Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Desras de retour, déjà des problèmes au Sénat
13/02/2015 11:44:30

Haïti - Politique : Desras de retour, déjà des problèmes au Sénat
Le retour au Sénat de Simon Dieuseul Desras, suite a une ordonnance provisoire du Tribunal des référés https://www.haitilibre.com/article-13165-haiti-flash-coup-de-theatre-desras-de-retour-au-senat.html ne suffit pas pour que celui-ci soit réhabilité dans ses fonctions.

Andris Riché, le Président du Sénat rappelle que l’ordonnance du tribunal des référés étant provisoire, il revient au représentant de l’État (la DGI) de se prononcer « C’est elle qui devra nous dire si le Sénateur Desras est réhabilité dans ses fonctions [...] Mais, pour l’instant, le Sénat ne peut rien faire avant cette décision [...] »

Jeudi Desras a déclaré « [...] Je suis Sénateur de la République, jusqu’à ce que l’État décide de faire appel de l’ordonnance du tribunal des référés, qui est bien sûr, une décision provisoire [...] »

Par ailleurs, ce retour soulève la question de la présidence du Sénat. Le sénateur Riché a affirmé aux journalistes, qu’il n’entendait pas céder sa place à son prédécesseur. Toutefois, il a fait savoir qu’il avait sollicité une rencontre avec l’Assemblée des sénateurs, afin de statuer sur la question.

Pour Simon Dieuseul Desras c’est une évidence, son collègue Riché n’est en aucun cas Président du Sénat « [..] il n’y a pas de provision légale. 6 sénateurs ne peuvent pas élire le Président du Sénat [...] » ajoutant que son collègue le sait très bien. Toutefois, le Sénateur Desras se dit prêt à abandonner ses prétentions, de présidence, seulement « Si on me dit qu’il est là après un consensus »...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 13/02/2015 22:05:07
Comedie! On comprend maintenant les motivations des parlementeurs pourqu'il n'y a jamais eu une loi sur la création d'une Cour Constitutionnelle et en particulier Desras pendant tout ce temps qu'il fut Président d'un corps si vital pour la Nation. On ne peut pas dédouanner Pierre Louis Opont et Gaillot Dorsinvil dans la série de crises en cascade au Parlement. Soyons lucide, Pierre Louis Opont va organiser les élections pour 19 sénateurs pour compléter le corps en 2015, 2016 il va faire des élections pour 11 sénateurs que savons-nous? est-il de mèche avec Desras? Parce que la carte que détient Desras vient du CEP Opont/Dorsinvil. Notre dilemme, quand doit-on appliquer l'esprit de la Constitution d'une part, la lettre de la Constitution d'autre part ou tout simplement utiliser la Constitution inedite de Desras et des autres copins au Sénat ?
andre
Posté le 13/02/2015 20:33:40
Simon Dieuseul Desras n'est plus Sénateur de la République d'Haiti selon le journal officiel Le Moniteur Donc nous attendons la décision du peuple haitien puisque le gouvernement haitien dans sa nonchalenye politique politicienne, ne refuse aucun mal a la Nation.
Raison
Posté le 13/02/2015 18:41:27
Vraiment ces gens la sont degueulasses! il savait tres bien ce qu'il faisait en faisant imprimer la mauvaise date sur sa carte de Senateur. Il etait President du Senat. Il va nous fair croire qu'il n'avait pas eut vent de l'erreur? Et maintenant il veut en profiter et ose appeler le gouvernement de facto? Mr Senateur de facto.....
Tonton Hora
Posté le 13/02/2015 16:55:19
Pendant son passage au Sénat M. Desras n'avait pas accompli son devoir de sénateur pour lequel on le payait. Le salaire de la majorité des sénateurs et députés peut être comparé au gaspillage des ressources d'Haiti. Raison pour laquelle il y a tant de nos compatriotes qui sont obliges de laisser notre cher Haiti pour aller mieux [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n