Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Projet de centrale électrique solaire de 40 mégawatts
25/09/2014 14:20:38

Haïti - Politique : Projet de centrale électrique solaire de 40 mégawatts
Mardi, Jean Errol Morose, le Directeur Général d’Electricité d'Haïti (EDH), a annoncé qu’en vue d’augmenter et d’optimiser la production d’énergie, l’entreprise comptait notamment sur la réhabilitation de plusieurs centrales électriques, dont les trois turbines du lac de Péligre, d'une capacité globale de 54 mégawatts (dont les travaux s’éternisent en raison d’un financement insuffisant), les travaux de réhabilitation de la Centrale de Carrefour, financé par le Gouvernement haïtien à hauteur de 15 millions de dollars et qui être devraient s’achever en janvier 2015, la construction de la première centrale à énergie solaire en Haïti, d’une capacité de 40 mégawatts, un « projet viable et prometteur » selon Errol Morose et la centrale « Artibonite 4C » de 30 mégawatts.

Il a rappelé que la sous-production que connaît l'ED'H (90 Mw) pour l’aire métropolitaine dont les besoins sont plus du double), est due, en partie, à un sérieux problème de recouvrement. Rappelant que chaque mois l’entreprise perd près de 100 millions de Gourdes entre les consommateurs qui ne paient pas leur facture et ceux qui pirate les compteurs de l’EDH ou dérivent le courant par des branches illégales.

Il a annoncé qu’un projet pilote d’installation, sur une base volontaire, de compteurs prépayés était en cours à Péguy-Ville et Vivy Mitchel, ajoutant que dans une deuxième phase, ces compteurs prépayés viseront les mauvais payeurs, dont les institutions publiques, qui doivent près de 3 milliards de gourdes l’EDH !

Jean Errol Morose a expliqué que ces travaux de réhabilitation de ces centrales permettra une augmentation de 94 mégawatts sur le réseau « 18 mégawatt en décembre 2015 », 18 autres en juillet et le reste en septembre 2016 a précisé M. Morose, qui a confirmé que le financement est disponible pour les deux premières phases, grâce à une contribution de 32 millions de dollars de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de 15 millions de l’OPEP pour le développement international (OFID) et de 25 millions de la banque allemande de développement (KFW), ajoutant qu’il restait encore 20 millions de dollars à trouver...

Par ailleurs en vue de prévenir les 60% de pertes d'électricité que connaît l'institution, plus de 50,000 compteurs à « radio fréquence » sont en train d'être installés sur plusieurs circuits, parallèlement aux compteurs prépayés.

Enfin, pour en finir avec un système de réseaux de petites centrales isolées, l'administration Martelly/Lamothe entend doter Haïti de sa « Ligne de transmission nationale » à haute tension de 115,000 volts partant du Nord-est jusqu'à la pointe Sud du pays dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Vietnam.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean-Louis Charles
Posté le 18/07/2016 19:48:14
Je pense aussi que la maniere la moins onereuse a long terme est de rehabiliter les turbines hyydrauliques a Péligre pour maximiser la production.
kdavelyn
Posté le 26/09/2014 01:50:14
Un très beau projet pour un Haïti qui en a besoin, car depuis plusieurs années nos compatriotes souffrent de ce manque et en plus couplé avec l'alimentation en eau pour tout le monde ; Haïti se sentira de nouveau revivre. Bien entendu, il faudra des règles afin que tout le monde fasse un effort, d'éviter les gaspillages ; savoir que ces deux éléments sont devenus précieux. Cet investissement coûtera cher mais il le faudra. Un point de plus, qui est tout à fait normal, ce sera du solaire au lieu du nucléaire et à l'État de prendre ses dispositions pour que cela perdure.
lanj
Posté le 25/09/2014 22:41:12
Je pense que le gouvernement ferait mieux d'imposer les compteurs prepayes aux mauvais payeurs/
shakur
Posté le 25/09/2014 16:22:14
Le gouvernement a raison d'investir dans l’énergie solaire toute les grand pays et même les particuliers investir dans l’énergie solaire sa ne coute rien a produire a part les installations qui a un cout, Dire ça va couté trop cher a l’État c'est du grand n'importe quoi !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n