iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sénégal : L’Université Gaston Berger accueille 25 étudiants haïtiens
18/10/2010 09:11:27

Haïti - Sénégal : L’Université Gaston Berger accueille 25 étudiants haïtiens
17 garçons et 8 filles ont été accueilli à L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis par Lamine Faye, Ministre conseiller à la présidence chargé de la diaspora, Bamba Ndiaye, ministre conseiller à la présidence chargé des questions religieuses, du colonel Samba Fall, des autorités administratives, académiques et de très nombreux étudiants.

Le recteur Mary Teuw Niane qui a souhaité la bienvenue aux étudiants haïtiens, a rappelé le rôle joué par Saint-Louis, source de l’intelligentsia de toute l’Afrique francophone « vous êtes chez vous à l’UGB » soulignant que son institution demeure « une université africaine parce que ce sont des africains qui l’ont construite [...] Vous êtes aujourd’hui dans une université où il faudra beaucoup travailler, parce que c’est l’esprit d’ici et notre devoir [...] Je souhaite, que de retour en Haïti, vous fassiez de votre pays, le premier grand pays noir développé à travers les connaissances que le Sénégal et l’UGB s’attelleront à vous donner ».

Karim Cissé, le directeur du Centre Tégional des Oeuvres Universitaires de Saint-Louis (CROUS), a exprimé sa fierté d’accueillir les étudiants haïtiens dans le campus social. « C’est un grand symbole que votre arrivée transmet à toutes les générations, à l’humanité et à l’Afrique ». Par ailleurs, M. Cissé a révélé qu’un guide sur la vie au campus social leur sera remis, précisant que le CROUS, en dehors du logement, va s’occuper de leur restauration et de leur prise en charge médicale. Le Directeur du CROUS s’est félicité que les étudiants sénégalais aient demandé à l’administration de pouvoir s’occuper des étudiants haïtiens pendant 5 jours dans le cadre d’une socialisation, ajoutant « Le campus social sera votre parrain principal. Il va s’occuper de l’ensemble des prestations qui pourraient rendre agréable votre séjour ».

L’université Gaston Berger de Saint-Louis a maintenant vingt ans de fonctionnement. C’est en 1974 qu’a eu lieu la pose de la première pierre par le Président Léopold Sédar Senghor en compagnie du Président congolais de l’époque Mariem Ngouabi. En 1990, elle ouvre ses portes accueillant quelques 600 étudiants. Elle en compte aujourd’hui environ 5,000. L’UGB a une superficie de 240 hectares et est située à environ 12 km de la ville de Saint-Louis, ancienne capitale de l’AOF et ancienne capitale du Sénégal, consacrée patrimoine mondial de l’humanité. Elle est rattachée à la communauté rurale de Gandon, un village situé au sud de Saint-Louis sur l’axe Saint-Louis - Louga. L’espace universitaire rassemble environ 5,000 personnes constituées d’enseignants-chercheurs (138), d’agents administratifs et techniques (200), d’étudiants, (5,000 environ avec un objectif de 10,000 d’ici 5 ans).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1421-haiti-senegal-163-etudiants-haitiens-sur-la-terre-de-leurs-ancetres.html
https://www.haitilibre.com/article-1075-haiti-senegal-les-premiers-etudiants-au-senegal-le-10-octobre.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


june
Posté le 19/10/2010 15:58:43
Je pense que c'est une bonne initiative de la part de nos ancêtres au Sénégal de recevoir des étudiants haitiens afin qu'ils puissent approfondir leurs connaissances.
harryson
Posté le 18/10/2010 11:36:05
Je félicite le gouvernement sénégalais d'avoir accepté mes frères et sœurs au sénégal afin de faire leurs études.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n