Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Justice : Processus électoral au sein du CSPJ

iciHaïti - CHFP : Reprise du championnat national de D1, les 17-18 avril

iciHaïti - Campus Henry Christophe : Restructuration et réorganisation du Conseil de Gestion

iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - COVID-19 : Il n'y a pas de crise entre l'OMS et Haïti

Haïti - Politique : Les religieux kidnappés par des «éléments déviants de la société»

Haïti - Économie : Lancement de 60 petits projets générant 4,800 emplois

Haïti - Économie : Nouveau bâtiment pour la Douane de l’Aéroport de Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Ce gouvernement est le fruit de dialogues et de consultations» dixit Martelly
20/01/2015 08:23:30

Haïti - Politique : «Ce gouvernement est le fruit de dialogues et de consultations» dixit Martelly
Lundi au Palais National, le Président Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, et du Premier Ministre, Evans Paul, en présence entre autres du Vice-président de la Cour de Cassation, de Parlementaires, des représentants du Corps Diplomatique et Consulaire, des représentants d’Organisations internationales, des cadres de l’administration publique et du secteur syndical, a procédé officiellement à l’investiture du nouveau Cabinet ministériel.

Le Premier Ministre Evans Paul, dans son discours de circonstance, a mis l’emphase sur la nécessité pour toutes les forces vives de la Nation de conjuguer leurs efforts en vue de faire face aux grands défis de l’heure. Le Chef du Gouvernement en a profité pour exhorter les membres du nouveau Cabinet ministériel à travailler au renforcement des programmes déjà initiés par l’administration Martelly, pour le bien-être de la population. En outre, il a promis de respecter et de faire respecter les lois de la République, en vue de parvenir à un climat de stabilité socio-politique, favorable à la tenue de bonnes élections dans le pays.

Le Président de la République, a loué l’esprit de concorde et d’ouverture ayant guidé les échanges qui ont permis d’aboutir à ce gouvernement de consensus et affirmé que l’organisation des élections dans le pays représente la priorité de ce nouveau gouvernement, exhortant les membres du gouvernement à cultiver et à maintenir l’esprit de solidarité gouvernementale.

Extrait de l’intervention du Président Michel Martelly :

« [...]
La cérémonie de ce soir revêt une importance toute particulière, dans la mesure où elle représente pour nous tous, le bout d'un long tunnel. Elle est le fruit d'un long processus de discussions et d'échanges inter haïtien. Je loue l'esprit de concorde et d'ouverture qui les a guidé et je remercie toutes celles et tous ceux, qui ont contribué, d'une manière ou d’une autre aux succès de cette entreprise.

[...]
J'en profite au nom de la République, pour présenter mes compliments à tous les collaborateurs sortants. Ils ont tous bien mérité la confiance placée en eux. Ces hommes et ces femmes de qualité continueront à servir la Nation autrement.

Nous souhaitons la plus cordiale bienvenue à la nouvelle équipe gouvernementale et nous saluons la présence des nouveaux membres. Cette nouvelle équipe aura dans les cadre de la continuité de l'État et la cohérence de l'action gouvernementale, à assumer certaines activités initiées par l'équipe précédente.

[...]
Le gouvernement de consensus que nous installations aujourd’hui, représente la pluralité des sensibilités politique actuelle dans notre pays. Ce pluralisme politique au sein de ce nouveau gouvernement, a été rendu possible grâce à la bonne volonté et à la participation de l'opposition.

Rendons donc hommage à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de l'intégrer. Leurs présences participe de la volonté partagée d'instaurer durablement la Paix et la stabilité dans notre pays. Nous ne cesserons jamais de dire combien la Paix et la stabilité politique sont nécessaire au développement d'Haïti.

La présence de ces femmes et de ces hommes de l'opposition, participent de cette volonté de rechercher en permanence des solutions consensuelles à nos conflits et à nos problèmes.

Le contexte de cette cérémonie peut se résumer à cet effort de dialogue, de compromis que nous avons initié et qui doit se maintenir. Pour garder ce climat nous ne pouvons faire l'économie de consultations, de rencontres et d'accords dans le sens de l’intérêt nationale.

Ce gouvernement est le fruit de dialogues et de consultations entre les filles et les fils d'Haïti, qui privilégient ce qui les rassemble, c'est-à-dire l’intérêt d'Haïti au détriment de ceux qui les divise.

Nous avons mis en place un gouvernement de consensus, nous attendons que chacune de ses actions vise l'amélioration effective des conditions de vie du peuple.

Le maître mot c'est la coordination des différentes voies, afin d'éviter toute perturbation ou rupture de l'ordre républicain, tout ce qui pourrait hypothéquer le travail que nous faisons depuis 4 ans, afin de changer Haïti.

[...]
Cette nouvelle équipe va recevoir de nouvelles directives, que les secteurs publics affectés vont devoir appliquer de nouvelles consignes.

[...]
Nous le savons tous, les élections sont la priorité des priorités de ce gouvernement. La crédibilité du processus électoral repose sur le caractère objectif et non partisans du CEP mais aussi du Gouvernement. Nous avons l'obligation de réaliser des élections qui correspondent aux standards internationaux d'objectivité et de crédibilité. Je demande à tous les membres du gouvernement de cultiver et de maintenir l'esprit de solidarité gouvernementale.

Tous les ministres sont solidairement responsable de l'action du Gouvernement. Je m’attends que cette nouvelle équipe, autour du Premier Ministre Evans Paul, fasse preuve de fairplay, de convivialité, de franchise et du sens des responsabilités.

Il appartient maintenant à chacun de bien jouer sa partition dans le grand orchestre que constitue le Gouvernement.

Ce Gouvernement de la République, que vous avez l'insigne honneur de constituer.

Bon travail à toutes et à tous.

Merci. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12975-haiti-flash-composition-du-nouveau-cabinet-ministeriel-maj-17-53.html
https://www.haitilibre.com/article-12963-haiti-flash-officiel-evans-paul-installe-a-la-primature.html
https://www.haitilibre.com/article-12984-haiti-politique-34-de-femmes-en-moins-dans-le-gouvernement-d-evans-paul.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 20/01/2015 10:30:28
Il faut admettre que pour un néophyte, Martelly a roulé la classe politique dans la farine. Un coup de maitre! Macchiavelli lui-même en serait fier.
Jaguar
Posté le 20/01/2015 09:07:16
Monsieur Martelly, essayez d'etre honnete, dites plutot que ce gouvernement est le fruit de la mediocrite et de tractations [modération], a travers la platitude et des manoeuvres malsaines.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n