Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 8 candidats pour un retour de l’armée en Haïti !
17/10/2010 14:30:42

Haïti - Élections : 8 candidats pour un retour de l’armée en Haïti !
Cinq candidats à la présidentielle en Haïti : Eric Smarcki Charles (Parti de l'Evolution Nationale Haïtienne PENH), Dr. Josette Bijou (Indépendante), Génard Joseph (Groupement Solidarité), Dr. Gérard Blot (Platfòm 16 Désanm) et Garaudy Laguerre (Mouvman Wozo), ont participé samedi à un forum organisé par l'université de Tampa Bay au Eckerd College à Saint-Pétersbourg devant une assemblée réduite d’environ 150 personnes dont une majorité d’étudiant.

Edwin Paraison, le Ministre des Haïtien vivant à l’étranger était présent à ce forum et à déclaré « Le soutien des citoyens de la diaspora est cruciale pour l'économie d'Haïti [...] La diaspora peut aider et influencer leurs amis et familles en Haïti pour voter pour vous mais a besoin de connaître vos plans »

Durant ce forum, les candidats qui ont dû répondre a 10 questions préparées par les étudiants ont fait des promesses générales et vagues relativement similaires. La 5 ème question a retenu notre attention « Êtes-vous pour l'armée qui va accompagner la police, car la Minustah doit laisser un jour le pays? »

Garaudy Laguerre (Mouvman Wozo) pense que la police nationale ne peut pas assurer la sécurité du pays sans l'aide de la Minustah. « La police a toujours été aidée par la Minustah » a-t-il rappelé. Il est convaincu qu'il faut une armée pour défendre le territoire et les intérêts d'Haiti.  

Génard Joseph (Groupement Solidarité) pense quant à lui, qu'il faut sécuriser le pays. Il a tenu a rappelé que la constitution parlait de 2 forces de sécurité. Il veut un pays avec son armée. La Nation a été créée par l'armée. Haiti a besoin d'une armée pour lutter contre la délinquance et qui aidera les paysans [?]. L'armée est nécessaire.  

Eric Smarcki Charles (Parti de l'Evolution Nationale Haïtienne PENH) pense qu'il faut une armée pour surveiller les côtes d'Haiti, pour aider en cas de catastrophe naturelle et qui luttera contre les trafiquants de drogue.  

Dr. Gérard Blot (Platfòm 16 Désanm) pense qu’une armée est indispensable. Précisant que l'armée n'est pas la police, « Le militaire meurt avec son arme en main » [?] Il constate que l'insécurité augmente à chaque fois qu'il faut renouveler le mandat de la Minustah. Et qu'il faudra préparer le départ de la Minustah.  

Dr. Josette Bijou (candidate indépendante), pense elle aussi que l'armée est nécessaire. Elle pense que cette armée aura un rôle social. Elle pense que les gens sont souvent devenus violents parcequ’ils sont marginalisées et qu'il faudra travailler en particulier avec les gens des bidonvilles.  

A ces 5 candidats s’ajoutent, Charles Henri Baker (Respè ), Jacques-Edouard Alexis (Mobilisation pour le Progrès d'Haïti (MPH)) et Jean-Hector Anacacis (Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haïtienne (MODEJHA) ) qui se sont eux aussi prononcé sur le rétablissement d’une armée en Haïti, armée qui fut dissoute en 1995/96 par le Président Jean Bertrand Artistide. 8 candidats sur 19 (soit près de 50% des candidats) ont pris clairement position pour le retour d’une armée en Haïti s’ils étaient élus.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1116-haiti-politique-jacques-edouard-alexis-veut-lui-aussi-une-armee.html
https://www.haitilibre.com/article-1087-haiti-elections-si-anacacis-etait-president-il-doterait-le-pays-d-une-armee.html

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


positvo205
Posté le 18/10/2010 16:01:16
L'armée est très importante particulièrement pour un pays comme le notre l'abscence de la FADH augmente l'insécurité sociale la délinquence et celle-ci à des répercutions à tous les niveaux de la société, il faut que nous ayons encore nos militaires pour surveiller nos côtes, nos forêts et notre fontière nous n'avons aucune défense de notre souveraineté, comme celle là est encore constitutionellement parlant existe, j'aimerais bien la présence d'une force armée sur notre territoire.
jeffy
Posté le 18/10/2010 12:14:07
On n'a pas besoin d'une armee dans le cas ou ça nous coûte du becs et des ongles. On a besoin d'augmenter le nombre des policiers et de diminuer la présence de Minustah. Éducation, sécurite, réforme agricole devraient être la toile de fond de tous les candidats.
believer1
Posté le 17/10/2010 16:44:49
Une armée coûte de l'argent, ma question c'est comment ils vont construire cette armée qui demande beaucoup d'argent.
shadyjunior90
Posté le 17/10/2010 16:23:56
Je suis complètement d'accord avec le retour de l'armée, je remarque que les candidats très connus tels que Mirlande Manigat ou encore Martelly ne font pas partie de cette liste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n