Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Anniversaire de Dessalines, Préval parle d'élections
18/10/2010 12:53:52

Haïti - Politique : Anniversaire de Dessalines, Préval parle d'élections

Le Président Préval, accompagné de plusieurs ministres du gouvernement, s'est rendu à Marchand Dessalines, une communauté rurale dans l’Artibonite (Nord), pour commémorer le 204 ème anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines [le 17 octobre 1806].

Après un dépôt protocolaire de couronne, à la mémoire de Dessalines, Préval a rappelé qu'il s'agissait de sa dernière visite officielle en tant que président [ceci dit, pendant ces deux mandats René Préval n’a jamais été très assidu à cette cérémonie] ce qui ne l’a pas empêché de souhaiter que les prochains dirigeants honorent constamment les héros de l’indépendance nationale...

Évoquant l'histoire violente du pays, René Préval a déclaré « que la violence n'avait pas sa place, avant, pendant ou après les élections » [pendant que simultanément se déroulait une émeute au Pénitencier de Port-au-Prince qui a fait 3 morts chez les détenus et de nombreux blessés].

Rapidement oublié Dessalines, René Préval, a parlé des prochaines élections et suggéré à la population de faire le « bon choix », c’est à dire celui qui préservera « les progrès accomplis pendant son mandat ». Il a demandé aux prochains dirigeants du pays de poursuivre sa politique « en faveur des droits de l’homme et de la liberté de la presse » et de ne pas changer de cap, même sous les critiques. Il s’est dit satisfait que ce soit un Président élu démocratiquement qui lui succèdera le 7 février 2011 [en principe].

De plus, M. Préval a demandé au prochain gouvernement de ne pas toucher au Centre National des Équipements (CNE) auquel il a présenté ses félicitations pour le travail accompli [pour ne pas dire à son dauphin Jude Célestin de la plateforme (INITE), dont le seul programme à l’heure actuel est le bilan des travaux de construction du CNE à travers le pays].

Notons aussi que deux candidats ont commémoré, ce 17 octobre, l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, il s’agit de Charles Henri Baker et de Michel Martelly.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-1446-haiti-flash-infos-violente-emeute-au-penitencier-national-maj-16-20.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


La jeunesse du Nord-Ouest
Posté le 20/10/2010 18:32:45
Merci Monsieur le Président. Vous avez fait preuve d'une part au cours de vos mandats, un peu avec la diminution du taux de l'insécurité. Le meilleur choix pour nous maintenant c'est Mme Manigat. Bravo pour la façon dont vous nous avez orienter pour le prochain scrutin.i
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n