Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès

iciHaïti - Petit-Goâve : 2 détenus meurent de faim, 5 autres dans un état grave

iciHaïti - Sécurité : La PNH dégage une nouvelle fois les barricades

iciHaïti - FLASH : Date du concours d’admission de l’ENS reportée


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : La terre a tremblé dans les Nippes

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #918

Haïti - Social : 18,412 haïtiens de retour de la Rép. Dominicaine en 1 mois

Haïti - Politique : Discours du P.M. Henry à la 77ème Session ordinaire de l'Assemblée Générale de l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Abris transitoires rapport au 14-09-2010
18/09/2010 15:20:42

Haïti - Humanitaire : Abris transitoires rapport au 14-09-2010
Financement des abris provisoires
Les agences du Groupe Sectoriel «Abris et Articles Non Alimentaires» prévoient de construire 136,514 abris provisoires, dont 119,773 (ou 88 %) sont à ce jour financés.

Chiffres globaux de l'état d'avancement des abris provisoires
Jusqu'à présent, 13,073 abris provisoires ont été construits et plus de mille autres sont en cours de construction. De plus, le matériel nécessaire à la construction de 14,378 abris provisoires est entreposé sur le territoire haïtien, les agences sont en attente de l'identification et de la préparation de terrains pour leur installation. Enfin, du matériel pour 31,835 nouveaux abris est en cours d'acheminement vers les ports haïtiens et donc non encore parvenu en Haïti.

État des lieux de la construction d'abris provisoires
Globalement, les problématiques auxquelles les agences travaillant sur les cinq camps prioritaires sont les même qu’un mois plus tôt. La densité de population, l’espace restreint pour opérer ainsi que le fait que les habitants vivant dans ces camps y sont, en grande majorité, arrivés récemment vont continuer à constituer de réels défis. Par exemple, à Carradeux, il est difficile de commencer l’implantation des abris transitoires du fait du manque d’espace sur cette zone à haute densité de population. Seule une stratégie commune et coopérative gouvernement/agences pourrait permettre le déplacement sûr et légal de la population vivant sous tente afin de faire de la place pour la construction des abris transitoires.

D’autres initiatives sont en cours afin de dynamiser la construction des abris transitoires en zone urbaine cependant de nombreux problèmes restent non résolus comme l’accès aux terrains du fait des gravats, l’inexistence de lignes directrices concernant la réparation des maisons marquée « jaune » ou encore les zones d’ombre concernant les ambigüités de la propriété.

- Corail-Cesselesse
Dans le Secteur 3, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a terminé 85 abris transitoires et 460 autres se trouvent à différents niveaux d’avancement. Les bénéficiaires ont été identifiés et les « clés » leurs seront bientôt remises.

- Carradeux (tous les sites)
L’enregistrement et l’évaluation, par la Fédération Internationale de la Croix Rouge (FICR), des besoins des bénéficiaires est en cours. Cinq familles bénéficiaires ont identifié des terrains en dehors du camp pour lesquels ils possèdent des permis de construire. Ceci va permettre de décongestionner une partie du camp mais sans régler totalement le problème. La FICR a démarré ses programmes « Cash for Work » visant le nettoyage du site pour permettre la construction d’abris transitoires sur chaque parcelle à partir de la fin septembre.

- Ancien Aéroport Militaire
La FICR a construit un hangar dédié à la construction et à l’assemblage des abris. Ils ont identifié 353 parcelles parmi lesquelles 190 sont effectivement délimitées et pour lesquelles une planification existe déjà. La construction du premier abri transitoire a eu lieu, cet abri sera utilisé pour la formation de quatre équipes de travailleurs. 20 abris devraient être construits jusqu’à la fin du mois de septembre.

- Tabarre Issa
Pour l’instant Concern Worldwide a construit 23 abris provisoires. Toutes les familles qui vivent déjà dans les abris répondent à des critères de vulnérabilité.

Le matériel pour la construction en masse est arrivé le weekend du 29 Aout après une longue attente. Tout le matériel a été transporté à l’entrepôt et à l’atelier de production à Tabarre Issa. Le projet de construire plus de 500 abris provisoires a commencé. L’équipe de production fabrique plus de 10 abris provisoires par jour depuis lundi 13 septembre

Concernant les abris provisoires pour les communautés qui vivent a coté de Tabarre Issa (Galete Greffin et Galete Beaudin), Concern Worldwide a reçu, a cette date, environ 834 applications de bénéficiaires. Parallèlement on a fait environ 486 évaluations et vérifications (visites aux familles sur les sites). Notre priorité, actuelle est de recevoir des applications de gens qui n’ont pas de terrain car ce sont des gens très vulnérables. Pour le moment, 100 applications ont été reçu.



Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1053-haiti-humanitaire-constructions-d-abris-transitoires-en-hausse-de-57.html
https://www.haitilibre.com/article-885-haiti-humanitaire-abris-transitoires-la-vrai-realite-au-dela-des-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-1057-haiti-jacmel-edwin-zenny-interdit-la-construction-d-abris-transitoires.html
https://www.haitilibre.com/article-852-haiti-jacmel-l-oim-annonce-la-construction-de-1-500-abris-transitoires.html
https://www.haitilibre.com/article-604-haiti-reconstruction-la-bataille-des-terres-aura-t-elle-lieu.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguard
Posté le 19/09/2010 09:21:36
D'apres l'augmentation du nombre de sans abris vivant sous des tentes depuis le 12 janvier, je juge la quantité négligeable, ce chiffre correspondant a 10% du grand total d'abris provisoires prevus. Il faut avvancer car la ou il y a des hommes, toute réussite est plus que possible, tout comme cela a été lors du plan de reconstruction de l'Allemagne ravagée par la deuxième guerre mondiale. Compter uniquement sur l'international est une pure attitude de parasite qui nous conduit a poser ces questions : Ou sont ceux qui ont de grands moyens aujourd'hui après avoir profité pleinement de notre pays, notamment: Les Acra, Brant, Meuse, Silvera et aures bourgeois? Pourquoi ne contribuent-ils pas a la reconstruction? Attendent-ils que tout soit reconstruit pour se manifester à travers leurs exploitations habituelles? Moralité: Quand on voyage sur le dos d'un cheval, il faut le soigner...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n