iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Position de l’OPL face à la nouvelle situation politique
18/01/2015 11:57:41

Haïti - Politique : Position de l’OPL face à la nouvelle situation politique
Dans une note du parti « Organisation du Peuple en Lutte » (OPL), son coordonnateur, Sauveur Pierre Etienne, a exposé la veille de l’installation du Premier Ministre, Evans Paul https://www.haitilibre.com/article-12963-haiti-flash-officiel-evans-paul-installe-a-la-primature.html , la position de l'OPL, face à la nouvelle situation politique et adressé un message au Président Martelly et au Premier Ministre Paul.

Pour Sauveur Étienne « Le Président Michel Martelly et le Premier Ministre Evans Paul se trouvent face à un drame cornélien : défendre leurs intérêts partisans ou ceux de la collectivité [...] ils doivent choisir entre travailler à la survie impossible d’un système moribond et l’éclosion d’un nouveau système appelé à sortir Haïti de l'ornière du sous-développement ».

Rappelant que le pays ne dispose seulement que de quelques mois, pour prouver au monde qu’en dépit de nos divisions, les haïtiens ont la capacité de travailler ensemble, il précise que « l’État-Nation ne se cristallisera que si nous parvenons à changer les rapports État/société, à faire de la stabilité politique, de l’institutionnalisation du système politique, de la structuration des partis politiques et du développement économique les vertus cardinales du régime républicain, de la société moderne à construire par les Haïtiens de l’intérieur et de la diaspora ».

Plus loin dans sa note il indique que « L’OPL entend signifier aux chefs du pouvoir et à l’ensemble de la société haïtienne que seuls la sagesse politique, l’esprit de dialogue et de modération peuvent conduire à la création de conditions favorables à l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes et inclusives ».

Concernant les nombreuses interventions étrangères dans la crise haïtienne, l’OPL invite les acteurs politiques à se ressaisir, affirmant que « [...] le moment est venu de constater notre impuissance, notre irresponsabilité et notre infantilisme politique et de nous ressaisir pour nous hisser à la hauteur des exigences cruciales de l’heure ».

Rappelons que Sauveur Étienne s’était déclaré publiquement favorable à l’installation d’Evans Paul sans la ratification du Parlement, une position partagée par les autres leaders du Parti.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


vigilant
Posté le 18/01/2015 16:44:23
Au moins, il y a un opposant qui voit son pays avant ses intérêts personnels. J'espère que les autres opposants vont copier sur lui pour que le pays aille de l'avant. Tout le monde ne peut pas être des dirigeants, il faut qu'il y ait aussi des dirigés. Les politiciens haitiens doivent apprendre à respecter le mandat constitutionel des élus, la question si ce n'est pas moi qui suis là je vais t'empêcher d'avancer n'a plus sa place.
eltoro
Posté le 18/01/2015 15:24:48
L'OLP a toujours eu une position modérée et la déclaration de son coordonnateur en la personne de Mr Sauveur Pierre Etienne ne me surprend pas. Par contre on sait en général que l'homme aux abords du pouvoir n'est pas l'homme au pouvoir.
sagesse
Posté le 18/01/2015 14:58:52
OPL est devenu désormais le meilleur parti politique haitien et le plus crédible en ayant ce comportement. On espère que les autres partis le laisseront diriger seul quand il arrivera au pouvoir car il ne se mélange pas dans les yapyap des autres. Que chaque parti exécute son programme pour la Nation comme dans tous les autres pays
bani
Posté le 18/01/2015 14:44:49
Unissons nous pour sauver notre mère Haiti, elle a besoin de nous. Mes frères haïtiens, il est temps de prouver que nous sommes libres et indépendants et nous avons la capacité de resoudre nos différences. Merci à tous mes frères qui aiment Haiti, qui voient pour le progrès de notre pays. Je suis ému de voir qu'il existe des hommes qui voient la Nation. Je t aime Haiti et j'aime mes frères haïtiens. Que Dieu bénisse Haïti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n