iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Patrimoine : Barry Clifford s’est trompé sur le Santa Maria
06/10/2014 10:22:56

Haïti - Patrimoine : Barry Clifford s’est trompé sur le Santa Maria
La récente mission de l'UNESCO à l’Haïti pour enquêter sur une épave que l'explorateur américain Barry Clifford avait proposé comme potentiellement être celle du vaisseau amiral de Christophe Colomb, a confirmé que l'épave n'était pas celle de la Santa Maria. Les objets trouvés sur place étaient ceux d'un navire plus récent, étant fait d'un alliage de cuivre, tandis que le Santa Maria aurait dû avoir des fixations en fer et/ou bois.

La Santa Maria, le vaisseau amiral de Christophe Colomb lors de sa première expédition vers les Amériques, est potentiellement le patrimoine culturel le plus important de la période des premiers contacts entre l'Europe et les Amériques. Selon le journal de Christophe Colomb, il était dans la nuit du 24 au 25 Décembre 1492 que la Santa Maria avait été poussé sur un récif près de Cap-Haïtien, Haïti.

Plus tôt cette année, Barry Clifford, un explorateur sous-marin, avait affirmé qu'une épave sur le récif du Gran Mouton, Haïti (le lieu exact étant appelé récif de Coque Vieille), pourrait être la Santa Maria https://www.haitilibre.com/article-11254-haiti-culture-le-decouverte-eventuelle-de-l-epave-du-santa-maria-sous-surveillance.html . Suite à l'annonce de Clifford, le ministère de la scientifique Culture d'Haïti avait demandé l’assistance du Conseil consultatif scientifique et technique de la Convention de UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique https://www.haitilibre.com/article-11546-haiti-patrimoine-barry-clifford-n-est-plus-autorise-a-poursuivre-ses-fouilles-sous-marines-en-haiti.html . Ses douze experts étaient ainsi chargés de vérifier l'identification du site et d’assister à créer un plan national pour la protection et la recherche du patrimoine culturel subaquatique dans les eaux d'Haïti.

L'équipe d'experts envoyés en Haïti a été dirigée par l'archéologue subaquatique de renommée internationale Xavier Nieto Prieto, ancien directeur du Musée national espagnol sur l'archéologie subaquatique. Elle comprenait également du personnel de l'UNESCO, ainsi que des experts du ministère haïtien de la Culture.



La mission de l'UNESCO a enregistré le site avec les méthodes les plus avancées et a également récupéré un petit échantillon d'objets de diagnostic qui la datation du site. La mission a également examiné un certain nombre de sites d'épaves à proximité qui se sont avérées du plus haut potentiel pour la recherche scientifique. En outre, l'équipe a contribué à accroître la sécurité des sites de la baie en permettant l'arrestation d'un pillard.

Les témoignages recueillis concernant l'emplacement, la nature et le contenu en artefacts du site à Coque Vieille a ensuite été soumis à un examen approfondi d’une équipe d'experts de renommée. Des experts internationaux réputés supplémentaires ont été consultés. Le rapport écrit de cette mission d'enquête a ensuite été adopté par le Conseil consultatif scientifique et technique de l'UNESCO.

Le Conseil consultatif, en plus d'infirmer l'identification de l'identification de l'épave en tant que Santa Maria, a recommandé une enquête plus large, plus approfondie des sites archéologiques autour de Cap-Haïtien, à la fois sur terre https://www.haitilibre.com/article-12120-haiti-culture-selon-des-experts-espagnols-les-restes-de-la-santa-maria-seraient-enfouis-sous-terre.html et sous l'eau. Une telle enquête devrait également contribuer à l'élaboration d'un plan national sur le patrimoine culturel subaquatique, comme demandé par la ministre de la Culture d'Haïti. Les experts de l'UNESCO recommandent en outre une révision des lois nationales et des mesures fortes pour empêcher le pillage et la destruction du patrimoine culturel subaquatique.

La Convention de l'UNESCO de 2001 est d'une importance capitale pour l'archéologie sous-marine et protège le patrimoine culturel subaquatique global contre le pillage et l'exploitation et guide la recherche scientifique.

Téléchargez le rapport d’enquête des experts : https://www.haitilibre.com/docs/Haiti-STAB-fr.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12162-haiti-patrimoine-l-ancre-de-la-santa-maria-patrimoine-historique-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-12120-haiti-culture-selon-des-experts-espagnols-les-restes-de-la-santa-maria-seraient-enfouis-sous-terre.html
https://www.haitilibre.com/article-11546-haiti-patrimoine-barry-clifford-n-est-plus-autorise-a-poursuivre-ses-fouilles-sous-marines-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-11445-haiti-culture-l-unesco-va-apporter-son-aide-sur-la-supposee-epave-du-santa-maria.html
https://www.haitilibre.com/article-11254-haiti-culture-le-decouverte-eventuelle-de-l-epave-du-santa-maria-sous-surveillance.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


andre lafond
Posté le 06/10/2014 10:50:09
Des l'annonce de cette nouvelle, je voyais ça tout à fait ridicule. Cependant on peut rapidement comprendre qu'avec une Ministre du Tourisme acharnée à faire du pays une destination touristique sans précédent, tout ce qui brille parait être de l'or [hors sujet]
andre lafond
Posté le 06/10/2014 10:40:09
Je n'arrive pas a comprendre comment le gouvernement haitien s'est si facilement laisse tromper sur le sort de la Santa Maria [Note HL : depuis le début le Gouvernement a émis des réserves et c'est pour cela qu'il a fait appel à l'UNESCO] tandis que l'histoire nous a clairement dit que, après le naufrage du vaisseau, Christophe Colomb et ses hommes construisirent un fort qu'ils batiserent du nom: La Nativite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n