Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes

iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes


+ de nouvelles


Haïti - Loisir : Le Saviez-vous ?

Haïti - Actualité : Zapping…

Haiti - FLASH : Liste complète du remaniement gouvernemental

Haïti - Politique : Le P.M. appelle à l’action, la rigueur et à l’unité nationale

Haïti - Qualif. C.M. Brésil 2027 : Victoire [2-0] des Grenadières contre le Suriname


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Hausse du salaire minimum dans le secteur textile
04/05/2015 12:19:01

Haïti - Économie : Hausse du salaire minimum dans le secteur textile

Vendredi 1er mai, lors des cérémonies de la Fête du travail et de l'agriculture, le Président Michel Martelly, a annoncé une augmentation de 6.7% du salaire minium dans le secteur du textile avec effet immédiat, qui passe dorénavant de 225 à 240 Gourdes pour une journée de 8 heures. Rappelons que le salaire précédent de 225 gourdes avait été annoncé le 1er mai 2014 et confirmé par un arrêté présidentiel en date du 16 avril 2014 https://www.haitilibre.com/article-10972-haiti-economie-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-nouveau-salaire-minimum.html

Une annonce qui a été loin de satisfaire les revendications des ouvriers du textiles venu manifester devant la tribune officielle. Les ouvriers et leurs représentants, continuent de réclamer, un salaire journalier de 500 Gourdes https://www.haitilibre.com/article-11053-haiti-politique-salaire-minimum-manifestation-ce-1er-mai.html et le paiement des heures supplémentaires.

Précisons que si l’Exécutif participe aux décisions sur le montant du salaire minimum, il ne représente qu'1/3 des voix. Les décisions se prennent par vote à la majorité au sein du Conseil Supérieur des Salaires (CSS), qui est composé de 3 représentants syndicaux (Jean Bonald Golinsky Fatal, Jean Franck Noisimond, Louis Fignolé St Cyr), de 3 représentants du Gouvernement (Marie France H. Mondésir, Renan Hédouville, Daniel Altiné) et de 3 représentant du patronat (Réginald Boulos, Jean Dany Pierre François, Norma Powel).

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-11053-haiti-politique-salaire-minimum-manifestation-ce-1er-mai.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n