iciHaïti - Décès : L’Agronome Guery Louis Isaac nous a quitté à l'âge de 31 ans

iciHaïti - Sécurité : 32 accidents, 65 victimes dont 5 écoliers

iciHaïti - Social : L'insécurité alimentaire persiste dans tout le pays

iciHaïti - RD : 1,581 haïtiens déportés

iciHaïti - Environnement : Bon Repos chasse les fatras


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Haïti 12e pays le plus corrompu sur 180

Haïti - Économie : Vers l’inclusion et l’émancipation financière des femmes haïtiennes

Haïti - Santé : Coronavirus chinois, le Ministère de la Santé se veut rassurant

Haïti - RAPPEL : Bourse d’étude du Japon, pour les enseignants haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Inauguration du Palais de la Cour de Cassation
15/07/2015 09:35:27

Haïti - Reconstruction : Inauguration du Palais de la Cour de Cassation
Mardi, le Président Michel Martelly accompagné de MA Ying-Jeou, le Président de la République de Chine (Taïwan) se sont rendu au Champ de mars, pour l'inauguration du nouveau et imposant bâtiment logeant la Cour de Cassation, la plus haute instance juridictionnelle du pays.

D’une superficie de 4,262 m2 ce bâtiment de trois étages, abritera, les bureaux des juges, du Commissaire du Gouvernement et de ses Substituts, ainsi que le bureau du Président de la Cour de Cassation. Il comprend également deux salles d'audience, une salle de conférence, une infirmerie, une cafétéria et une aire de stationnement pouvant accueillir 24 voitures. Cet édifice antisismique, capable de résister à un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter.



« C'est un honneur pour moi d'accueillir le Président de la République de Chine (Taïwan), MA Ying-Jeou. Le Palais de la Cour de Cassation a été construit grâce à un financement de Taïwan à hauteur de 15,3 millions de dollars. Ce nouveau bâtiment logeant la Cour de Cassation est le fruit de la coopération haïtiano-taïwanaise, qui s'investit à fond depuis juillet 2013, dans la reconstruction du Palais de la Cour de Cassation. Félicitations aux ouvriers haïtiens, qui ont participé grandement aux travaux de construction https://www.haitilibre.com/article-14104-haiti-reconstruction-la-nouvelle-cour-de-cassation-bientot-terminee.html [...] » a déclaré le Président Martelly, qui a procédé avec son homologue, à la coupe du ruban inaugural, ajoutant « Nous sommes les meilleurs amis du monde; je vous donne la garantie que nous resterons les meilleurs amis du monde. Vous avez aujourd'hui signé votre nom sur notre sol; le Peuple Haïtien n'oubliera jamais qu'il a un frère taïwanais : MA Jing-Jeou ».



Pour le Président MA Ying-Jeou, « l'érection de ce magnifique bâtiment constitue un pas de plus vers l'établissement de l'État de droit en Haïti » rappelant que « l'Etat de Droit est la pierre angulaire de la démocratie . Je suis confiant en la capacité des haïtiens pour rebâtir ce beau pays ».

« La Justice élève une Nation. La justice reste et demeure l'épine dorsale de tout Etat de droit, » a souligné, pour sa part, Me Jules Cantave, le Président de la Cour de Cassation, qui a également salué la construction de ce bâtiment moderne et félicité le Gouvernement taïwanais pour cette coopération et remercié le Président Martelly pour son soutien appréciable à la cause noble de la justice.

Son Éminence le Cardinal Langlois a procédé à la bénédiction du bâtiment ainsi que les deux Chefs d'États « Que Dieu bénisse Leurs Excellences, Michel Martelly et MA Jing-Jeou aujourd'hui présent sur le sol d’Haïti » citant le Psaumes 126 « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les travailleurs travaillent en vain ».

Au cours d'une conférence de presse conjointe au Palais National réalisée à la suite d'une rencontre bilatérale, les deux Chefs d’État ont pris l'engagement pour que les liens d'amitié et de coopération entre Haïti et la République de Chine restent solides. Le Président Martelly a exprimé la gratitude du peuple haïtien et de son Gouvernement au peuple frère taïwanais et à son Gouvernement « Je suis certain que les relations vont continuer à se développer au mieux des intérêts des deux peuples ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14104-haiti-reconstruction-la-nouvelle-cour-de-cassation-bientot-terminee.html
https://www.haitilibre.com/article-11362-haiti-reconstruction-nouveau-centre-ville-le-gouvernement-rejette-les-accusations-de-l-opposition.html
https://www.haitilibre.com/article-7341-haiti-reconstruction-la-nouvelle-haiti-est-en-train-de-naitre.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jerry
Posté le 15/07/2015 23:57:56
c'est un bon pas vers le developpement, je pense que les haitiens feront le bon usage de ce batiment. Vive Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n