Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes

iciHaïti - Rép. Dom. : Un photographe haïtien honoré pour ses pratiques en faveur des handicapées

iciHaïti - Environnement : Les travaux d’assainissement s’accélèrent avant Noël

iciHaïti - 17 ans de la CNMP : La PNH reçoit une Plaque d’honneur


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #627

Haïti - Martissant : Guérillat urbaine, plusieurs victimes, le sous-commissariat de police attaqué

Haïti - FLASH : Le Chirurgien-dentiste Makindi Guerrier grièvement blessé dans une tentative d’enlèvement

Haïti - FLASH : 3 nouveaux otages américain libérés


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : «Un pas considérable pour le secteur agricole» dixit Martelly
15/02/2015 09:39:50

Haïti - Reconstruction : «Un pas considérable pour le secteur agricole» dixit Martelly
Vendredi, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Evans Paul, a participé à l'inauguration du barrage et du système d’irrigation de la Rivière Grise, à Dumay (Croix-des-Bouquets), au niveau de Bassin Général.

La cérémonie s'est déroulée en présence, entre autres, de Jean François Thomas, Ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement Rural, d’Ariel Henry, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, de l'Ambassadrice des États-Unis accréditée en Haïti, Pamela White, du Président de l'Association des Irrigants de la Rivière Grise et des autorités locales.

La construction du barrage, débuté en mai 2014 et financé par un don de 9 millions de dollars du Gouvernement américain, comprend une structure de 450 m qui traverse la Rivière Grise en diagonale composée de plaques d’acier de 9 à 12 mètres de long, emboitées l’une dans l’autre et enfoncées dans le sol jusqu’à 9 m, pour former un barrage qui détourne l’eau de la rivière dans un système d’irrigation, de manière permanente, avec un débit maximum de 10 m3 par seconde.



Cette nouvelle infrastructure va permettre d’améliorer le revenu de 15,000 planteurs dans la Plaine du Cul-de-Sac dont les surfaces irriguées passeront de 5,000 à 8,500 ha (de Tabarre à Cité Soleil en passant par Croix-des-Bouquets). En outre, 50,000 familles seront dorénavant protégées contre les menaces d’inondations.

Le Chef de l'État a visité les aménagements et le barrage et adressé, au nom du peuple haïtien, ses plus sincères remerciements au Gouvernement américain et déclaré « C'est exactement ce genre d'accompagnement dont nous avons besoin en Haïti : des projets générateurs de moyens de production autonomes. C'est un pas considérable que va faire le secteur agricole haïtien grâce à cette infrastructure moderne »

« Les grands projets comme la construction du barrage sur la Rivière Grise, le projet Agritrans https://www.haitilibre.com/article-12257-haiti-agriculture-$27m-pour-la-production-de-bananes-destinees-a-l-exportation.html dans le Nord-Est, le Projet Saly Flood Way https://www.haitilibre.com/article-7988-haiti-agriculture-410-millions-de-gourdes-pour-des-travaux-d-infrastructures-agricoles.html dans l'Artibonite, la construction du Centre de conditionnement de fruits et légumes https://www.haitilibre.com/article-9399-haiti-agriculture-centre-pilote-de-conditionnement-de-fruits-et-legumes-de-kenscoff.html de Kenscoff, pour ne citer que ceux-là, vont avoir un impact positif sur le destin socio-économique de l'ensemble de la population [...] Chaque projet qui réussit dans le secteur agricole, ne fait qu’améliorer la production et créer de nouveaux emplois. L’agriculture demeure la réponse aux besoins, tant alimentaires qu’économiques de nos compatriotes. » Il a par ailleurs encouragé les associations d’irrigants, responsables de la gestion du système et la population, « à protéger cet acquis et à bien entretenir ce barrage [...] ».

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n