iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : J-3, Urgence de prolonger le PNRE
15/06/2015 13:35:11

Haïti - Social : J-3, Urgence de prolonger le PNRE
Samedi, la Commission Nationale des Droits de l'Homme en République Dominicaine « Comisión Nacional de los Derechos Humanos » (CNDH-RD) a réitéré « la nécessité urgente d'une extension du Plan national de Régularisation des Étrangers (PNRE) », qui s’achève le 17 Juin 2015 à 7h00 p.m..

Dans un communiqué, la CNDH-RD indique que seulement 240,000 étrangers (dont 95% d’haïtiens) ont été en mesure de s’inscrire au PNRE sur les 600,000 haïtiens estimés par cette Commission.

« Nous craignons que des 95% d’haïtiens inscrit, à peine 2% dispose d'un dossier complet, les autres ont été incapables de compléter en raison de difficultés de toutes sortes » affirme la Commission dominicaine « Il y a des obstacles qui ont été dénoncés ces derniers mois, comme le coût des documents, les légalisations, les absence de contrats de travail ou de location ».

« Quel sera le sort des personnes qui restent en dehors du plan ? » s’interroge la CNDH-RD, soulignant que « ceux qui sont laissés pour compte, sont les plus vulnérables, à savoir les personnes âgées, les mères célibataires et les personnes ayant de grandes difficultés économiques, de sorte que le plan de régularisation, malgré les bonnes intentions, a prouvé qu’il est un mécanisme à caractère exclusif ».

« Nous ne pouvons pas imaginer les difficultés et les tragédies familiales et personnelles qui pourraient résulter si le Gouvernement dominicain, n'accorde pas une prolongation humaine et juste [...] Les familles seront divisées, des personnes seront déportées en Haïti ou elles n'ont ni toit, ni maison dont certaines ne savent pas parler le créole pour avoir vécu toute leur vie en République dominicaine ».

La Commission Nationale des Droits de l'Homme en République Dominicaine conclus « La mesure la plus juste et la plus humaine que pourrait prendre le gouvernement dominicain serait d'accorder une prolongation pour que tous les immigrants présents dans notre pays, aient des chances égales de bénéficier du PNRE ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fox
Posté le 15/06/2015 16:07:22
Les dominicains, ils sont tous des patriotiques,ce plan de regularisation ils leur donnent pout titre plan de protection.Et nous les haitiens quand nous cesserons de se se dechirer l'un et l'autre ,de se battre l'un entre de s'engueler l'un et l'autre pour que haiti puisse avoir un autre image a travers le monde?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n