Pérez a précisé que les autorités haïtiennes ont demandé que les 4 évadés leur soit  remis, ce qui a été fait à Jimani, étant donné la sensibilité de l'affaire.



Clifford Brandt et les 3 autres évadés ont été transportés par hélicoptère jusqu’à l’aéroport international Toussaint Louverture où il a atterri peu avant 8h00 p.m. Un officier de liaison dominicain accompagnait le Chef de la police judiciaire d’Haïti avant d’être remis à leur arrivée à des agents de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) puis emmené à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Dans la salle de conférence de la DCPJ, face aux caméras et aux micros, Clifford Brandt, harcelé de questions par les journalistes est resté muet sur son évasion se contentant d’un « Je ne suis pas obligé de parler ». On n’apprendra rien de plus sur son évasion de sa part ni des trois autres évadés.

Godson Orélus, Directeur de la PNH, a salué la coopération entre les autorités haïtiennes et dominicaines reconnaissant que « c’est grâce aux autorités dominicaines, que les fugitifs ont pu être rattrapés. »

Par ailleurs, il a annoncé que « tous les policiers qui gardaient la prison le jour de l’évasion sont déjà l’objet de sanctions. Certains seront révoqués, d’autres seront déférés par-devant la justice », promettant d’importants changements au sein de la police dans la juridiction de Croix-des-Bouquets.

Deux jours après l’évasion spectaculaire, la liste complète des 329 évadés n’a jusque-là pas été communiquée par la police haïtienne, alors que de source bien informée, la police dominicaine disposerait déjà de la liste des évadés.

Rappelons que jusqu’à présent, 19 évadés auraient été repris et plus d'une centaine de suspects ont été appréhendé et sont interrogés par la Police Nationale, qui cherche à identifier parmi les suspects, les évadés du pénitencier de la Croix-des-Bouquets.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11803-haiti-flash-fin-de-cavale-pour-clifford-brandt-maj-17h48.html
https://www.haitilibre.com/article-11795-haiti-securite-329-evades-le-gouvernement-s-explique-video.html
https://www.haitilibre.com/article-11794-haiti-evasion-le-cspn-reuni-en-urgence-prend-des-mesures-immediates.html
https://www.haitilibre.com/article-11786-haiti-securite-evasion-de-clifford-brandt-la-chasse-a-l-homme-est-ouverte.html
https://www.haitilibre.com/article-11785-haiti-justice-clifford-brandt-s-est-evade.html
https://www.haitilibre.com/article-11784-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 14/08/2014 07:53:08
Curieux, dire la verite a la nation sur les faits, n'est pas faire de la petite politique, c'est plutot gagner la confiance de la population: Note bien qu'on fait de la politique la ou la politique et des hommes politiques existent. Merci et bonne journée!
Curieux
Posté le 13/08/2014 22:24:09
Jaguar -- Pas d'accord avec toi, sans le travail d'enquête, de traque de pistage et le transfert d'informations de la PNH à la République Dominicaine, les dominicains n'auraient jamais pu capturer Clifford. Et sans les Dominicains, Clifford serait loin aujourd'hui et libre. Alors oui Bravo la PNH comme le dit Lamothe pour leur excellent travail et merci aux Dominicains pour cette solidarité et cette bonne collaboration qui a permit l'arrestation de ces dangereux évadés. Sans les deux forces de l'ordre des deux pays, les évadés seraient encore libre c'est ce qu'il faut retenir et non pas faire de la petite politique autour de cette affaire.
Jaguar
Posté le 13/08/2014 21:54:44
@Lio, c'est l'armee dominicaine qui a fait ce bon travail
Lio
Posté le 13/08/2014 19:14:19
Félicitations à la police nationale pour ce bon travail.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n