iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 3 journées à haut risque pour le Gouvernement
06/01/2015 09:56:39

Haïti - Politique : 3 journées à haut risque pour le Gouvernement
Lundi, la table de concertation de l’opposition, composées des partis et regroupements politiques de l’opposition radicale, a annoncé l’entrée en opération de la dernière phase devant conduire au départ du Président Martelly, qui se traduira par 3 manifestations dans la capitale, les 8, 10 et 11 janvier prochain [la veille de l’échéance de l’entente tripartite signée le 29 décembre 2014 https://www.haitilibre.com/article-12833-haiti-flash-le-mandats-des-deputes-et-senateurs-prolonges-sous-conditions.html ]

Les mesures « d’apaisements » recommandées par la Commission Consultative Présidentielle (CCP) https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-Final-de-La-Commission-Consultative-Presidentielle.pdf , produisent dans les faits, l’effet contraire. Jean Louis, l’un des Porte-parole du « Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique » (MOPOD), l’aile dure de l’opposition, voit dans la démission du Premier Ministre, Laurent Lamothe et de son Gouvernement, de celle des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et dans les libérations de prisonniers (qu’il qualifie de politique), autant de victoire du béton sur le Gouvernement.

Les leaders et militants de l’opposition ont précisé, qu’au delà du Président Martelly, ces manifestations viseront également tous les parlementaires qui font le Jeu du Chef de l’État, en acceptant l'extension de leur mandat.

Convaincu que la victoire finale est proche, Assad Volcy, Coordonnateur de l’« Organisation Tèt Ansanm » (OTAN), qualifie ces trois jours d’ultime combat devant aboutir « quelles qu’en soient les conséquences », à la chute du Président Michel Martelly.

Louis Gerald Gilles et le Dr. Schiller Louidor membres de « Bò Tab la » (Fanmi Lavalas) ont précisé que la nomination d’Evans Paul au poste de Premier Ministre, ne changera pas la détermination de l’opposition d'exiger le départ du régime Tèt Kale.

André Fadot, leader du MONOP, estime qu’Evans Paul s’est « prostitué » et a ruiné son avenir politique en acceptant le poste de Premier Ministre. Pour lui, cette décision loin d'apaiser la situation politique, ne fait que stimuler la contestation.

À l’évidence, l’opposition compte mettre toutes ses forces dans les rues dans ces 3 jours, dont les conséquences et les dérives, demeurent imprévisibles, en cas d'une réelle mobilisation massive...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12876-haiti-flash-j-7-le-g6-met-l-assemblee-nationale-en-echec.html

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ricky
Posté le 08/01/2015 17:59:13
MOPOD (Mouvement des Patripoches Opposés à la Démocratie), voilà la vraie définition de ce mot. Ils se disent patriotes mais en réalité tout ce qu'ils veulent c'est le pouvoir pour se remplir les poches sans vraiment penser au pays et au peuple qui souffrent de leur incompétence.
Lékébi
Posté le 06/01/2015 14:11:27
Aucun haitien n'est surpris de voir la réaction des membres de l'opposition, je me demande si le mot « compromis » existe dans leur vocabulaire. Qu'est-ce que ces leaders ont proposé comme alternative de changement durable pour le peuple haïtien, ? Quel est le bilan en terme de progrès de société, on est pas trop fier, il est grand temps que ces leaders observent, regardent et pensent pour ce pays . Les acteurs politiques de ce pays doivent savoir que les enfants, les jeunes ont besoin de modèle, afin d'assurer l'avenir de ce pays. [hors sujet] Que les mots « conscience et compromis » pénètrent et envahissent le coeur de chacun de ces leaders. Que Dieu bénisse Haití.
F.Hebert
Posté le 06/01/2015 11:04:11
Alors ce qui se passe c'est cela la démocratie ? C'est aimer Haiti ? C'est être nationaliste ? Croyez-vous que ce qui se passe est crédible pour les diplomates ?L'époque d'enlever un Président avec des mouvements de rues n'est plus de mise en Amérique. [hors sujet]
Pierre
Posté le 06/01/2015 10:49:46
Quelles qu'en soient les conséquences, le Président ne partira pas. La Police Nationale conjointement avec la Minustah devront répondre à ce défi et corriger une fois pour toutes le mental rétrograde des réfractaires-réactionnairers consistant à renverser le Président une fois élu et faire sombrer le pays dans l'instabilité politique à répétition. Ce sera la première fois que le désordre ne triomphera pas sur l'ordre établi. Aujourd'hui Non aux réfractaires-réactionnaires pour que le pays retrouve la Paix sociale indispensable à son avancemente social, économique, politique, religieux. L'ordre va revenir en Haiti après la tempête. Saluons d'avance le courage de la Police Nationale conjointement avec la Minustah pour cet acte patriotique.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n