iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Crise, blocage au Sénat et manifestations s’en viennent...
16/12/2014 11:48:41

Haïti - Politique : Crise, blocage au Sénat et manifestations s’en viennent...
Lundi, le Sénateur Desras, Président du Sénat avant sa rencontre de lundi, avec le Président Martely a déclaré sur les ondes d’une radio de la capitale que cette réunion était une « farce puisque le coordonnateur de la Commission consultative, Réginald Boulos, a laissé croire au Président Martelly qu’il pouvait désigner un autre Premier ministre sans le Parlement… »

Il est fort probable que la Commission ait interprété l’article 165 de la Constitution, qui dans sa deuxième partie stipule « [...] En cas d’incapacité permanente dûment constatée du Premier Ministre ou de son retrait du poste pour raisons personnelles, le Président choisit un Premier Ministre intérimaire parmi les membres du cabinet ministériel en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement dans un délai ne dépassant pas 30 jours » ce qui permet effectivement de se passer de la ratification des deux Chambre. Sauf, que dans le cas présent il s’agit d’une démission suite à une recommandation d'une Commission Présidentielle et non d’une incapacité et l’article 165 dans sa première partie, fait bien la distinction et stipule « En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place pour expédier les affaires courantes jusqu’à la prise de fonction de son successeur » ce qui implique conformément a la Constitution, la désignation d’un nouveau Premier Ministre et d’une Politique Générale qui doivent être ratifiés par les deux Chambres comme le pense le Sénateur Desras.

D’un autre côté, le G5 (les Sénateurs pro-gouvernementaux), qui désapprouvent le rapport de la Commission Consultative https://www.haitilibre.com/article-12719-haiti-flash-je-suis-d-accord-avec-les-recommandations-qui-ont-ete-faites-dixit-michel-martelly.html qui a conduit à la démission du Premier Ministre, qu’il qualifie de « catastrophe politique », entendent bien faire la loi au Sénat et bloquer tout processus de ratification du prochain Premier Ministre et du vote de sa politique Générale. Le Sénateur Edwin Zenny, frustré que le G5 n’ait pas été consulté par la Commission, rappelle que le G6 regroupant les sénateurs de l’opposition, avaient paralysé le Sénat durant 9 mois en refusant de voter les amendements à la loi électorale, estimant qu’aujourd’hui, c’était au tour du G5 de faire entendre leurs voix.

Par ailleurs, si la démission du Premier Ministre Lamothe, devait apaiser les tensions, selon les vœux de la Commission, la table de concertation de l'opposition radicale ne partage pas ce point de vue, estimant impossible d'avancer dans la démocratie, avec l'équipe au pouvoir. Convaincu que la démission du Premier Ministre https://www.haitilibre.com/article-12727-haiti-flash-demission-de-laurent-lamothe-et-de-ses-ministres.html est la victoire de la rue, le « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD), estime qu’ils ne sont pas loin de renverser le régime en place et a confirmé les manifestations du 16 et le 18 décembre afin d’exiger le départ du Président Martelly. Assad Volcy, membre du MOPOD qui abonde dans le même sens, appelle ses partisans à la mobilisation jusqu’au départ du Chef de l’État. https://www.haitilibre.com/article-12736-haiti-politique-reactions-autour-des-decisions-du-president-et-du-premier-ministre.html


Enfin, les militants de l’opposition, Rony Timothée et Biron Odigé, récemment libérés après plus d’un mois de détention, ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la mobilisation jusqu’à la démission suivie de l’arrestation du Président Michel Martelly.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12736-haiti-politique-reactions-autour-des-decisions-du-president-et-du-premier-ministre.html
https://www.haitilibre.com/article-12727-haiti-flash-demission-de-laurent-lamothe-et-de-ses-ministres.html
https://www.haitilibre.com/article-12719-haiti-flash-je-suis-d-accord-avec-les-recommandations-qui-ont-ete-faites-dixit-michel-martelly.html

S/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricky
Posté le 16/12/2014 18:35:26
Je ne suis pas d'accord que le G5 utilise le blocage du parlement pour protester contre ce coup d'état moderne perpétré par les politichiens patripoches de cette supposée opposition. Il faut faire entendre la voix du vrai peuple haitien; pas des 'sanzavés' payés 50 gdes pour détruire les biens d'autrui.
neptune
Posté le 16/12/2014 17:30:25
On ne sait pas ce que les haitiens veulent, il y a toujours une lutte de force pour le pouvoir,on parle de constitution, de démocratie, d'État de droit, on agit comme un groupe de sauvages [hors sujet] cette opposition est suicidaire pour le pays, quand est-que la majorité silencieuse va se réveiller ? Vous laissez libre cours a cette opposition qui vous manipule, où sont les biens pensant du pays ? [hors sujet] Cette Commission a fait beaucoup de tort au pays on se souviendra de leurs noms dans l'histoire, ils ne veulent que détruire le pays. Le Président Martelly ne devait pas sacrifier le renier Ministre et le pays, pour faire plaisir a un groupe de voyous. Le Premier Ministre était trop fin pour Haiti. Il nous faut des Arnels Bélizaire, Moise Jn Charles, Dieuseul des Rats, ce sont là les personnages représentatifs de notre État de droit et de la démocratie ? Merci M. Boulos.
Pierre
Posté le 16/12/2014 15:36:49
L'association des gens d'affaires mérite de poursuivre en justice les partis de l'opposition impliqués à répétition dans des manifestation de rues pour perte de revenus. Il est temps que les leaders politiques en Haiti sachent qu'ils ont une responsabilité et tiennent compte des conséquences de leur acte sur la vie, l'économie, l'environnement social et politique du pays.
Guy
Posté le 16/12/2014 15:36:45
Catechisme! Alors Desras Simon Joseph il n'est un secret pour personne vous avez une copie inedite du chef-d'oeuvre de la Constitution amendée frauduleuse, vous êtes assez modeste pour faire connaitre le contenu à la populaton et surtout votre interprétation des articles traitant des questions fines et délicates. D'ores et déjà, dès la publication de votre copie, elle dépassera de loin le tirage du petit livre rouge de la révolution de Mao Tse Tung.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n