Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Delmas : Inauguration du Bureau de médiation et de vulgarisation juridique

iciHaïti - Agriculture : Tournée du Ministre Sévère dans la Grand-Anse

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : AVIS de reprise des opérations d'assainissement

iciHaïti - Journée Internationale des Infirmières : Message de la Ministre Clément

iciHaïti - Diplomatie : Moïse nomme 7 nouveaux Ambassadeurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #420

Haïti - Social : J-3, Sunrise Airways va augmenter la capacité et le confort de ses vols

Haïti - CHFP 2021: Résultats 6ème journée et classement

Haïti - FLASH : Les variants brésilien et anglais détectés en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Unis dans la lutte contre la mouche méditerranéenne
29/03/2015 13:12:36

Haïti - République Dominicaine : Unis dans la lutte contre la mouche méditerranéenne
Vendredi, dans le cadre de la Commission Mixte Bilatérale de haut niveau https://www.haitilibre.com/article-13488-haiti-politique-une-reunion-mixte-bilaterale-reussie-et-prometteuse.html , Fresner Dorcin, le Ministre de l’Agriculture et son homologue Dominicain Angel Estevez se sont mit d'accord pour lutter côte à côte contre la mouche méditerranéenne [Ceratitis capitata (Wiedemann)], qui a affecté les exportations dominicaines de fruits et légumes. Le Ministre Brutus a déclaré que les ministres de l'agriculture des deux pays travaillaient ensemble pour atteindre dans les prochains jours « des résultats positifs » sur ce sujet.

Rappelons que le 10 mars dernier, la présence de la « Mouche Méditerranéenne » a été détectée dans une zone agricole (consacré principalement à la culture de la canne à sucre et au pâturages pour le bétail), proche de l’aéroport de Punta Cana en République Dominicaine. Le 18 mars, les États-Unis ont limité l'entrée des fruits et légumes de la République Dominicaine pour prévenir la propagation de la mouche parasite. Le 20 mars, Haïti a déclaré l’interdiction temporaire des fruits et légumes en provenance de la République voisine https://www.haitilibre.com/article-13429-haiti-flash-interdiction-d-importation-des-fruits-et-legumes-dominicains.html .

Pour faire face à cette situation, les ministres de l'Agriculture haïtien et dominicain, ont formé un Comité technique pour surveiller le travail et les progrès accomplis.

Le Ministre Estevez a précisé que le protocole des experts du département américain de l'Agriculture était appliqué à la lettre, que le personnel avait été doublé et les équipement et pièges qui leur ont été recommandés pour éradiquer la mouche mis à la disposition sur le terrain. Il a également annoncé que qu’un cordon sanitaire de 22 km avait été mis en place autour de la zone concernée. Une brigade de plus de 100 personnes, y compris des techniciens (dominicains et américains) travaillent dans la zone infecté.

Le Ministre Fresner Dorcin, a visité la veille la zone avec des techniciens de son ministère, et reconnu la nécessité de travailler ensemble pour faire face à ce genre de fléau qui « n'a ni frontière, ni nationalité, ni couleur, ni pays » et confirmé la mise à disposition de la République Dominicaine, de l'expérience des techniciens de son Ministère, dans ce type de contrôles sanitaires.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n