iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP souhaite des élections d’ici la fin de l’année, si possible...
13/08/2014 12:01:36

Haïti - Élections : Le CEP souhaite des élections d’ici la fin de l’année, si possible...
Suite à la rencontre de vendredi dernier https://www.haitilibre.com/article-11798-haiti-elections-le-cep-confirme-qu-il-n-y-aura-pas-d-elections-le-26-octobre-2014.html entre les 9 membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), le Président Michel Martelly et le Premier Ministre, Laurent Lamothe sur la faisabilité des élections à la date prévue du 26 octobre, le CEP a adressé en du date 11 août, une correspondance au Chef de l'État l'informant de l’impossibilité de respecter cette échéance.

« Le Conseil Electoral Provisoire institué le 6 mai 2014, suite à l'Accord d'El Rancho, est investi de la mission d'organiser les élections pour les deux tiers du Sénat, la Chambre des Députés et les Collectivités territoriales à la date du 26 octobre 2014.

L'aboutissement de cette mission exige que l'outil légal nécessaire à travers la Loi électorale amendée, soit disponible environ cinq (5) à six (6) mois avant la date des élections.

Le Conseil Electoral Provisoire constate l'absence à date de cet instrument légal définitif à moins de trois (3) mois de la date prévue pour la tenue du scrutin.

Dans ces conditions, le CEP considère impossible la réalisation de ces élections dans le délai imparti par l'arrêté présidentiel en date du 10 juin 2014 convoquant le peuple en ses comices.

Aussi, en vue de mieux définir le cours de son action pour l'organisation d'élections crédibles dans les meilleurs délais, si possible avant la fin de l'année 2014, le Conseil Électoral Provisoire vous demande-t-il, Monsieur le Président, de bien vouloir statuer sur la question avec les parties et acteurs concernés, soucieux de l'avancement du processus électoral. Ce, pour permettre au CEP de disposer d'un cadre légal actualisé. »


Cette lettre portait les signatures du Président, Vice-président, Secrétaire général, Trésorier et de 4 membres du CEP, à l’exception de l’ex-trésorier Pierre Simon Georges, révoqué récemment https://www.haitilibre.com/article-11760-haiti-politique-le-tresorier-du-cep-demis-de-ses-fonctions.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11798-haiti-elections-le-cep-confirme-qu-il-n-y-aura-pas-d-elections-le-26-octobre-2014.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 14/08/2014 14:42:02
Les Mousquetaires! Rien ne sera possible avec les 3 cavaliers polka Max Mathurin, Léopold Bélanger et Néhémie Joseph en ce qui à trait aux élections, d'ailleurs ils sont des alliés sûrs de l'opposition pour boycotter le processus, pendant que dans l'ombre ils mettent tout en œuvre pourqu'il y ait une désobéissance citoyenne avant le 26 octobre prochain. Il faut se rappeler l'accord D'El Rancho prevoit s'il y a blocage, il y a des mécanismes pour contourner les difficultés, cette question de cadre legal actualisé est un faux problème, on leur demande seulement de ne pas se servir des irritants dans le document qu'ils ont en leur possession. En clair, si ces messieurs sont en rebellion, L'OEA viendra leur donner leçon après 27 ans d'apprentissage par des élèves récalcitrants qui jettent à la poubelle plumes, cahiers et autres fournitures classiques a chaque nouvelle saison.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n