Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Port-au-Prince : Ateliers de peinture pour des enfants et jeunes déplacés

iciHaïti - Social : L’OFATMA célèbre son 59e anniversaire

iciHaïti - Crise : Plus de 5,000 enfants traités pour malnutrition aiguë

iciHaïti - Diplomatie : Cocktail d’adieu en l’honneur de l’Ambassadeur de France

iciHaïti - Santé : Graves problèmes d’aération mortelle à la Prison de Jacmel


+ de nouvelles


Haïti - FAES/MSPP : Signature d’un protocole pour renforcer l’accès aux services de santé essentiels

Haïti - Social : René Depestre célèbre son 102e anniversaire

Haïti - Justice : La CIDH préoccupé face à la fin du TPS pour les Haïtiens

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : 7,4 % des enfants, souffrent de malnutrition aiguë en Haïti (enquête)


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Dr Florence Duperval Guillaume, nouvelle Première Ministre a.i. d'Haïti


Haïti - FLASH : Le Dr Florence Duperval Guillaume, nouvelle Première Ministre a.i. d'Haïti

Enex Jean-Charles, le Secrétaire Général du Conseil des Ministres a annoncé « J'ai l'honneur de vous informer que, suite a la démission du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et de son retrait du poste pour des raisons personnelles, le Dr. Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, a été désignée à titre de Première Ministre Intérimaire conformément à l'article 165 de la Constitution. »

Il semble que la position de l'opposition sur le choix d'un nouveau Premier Ministre, ait contraint le Président Martelly, pour éviter un affrontement et une blocage de la ratification par le Parlement, d'appliquer comme nous l'avions évoqué dans nos précédents articles, la désignation d'un premier Ministre intérimaire, conformément à la Constitution, en utilisant l'Article 165 qui stipule dans sa deuxième partie « [...] En cas d’incapacité permanente dûment constatée du Premier Ministre ou de son retrait du poste pour raisons personnelles, le Président choisit un Premier Ministre intérimaire parmi les membres du cabinet ministériel en attendant la formation d’un nouveau Gouvernement dans un délai ne dépassant pas 30 jours. »

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-12775-haiti-politique-la-liste-des-premier-ministrables-en-voie-de-reduction.html

https://www.haitilibre.com/article-12767-haiti-politique-le-president-martelly-dialogue-avec-l-opposition-moderee.html

https://www.haitilibre.com/article-12756-haiti-politique-le-president-martelly-s-assoit-avec-l-opposition-radicale.html

https://www.haitilibre.com/article-12727-haiti-flash-demission-de-laurent-lamothe-et-de-ses-ministres.html

https://www.haitilibre.com/article-12719-haiti-flash-je-suis-d-accord-avec-les-recommandations-qui-ont-ete-faites-dixit-michel-martelly.html

https://www.haitilibre.com/article-12695-haiti-flash-la-commission-propose-la-demission-du-gouvernement-et-beaucoup-plus.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 22/12/2014 21:03:07
Que Dieu puisse bénir Haïti par l'intermédiaire de cette ministre
Versaint
Posté le 22/12/2014 17:14:55
Entre la mémoire, l’intelligence et surtout le bon sens, où se situe donc l’axe de bien penser et de bien faire? Moi, J’en ai marre, marre de cet énigme qui me grogne au cerveau ! Car Je refuse d’accepter que mon pays soit dirigé par ce vilain aphorisme : ‘’ Parmi les aveugles les (Boy) myopes sont Roi ’’ Pourquoi pas donc les éclairés, où se sont-ils recelés ? Ah oui, peut-être l’expression exigée leur a bien échappée, Patriotisme; Mais, entre temps l’alma mater s’écoule dans les escarcelles vertigineuses des apatrides sans mémoire. Oh Ayiti, quand est-ce te verra-tu entre les mains de tes fils authentiques ? Certes, Je me fais espérer que l’encre de mon stylo ne soit tarie, afin que Je puisse écrire autrement où déjà mon oreiller a l’air humide. Aide-moi à être plus patient que le cours de mes observations !
Djilifethebest
Posté le 22/12/2014 08:44:54
Choisir Mme Florence comme Première Ministre n'est pas du tout un mauvais choix, j'espère qu'elle a le potentiel de gérer cette tâche pour une courte durée comme l'on dit préalablement! Donc je suggère au Président et au autres membres du pouvoir de faire de leur mieux afin que le pays soit paisible car j'ai entendu partout et ailleur qu'a partir du 12 janvienr prochain le pays sera troublé. [hors sujet[ Veillez monsieur le Présidant SEM Michel J.Martelly a ce que le pays soit paisible! Bienvenue au pouvoir Madame Dr Florence Guillaume Duperval.
lvicko
Posté le 21/12/2014 22:40:03
Toutes mes chaleureuses félicitations à Mme. F Guillaume.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n