iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions autour des décisions du Président et du Premier Ministre
15/12/2014 10:16:25

Haïti - Politique : Réactions autour des décisions du Président et du Premier Ministre
Vendredi, l’annonce du Président Martelly d’accepter les recommandations de la Commission Consultative Présidentielle https://www.haitilibre.com/article-12719-haiti-flash-je-suis-d-accord-avec-les-recommandations-qui-ont-ete-faites-dixit-michel-martelly.html https://www.haitilibre.com/article-12638-haiti-politique-investiture-des-membres-de-la-commission-consultative-presidentielle.html suivi dans la nuit de samedi à dimanche de l’annonce de la démission du Premier Ministre Lamothe et de son Gouvernement https://www.haitilibre.com/article-12727-haiti-flash-demission-de-laurent-lamothe-et-de-ses-ministres.html ont suscité de nombreuses réactions

Réactions à l’annonce du Président Martelly :

« Core Group » :(Diplomates)
Les membres du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d'Amérique, de France, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains), ont salué la décision prise par le Président de la République https://www.haitilibre.com/article-12731-haiti-diplomatie-le-core-group-salue-la-decision-du-president-et-du-premier-ministre.html

MOPOD : (opposition radicale)
Turneb Delpé du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), qui regroupe des partis de l’opposition a déclaré « Le président joue la carte du temps [...] cela ne m’intéresse pas. La mobilisation continue pour renverser le régime ». Prochaines manifestations antigouvernementale programmées mardi 16 et jeudi 18 décembre.

Organisation Tèt Ansanm : (Affilié à Pitit Desalin - opposition radicale)
Pour Assad Volcy Coordonnateur de l’« Organisation Tèt Ansanm » qui a rejoint la nouvelle plateforme d’opposition radicale « Pitit Desalin » dirigée par le Sénateur Moïse Jean Charles, « L’unique solution à la crise est le départ de Martelly et de Lamothe pour qu’un gouvernement de transition organise des élections libres et honnêtes ».

Fanmi Lavalas, Conhane et Kontra Pèp : (opposition)
Ces trois partis n’ont pas encore fait connaître leur position officielle. Ils préfèrent différer leurs commentaires sans avoir analyser au préalable et en profondeur, le message du Président et s’être concerté avec leur base.

Sénateur Simon Dieuseul Desras :
Le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président du Sénat, qui devrait rencontrer avec son homologue de la Chambre basse le Président Martelly ce lundi 15 décembre, craint que cette annonce n’aille pas plus loin. Pour lui « le message du Président Martelly n’a d’autre objectif que d’endormir les gens...»

Réactions à l’annonce de la démission du Premier Ministre :

Me André Michel : (Groupe 77, opposition radicale)
« Trop tard. Trop peu » a déclaré Me André Michel, farouche opposant du régime, qui a annoncé la poursuite de la mobilisation populaire, précisant que « la solution de la crise passe par la démission du Président Martelly, la formation d'un gouvernement provisoire et la nomination d'un Conseil Électoral, capable de garantir des élections honnêtes et crédibles en 2015. »

Jeantel Joseph : (pro-gouvernement)
Jeantel Joseph, Coordonnateur du consortium des partis politiques, proche du pouvoir, salue la décision du Premier Ministre Laurent Lamothe et déclaré « Il y a lieu aujourd’hui de mettre les bouchées doubles pour parvenir au plus tôt à un accord politique » invitant les autres acteurs politiques à faire eux-aussi montre d’un esprit de sacrifice.

Organisation du Peuple en Lutte : (opposition)
Pour le député Aklush Louis-Jeune, de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) « la démission du Premier Ministre, Laurent Lamothe ne signifie pas la fin de la crise » appelant le Chef de l’État à négocier avec les opposants dans la perspective de la mise sur pied du prochain gouvernement.

Ayisyen pou Ayiti : (opposition radicale)
Jonas Coffy, Secrétaire exécutif du parti « Ayisyen pou Ayiti » pense qu'un accord peut être trouvé avant Noël s’il y a de la volonté politique. Il plaide également pour l'établissement d'une « Commission de vérité » pour faire la lumière sur la gestion du Premier Ministre démissionnaire et l'utilisation des 5 milliards de gourdes débloqués en faveur des victimes des inondations de 2014.

Sénateur Francisco Delacruz : (opposition)
« Le départ du Premier Ministre est un signal positif. La crise peut être résolue dans une semaine, mais il faut la bonne volonté et la détermination des acteurs politiques » Il suggère qu'un gouvernement de consensus soit mis en place au plus vite en vue d'organiser les prochaines élections, ajoutant « Il y a une épée de Damoclès au-dessus de la tête du pays. Si les haïtiens sont incapables de trouver un consensus, une solution nous sera imposée par la communauté internationale. »

« Core Group » : (diplomates)
Le Core Group, prend acte de la décision annoncée par le Premier Ministre de consentir au sacrifice patriotique recommandé par la Commission en remettant sa démission afin de réduire la tension politique et sortir de l’impasse.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12686-haiti-politique-les-recommandations-de-la-commission-consultative-sont-pretes.html
https://www.haitilibre.com/article-12679-haiti-politique-j-2-des-recommandations-de-la-commission-consultative.html
https://www.haitilibre.com/article-12615-haiti-flash-message-du-president-martelly-a-la-nation.html
https://www.haitilibre.com/article-12689-haiti-politique-la-commission-proposerait-la-demission-du-premier-ministre-maj-12h52.html
https://www.haitilibre.com/article-12638-haiti-politique-investiture-des-membres-de-la-commission-consultative-presidentielle.html

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sandyser
Posté le 16/12/2014 21:20:35
Ce n'est pas juste, moi qui pensais pourvoir visiter Haïti l'année prochaine,après quarante ans en terre étrangère. Le pays avance assez bien avec ce gouvernement, il y a tellement de changements là-bas en tout points suivants les pays développés, ça commençait a bouger et apprécié même par mon patron qui allait visiter aussi dans le but d'ouvrir une activité pour encourager le gouvernement en place. C'est dommage, les politiciens sont sans foi ni loi. Adieu voyage [hors sujet]
Felixto
Posté le 16/12/2014 18:59:10
En plein 21e siècle, la seule solution sérieuse susceptible de sauver Haïti est une dictature écalée, sinon ce petit pays de 27750 km2 suffoquera à cause de la croissance exponentielle du nombre de parti politique, de charlatants, d'incompétents, d'envieux, d'anarchistes....
Brunet Britus
Posté le 16/12/2014 10:59:08
En vérité : qui dit parti d'opposition en Haiti, dit la honte internationale. Mercenaires, égoïstes, aveugles, ignorants et incompétents, pourquoi toutes ces mauvaises qualités appartiennent aux Haitiens ? En République Dominicaine on nous appelle « Maldito Haitiano del diablo « c'est à dire « qui dit Haitien, dit le diable ». Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours la guerre entre nos partis politiques, ils ont tellement la fièvre de pouvoir, ils n'ont pas la patience pour attendre la fin du mandat d'un Président élu légalement par le peuple. Quel politicien en Haiti a la volonté,l'honnêteté et la conscience pour remplacer Lamothe et Martelly que les grand-mangeurs veulent voir démissionné ? Tôt ou tard ce malentendu entre les partis qui prouve l'incompétence des Haitiens pour diriger le pays, debouchera á une occupation etrangère.
eltoro
Posté le 16/12/2014 09:44:23
@Thierry ...je vous dirai qu'en Haiti on aime les charlatans,les personnes habiles qui trompent sur leurs qualités réelles et qui exploitent la crédulité d'un peuple infantile pour s'enrichir ou s'imposer.Attendez-vous dans les prochains jours à toute une campagne d'avilissement afin de l'éliminer complètement dans le paysage politique haitien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n