Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le Ministre Casimir rend visite à la Cour de Cassation et au CSPJ
01/02/2015 09:25:41

Haïti - Justice : Le Ministre Casimir rend visite à la Cour de Cassation et au CSPJ
Cette semaine, Pierre-Richard Casimir, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), accompagné de Me Jean Roudy Aly, Directeur Général du MJSP et de son Directeur de cabinet, le Dr Jean Claudy, a rendu visite aux juges de la Cour de Cassation et aux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).

Avec les juges à la Cour de Cassation, le Ministre a discuté, notamment, de certains problèmes liés aux conditions de travail des magistrats et au statut des greffiers. Le Ministre a dit regretter le fait que la plus haute instance judiciaire du pays fonctionne aujourd’hui avec un effectif réduit à seulement 7 magistrats au lieu de 12 comme le prévoie la loi. Une situation qu’il a considéré comme « préjudiciable au bon fonctionnement des deux sections de la Cour de Cassation ». Il a parlé également de l'importance de revoir les dispositions légales relatives à la pension des magistrats et insisté sur la nécessité de redéfinir le statut des greffiers et huissiers de justice.

Lors de sa rencontre avec les membres du CSPJ, le Ministre a pris connaissance entre autre, de l’état d’avancement du processus de transfert de compétences entre le Ministère et le CSPJ. Il a aussi analysé, avec eux, les difficultés rencontrées dans le processus de certification des magistrats, conjointement engagé par le Ministère et le Conseil. Pour leur part, les conseillers ont mis l’accent sur la nécessité d’accélérer le processus de renouvellement des mandats des juges. Le Ministre a clairement exprimé sa volonté de collaborer avec le CSPJ dans le respect scrupuleux des limites de la séparation des pouvoirs.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5297-haiti-justice-creation-de-3-commissions-pour-l-installation-prochaine-des-membres-du-cspj.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


olivierjr
Posté le 03/02/2015 10:02:28
Le système judiciaire haitien est déficient,inadéquat,et mérite la réforme nécessaire pouvant lui permettre de rendre une justice impartiale,équitable aux contribuables.L'indépendance judiciaire n'existe pratiquement pas et la corruption l'emporte sur l'intégrité et l'honnêteté des juges.Il faut tout mettre en branle afin de rendre le système opérationnel et surtout faire en sorte que les décisions judiciaires soient respectées par les différentes instances.Le principe de la séparation des pouvoirs n'est pas respecté sinon l'exécutif n'aurait pas le privilège ni le droit de libérer les prisonniers de droit commun.C'est une pratique désuète qui jette le discrédit sur l'administration de la justice et qui minimise le pouvoir judiciaire.Tous les Haitiens pensent que la justice n'existe pas en Haiti.Il faut faire en sorte que la mentalité change afin de pouvoir regagner la confiance de la population.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n