iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : 3,200 haïtiens au Canada risquent une éventuelle déportation
22/03/2015 11:47:32

Haïti - Social : 3,200 haïtiens au Canada risquent une éventuelle déportation
Vendredi plusieurs ressortissants haïtiens et zimbabwéens ont manifesté leur inquiétude, devant le complexe Guy-Favreau à Montréal, devant la possibilité d’être déportés vers leurs pays d'origine depuis qu’Ottawa a mis fin au moratoire sur les déportations, le 1er décembre 2014 et exige que tous les ressortissants concernés passent à travers le processus d'immigration. Sinon, ils risquent d'être rapatriés dans leur pays d’origine.

Cette mesure, touche environ 3,200 haïtiens vivant principalement dans la région de Montréal qui bénéficiaient de ce moratoire depuis 2004, en raison de leur demande d'immigration ou d'asile rejetée, mais qui n’avaient pas été renvoyées dans leur pays en raison d’une situation jugée trop dangereuse.

Serge Bouchereau, du Comité d'action des personnes sans statut, demande au Gouvernement Fédéral d'adopter une mesure collective, qui permettrait à tous ces immigrants d'avoir accès en même temps à un statut de résident permanent, bien que la politique d'immigration du Canada prévoit que les demandes de statut doivent être traitées au cas par cas. Il craint qu’avec ce processus de sélection beaucoup, de nos compatriotes haïtiens seront obligés de prendre le chemin de l'aéroport...

Kathleen Weil, la Ministre de l'Immigration du Québec, rappelle qu'une entente spéciale a été négociée avec Ottawa, dans laquelle le Fédéral s'est engagé à respecter les recommandations du Québec « Nous allons traiter les dossiers avec beaucoup d'ouverture, beaucoup d'humanité » encourageant les immigrants concernés à déposer leurs demandes de résidence permanente avant le 1 juin 2015.

Dans un communiqué le Gouvernement Canadien rappelle que « Compte tenu de l’amélioration des conditions en Haïti et au Zimbabwe, le gouvernement du Canada a, en date du 1er décembre 2014, levé la suspension temporaire des renvois (STR) dans ces deux pays. Si vous n’avez pas de statut juridique au Canada, vous pourriez être renvoyé. Toutefois, vous pourriez être admissible à rester au Canada à titre de résident permanent.

Si vous répondez aux exigences, vous pouvez présenter une demande de résidence permanente pour des considérations d’ordre humanitaire. Présentez votre demande au plus tard le 1er juin 2015 et vous pourrez rester au Canada en attendant qu’une décision soit rendue au sujet de votre demande. Si vous la présentez après le 1er juin 2015, vous courez le risque d’être renvoyé du Canada.

De même, certains ressortissants d’Haïti présents au Canada qui ont été touchés par le séisme en 2010 et qui ont bénéficié des mesures spéciales pour Haïti (arrivées à expiration le 30 novembre 2014) sont également admissibles à présenter une demande au titre de ces mesures.

Les formulaires de demande résidence permanente pour des considérations d’ordre humanitaire se trouvent sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/humanitaires.asp

Indiquez clairement sur l’enveloppe « Haïti – STR » ou « Zimbabwe – STR » avant de poster votre demande.

Les résidents du Québec doivent remplir un formulaire supplémentaire : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/dcs/A-0523-IF-dyn.pdf

Notez : Si vous avez déjà présenté une demande de résidence permanente pour des considérations d’ordre humanitaire et que vous êtes en attente d’une décision, vous voudrez peut-être mettre à jour votre demande, puisque la suspension temporaire des renvois a été levée.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de CIC : www.cic.gc.ca/ Vous pouvez aussi communiquer avec le Télécentre au 1-888-242-2100 »


LIre aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12713-haiti-avis-obtention-du-certificat-de-selection-du-quebec.html
https://www.haitilibre.com/article-12636-haiti-canada-levee-de-la-suspension-temporaire-des-renvois-vers-haiti.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nage
Posté le 22/03/2015 17:11:36
C'est vraiment une situation inquiétante qu on doit la prendre très au sérieux.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n