iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : 14,6 millions euros d’aide de l'Union européenne
12/06/2015 13:01:09

Haïti - Humanitaire : 14,6 millions euros d’aide de l'Union européenne
Le service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO) va fournir 14,6 millions d’euros, d’assistance humanitaire aux haïtiens les plus vulnérables d'ici la fin 2015.

Ce nouveau financement permettra à ECHO et ses partenaires sur le terrain de consolider la réponse à l’épidémie de choléra, de continuer à accompagner les haïtiens qui restent déplacés depuis janvier 2010 ; de renforcer la préparation des haïtiens aux aléas naturels récurrents et d’améliorer la sécurité alimentaire des plus vulnérables.

« [...] renforcer la capacité des familles les plus vulnérables à résister aux chocs est essentiel, si l’objectif final est que l’aide humanitaire ne soit plus nécessaire dans le pays » a précisé Ségolène de Beco, Chef du bureau ECHO en Haïti.

5 millions pour lutter contre le choléra :
Alors que les contaminations de choléra avaient continuellement diminué depuis 2010, l’incidence a triplé en un an alors que 16,000 nouveaux cas ont été enregistrés depuis le début de 2015 https://www.haitilibre.com/article-14030-haiti-sante-augmentation-de-306-des-cas-de-cholera.html La saison des pluies pourrait encore aggraver le nombre de transmissions, justifie les programmes volontaristes financés par l'Union européenne à hauteur de 5 millions d'Euros pour 1,7 millions de Haïtiens.

4 millions d’assistance aux personnes déplacées :
Cinq ans après le séisme de 2010, 64,680 Haïtiens demeurent dans l’un des 66 camps de déplacés où l’accès à l’eau et aux services de base reste insuffisant. Une nouvelle allocation de près de 4 millions d'euros vise, grâce à des subventions au loyer, à faciliter l’emménagement de personnes encore déplacées dans de nouvelles résidences et à soutenir leur accès à de nouvelles activités professionnelles.

3 millions d'euros pour la préparation aux aléas naturels récurrents :
Le renforcement des capacités de préparation aux catastrophes naturelles, telles que : les ouragans, inondations, sècheresses et glissements de terrain, constitue un enjeu majeur pour Haïti. Depuis 1998, ECHO a consacré plus de 32 millions d’euros à l’élaboration de stratégies nationales de Gestion des Risques à travers son programme DIPECHO. ECHO et ses partenaires continueront à renforcer les capacités de résilience des ménages les plus vulnérables face aux aléas naturels, grâce à la mise en place de plans de gestion et du déploiement de systèmes de prévention.

2,6 millions pour améliorer la sécurité alimentaire des plus vulnérables :
La sécurité alimentaire de nombreux haïtiens sera un autre axe majeur d’intervention d’ECHO et de ses partenaires, pour porter assistance à près de 600,000 personnes en situation de risque alimentaire et particulièrement aux populations du Nord-Est et Nord-Ouest du pays, régions en proie à la sècheresse. https://www.haitilibre.com/article-14067-haiti-agriculture-risque-de-crise-alimentaire-dans-4-departements.html

Rappelons que depuis le séisme de 2010, l'Union européenne a mobilisé 332 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur d'Haïti. Les partenaires de mise en œuvre du service d'aide humanitaire de la Commission Européenne (ECHO) sont les agences de l'ONU, les ONG internationales et le mouvement de la Croix Rouge.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n