iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : La Fondation du Prince Charles dans les eaux troubles...
11/10/2010 13:04:41

Haïti - Reconstruction : La Fondation du Prince Charles dans les eaux troubles...
La fondation « The Prince’s Foundation » du Prince Charles (Angleterre), a été engagé par le Gouvernement haïtien pour participer à la reconstruction du centre ville de Port-au-Prince. À ce titre, la fondation élaborera dans le cadre de ce contrat, des propositions sur l’organisation spatiale du périmètre déclaré d'utilité publique

La fondation, avec son expérience internationale, a déjà contribué par le passé à redessiner des centres villes dans des conditions souvent difficiles comme ceux de Kingston (Jamaïque) ou de Kaboul (Afghanistan). Des sources proches du projet, indiquent que le centre-ville de Port-au-Prince est le plus grand défi traité à ce jour par la Fondation.

Ces mêmes sources craignent toutefois, que la décision de l'héritier du trône britannique, puisse impliquer la Fondation dans « la politique compliquée et souvent corrompue d'Haïti ». Inquiétude renforcée par des rumeurs qui circulent à l’effet que le gouvernement était intéressé à la participation du Prince de Galles et de sa fondation en Haïti pour des raisons politiques. Enfin, il faut rappeler que cette reconstruction est dirigée par Leslie Voltaire, un architecte et aussi candidat à la présidence qui est en relation directe avec le Prince Charles. Une reconstruction qui avant même d’avoir commencé s’élabore déjà dans les eaux troubles de la politique haïtienne.

La Fondation du Prince travaille sur le projet en collaboration avec Duany Plater-Zyberk & Company, un bureau de planificateurs et d’architectes basé à Miami et à Washington. La fondation entend animer prochainement un atelier avec des professionnels haïtiens, les propriétaires fonciers et des représentants des communautés haïtiano-américaine.

Rappelons que le 24 septembre dernier, Eddy Labossière, président de l’Association Haïtienne des Économistes (AHE), avait déploré la signature d’un contrat de 295,000 dollars entre le gouvernement haïtien et la Fondation Prince Charles dans le cadre de la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince. Regrettant que le gouvernement n’est pas fait appel à une firme haïtienne.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1263-haiti-economie-l-ahe-s-interroge-sur-la-realite-des-retombees-economiques.html
https://www.haitilibre.com/article-1052-haiti-reconstruction-prochaine-procedure-d-expropriation-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-1156-haiti-reconstruction-publication-de-l-arrete-d-expropriation-du-centre-ville-de-pap.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Wilner dor
Posté le 07/11/2011 11:24:33
J'ai tellement envie de voir cette nouvelle haiti que j'ai hâte de voir cormmencer la reconstruction
kysou2008h
Posté le 02/10/2011 14:32:00
j'ai tellement envie de voir cette nouvelle haiti que j'ai hate de voir commencer la reconstruction
jbbours
Posté le 17/08/2011 21:33:44
Parfois les haitiens parlent ou disent quelque chose pour se faire voir ou entendre et non pas pour se faire écouter Comment choisir une firme haitienne le plus souvent sans experience, sans respect pour la nation dont elle fait partie pourquoi et pourquoi demanderions nous une telle chose a une firme haitienne? Regardons bien ce qu'avaient fait plusieurs petites compagnies haitiennes après le cyclone dans la reconstruction des Gonaives Mon ami priez pour que nos frères prennent conscience
bvline
Posté le 11/10/2010 15:31:35
"Rappelons que le 24 septembre dernier, Eddy Labossière, président de l’Association Haïtienne des Économistes (AHE), avait déploré la signature d’un contrat de 295,000 dollars entre le gouvernement haïtien et la Fondation Prince Charles dans le cadre de la reconstruction du centre-ville de Port-au-Prince. Regrettant que le gouvernement n’est pas fait appel à une firme haïtienne." sur la base de quelle expérience on choisirait une compagnie haïtienne, les compagnies locales n'ont pas de matériel pour construire une bonne route et vous pensez qu'ils peuvent aménager une ville. Les compagnies locales sous traiteront dans ce qu'ils peuvent faire. fok nou kite cocorat.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n