Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : J-7, le G6 met l'Assemblée Nationale en échec
06/01/2015 05:15:23

Haïti - FLASH : J-7, le G6 met l'Assemblée Nationale en échec
Les sénateurs de l'opposition membres du G6 [Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), John Joël Joseph (Ouest), Jean William Jeanty (Nippes) et Francky Exius (Sud), Jean-Charles Moïse (Nord) et Westner Polycarpe (Nord)], avaient annoncé sur les ondes d’une radio locale, avant l’ouverture de l’Assemblée Nationale en session extraordinaire convoquée pour lundi 11:00 a.m., https://www.haitilibre.com/article-12853-haiti-politique-convocation-de-l-assemblee-nationale-en-session-extraordinaire.html à la demande du Président Martelly, qu’ils n'entendaient pas se présenter afin d’infirmer le quorum à la Chambre haute et empêcher ainsi, la présentation et la ratification de la Politique Générale du Premier Ministre, Evans Paul.

Néanmoins, plusieurs observateurs continuaient de croire, qu’il n’était pas trop tard et que l’intérêt national l’emporterait sur ces positions extrêmes. Malheureusement, les 6 sénateurs de l’opposition radicale, ont mis leur menace a exécution et faute de quorum au Sénat, la séance en Assemblée Nationale du lundi 5 janvier 2014, n'a pas pu se tenir. Après deux appels nominaux seulement 70 députés sur 94 et 13 sénateurs sur 20 ont été comptés,

Devant cet échec, le Sénateur Desras, Président de l'Assemblée Nationale, a de nouveau convoqué les députés et sénateurs pour mercredi 7 janvier à 11 heures du matin, soit 5 jours avant l’échéance fixée dans l’entente tripartite signée le 29 décembre 2014 https://www.haitilibre.com/article-12833-haiti-flash-le-mandats-des-deputes-et-senateurs-prolonges-sous-conditions.html

Dans sa convocation, le Président du Sénat demande à tous les sénateurs et à tous les députés de faire l'effort d'être présents à l'heure précise, en vue de l'ouverture en Assemblée Nationale de la Session Extraordinaire.

Réagissant à l’intransigeance du G6, les députés et sénateurs pro-Martelly déçus, ont dénoncer l’objectif du groupe des 6, qui selon eux veulent conduire le pays dans la chaos espérant faite table rase de l’État haïtien.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12871-haiti-politique-la-seance-extraordinaire-au-parlement-s-annonce-houleuse.html
https://www.haitilibre.com/docs/Rapport-Final-de-La-Commission-Consultative-Presidentielle.pdf
https://www.haitilibre.com/article-12843-haiti-politique-evans-paul-satisfait-de-l-accord-l-opposition-pas-du-tout.html
https://www.haitilibre.com/article-12821-haiti-politique-chantage-menaces-et-ultimatum-l-opposition-ouvre-le-bal.html
https://www.haitilibre.com/article-12811-haiti-politique-la-ratification-d-evans-paul-n-est-pas-acquise.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 07/01/2015 08:47:17
@Ronald --- La diaspora est décriée justement parcequ'elle se croit messianique... Je recommenderais un peu d'humilité et de respect envers nos frères et soeurs qui contre vents et marées ont décidé de rester chez eux.
Kool Groove
Posté le 07/01/2015 08:40:22
@Jaguar -- Je reviens juste d'Haiti et d'après mes sondages, le consensus est général: K-Plim est le plus acceptable de la liste des cinq. Le hic, il fut aussi parti du Comité Consultatif de Martelly. Les mieux avisés y voient donc un manque d'éthiques et surtout le spectre du conflit d'intérèts.... Mais, Haiti est un singulier « grand petit pays » où tout est possible, surtout l'impossible.
Ronald
Posté le 06/01/2015 11:08:58
@Louis--- Je pense qu'il y a encore des haitiens equilibrés et honnêtes pour diriger Haiti. Mais, on ne peut pas les trouver sur le terrain politique en Haiti. On a besoin d'une equipe d'hommes et de femmes haitiens venant de la diaspora avec le support des amis internationaux pour donner une autre forme de gouvernance à Haiti. Je dis bien avec le support international puisque les politiciens incapables ,incompetents, orgeuilleux, rancuniers, et même aggressifs qui polluent déjà l'environnement politique, ne vont pas bien acceuiller la diaspora facilement.
Homme du Sud Est
Posté le 06/01/2015 10:24:55
Lorsqu'il verront débarquer des bateaux de guerres pour accroite les effectifs de la MINUSTAH vu que le pays est en proie au tumultes et l'insécurité alors, l'opposition collaborera avec les internationaux de toute manière, avec eux aussi se ne sera pas la Constitution non plus !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n