iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Crise préélectorale les USA entre en scène
02/12/2014 09:34:42

Haïti - Politique : Crise préélectorale les USA entre en scène
Devant une crise préélectorale qui semble sans issue, l'Ambassadrice des États-Unis accrédité en Haïti, Pamela White, a invité les partis de l’opposition radicale à une réunion ce mardi 2 décembre, dans les locaux de la Fusion, à 16:00. Toutefois, si 5 des 6 partis seront présent à cette réunion : INITE, le MOPOD, « Ayisyen pou Ayiti », la Fusion et « Kontra Pèp La », lundi soir Ansyto Felix, le Responsable de la Commission de mobilisation de Fanmi Lavalas a indiqué ne pas être au courant d’une telle invitation et qu’en conséquence Fanmi Lavalas ne participera pas cette rencontre...

Lundi, Me André Michel a confirmé à la presse que le « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD) répondra présent à l’invitation de l’Ambassadrice américaine, tout en soulignant que cette rencontre ne changera pas les revendications du MOPOD. Rappelant que la seule solution à la crise actuelle, passe par la démission volontaire ou forcée du Président Martelly, la libération sans condition de tous les prisonniers politiques, la mise en place d’un Gouvernement de transition, la création d’un Conseil Électoral crédible inspiré de l’article 289 de la Constitution et l’organisation d’élections générales en 2015. Il reste convaincu que cette initiative américaine, vise à casser l’élan de la mobilisation populaire réclamant le départ du Président Martelly.

À la veille de cette rencontre, Rosemond Pradel, Secrétaire Général de la Fusion des sociaux-démocrates, sur les ondes d’une radio de la capitale, a dit supposé que l’objet de cette rencontre est de « [...] nous demander notre avis sur la manière de résoudre la crise », critiquant par ailleurs la formation de la Commission Consultative Présidentielle https://www.haitilibre.com/article-12615-haiti-flash-message-du-president-martelly-a-la-nation.html chargée faire des recommandations au Président Michel Martelly, dans un délai de 8 jours il a souligné ne pas croire que le Président sera lié à ces recommandations, qui dans les faits n'engage personne....

De son côté, Jonas Coffy Coordonateur du Parti « Ayisyen pou Ayiti » n'attend rien de ces discussions. Tout en affirmant être disposés à écouter l'Ambassadrice américaine, il rappel « Nous sommes des partis politiques responsables [...] Il ne revient pas aux responsables de l'ambassade de nous dicter ce que nous devons faire. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Edom Paul
Posté le 03/12/2014 01:16:59
Ces opposants aveugles du pouvoir troublent la région en créant une crise préélectorale. L'invitation de Madame Write aux récalcitrants est simple et ordinaire [hors sujet] avant la toute derniere decision elle les a convoqué.
JR
Posté le 02/12/2014 22:35:43
De l'ingérence causée par une bande d'ignorants et d'égoistes qui n'ont rien à foutre du bien être collectif. En espérant qu'aux prochaines élections, les Haitiens prendront notes et n'éliront pas ces fauteurs de troubles qui ne sont bons qu'à organiser des manifestations et à créer des crises.
Colos
Posté le 02/12/2014 21:51:34
La seule chose que je suis sûr, c'est que les politichiens haitiens, surtout ceux de l'opposition, ne défendent que leur propre intérêt. Ils ne cherchent que des prétextes pour remplacer Martelly. J'ai honte de ces soit disant politichiens. Je crois que la meilleure solution sera de rendre disfonctionionelle le parlement, en attendant qu'on ait une élection honnête et démocratique. Peut-être les yeux du peuple sont ouverts maintenant pour voter des meilleurs parlementaires. Beaucoup [modération] ont gagné leur poste par des fraudes électorale, ils ne croient pas pouvoir être réélu [hors sujet]
Ricky
Posté le 02/12/2014 12:21:50
Ti nèg pa ka antann yo ansanm san tonton blan pa kanpe dèyè yo. Des fois j'ai honte de dire que je suis Haitien. Nous qui avons donné l'exemple à plusieurs nations sur la fraternité, nous sommes devenus la risée du monde. Tout moun ap lonje dwèt sou nou, c'est vraiment lamentable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n