iciHaïti - Politique : James Monazard nouveau Ministre du Commerce et aussi du Tourisme

iciHaïti - Diaspora : Journée de solidarité pour une meilleure intégration des compatriotes à Curaçao

iciHaïti - Politique : Le P.M. rencontre les familles des trois policiers de l’UTAG tués

iciHaïti - Diaspora : Journée Internationale des Envois de Fonds

iciHaïti - Canada : Exposition spéciale «Ouvre un Livre, Découvre un Pays»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : 3 sénateurs demandent d’accélérer le processus d’adoption légale d’enfants haïtens orphelins

Haïti - FLASH : Pour la première fois, Haïti devient le pays le moins pacifique de la région (2023)

Haïti - FLASH : Les enfants haïtiens victimes de violence, un rapport effrayant de l’ONU

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Nouveau Centre ville, le Gouvernement rejette les accusations de l’opposition
13/06/2014 10:50:41

Haïti - Reconstruction : Nouveau Centre ville, le Gouvernement rejette les accusations de l’opposition
Mercredi, le Gouvernement a présenté lors du 33e Conseil de Gouvernement, le plan de construction de la Cité administrative de Port-au-Prince et est revenu sur le mécanisme mis en place par l’État haïtien, en vue de compenser les propriétaires expropriés.

L’ingénieur Harry Adam, Directeur exécutif de l’Unité de Construction de Logements et des Bâtiments Publics (UCLBP) a rejeté les accusations de la plupart des leaders de l’opposition qui veulent laisser croire, que le Gouvernement serait en train d'exproprier sans disposer d’un projet d’utilité publique affirmant « Le processus se déroule dans le strict respect de la loi de 1979 sur l’expropriation forcée [...] Des séances publiques ont déjà été tenues avec les différents propriétaires de la zone https://www.haitilibre.com/article-9219-haiti-avis-audience-publique-d-expropriation-pour-la-construction-de-la-cite-administrative.html De plus, le gouvernement, via le ministère des Travaux publics, Transports et Communications, a également procédé à une évaluation des propriétés en vue d’accélérer le processus et permettre à tous de bénéficier pleinement des retombées de ce projet d’envergure [...] »

Le plan de construction du centre-ville de Port-au-Prince sera mis en œuvre parallèlement à l'adoption de mesures d'accompagnement. En effet, des logements sociaux pour les familles déplacées et expropriées ainsi qu'un quartier commercial, destiné aux vendeurs en pièces de rechange d'automobile de la rue Champ-de-mars, seront construits dans la zone de l'aéroport.

Le Gouvernement, a rappelé que depuis l’arrêté de 2012 le fonds de compensation était disponible et incité les propriétaires et autres locataires retardataires de la zone déclarée d’utilité publique à déposer chez un notaire, dans le plus bref délai, leurs titres et pièces pour se faire rembourser et éviter toute tentative de politisation malsaine de ce processus qui répond aux prescrits constitutionnels et légaux.

Outre les ministères à caractère politique et social, des institutions administratives et judiciaires, ce vaste projet prévoit également la construction et la réhabilitation d'infrastructures culturelles, comprenant des places publiques dans la périphérie de la cité administrative. À cet effet, les travaux de construction de routes à quatre voies et dotées de trottoirs de sept mètres seront réalisés. Le projet respectera scrupuleusement les normes d'urbanisation dans le cadre de son exécution. En ce sens, des permis de construction seront délivrés à tout entrepreneur manifestant l'intérêt à s'établir au centre-ville ou tout simplement voulant y reprendre ses activités commerciales.



Dans le cadre du plan, plusieurs bâtiments administratifs, dont le ministère du Commerce, de l'Intérieur, le Palais législatif, le Palais de la Cour de Cassation, le kiosque Occide Jeanty sont déjà en construction. Le ciné-théâtre Triomphe, dont les travaux de réhabilitation avancent à grand pas, sera inauguré d'ici le mois de juillet.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11287-haiti-reconstruction-la-demolition-de-la-zone-d-utilite-publique-a-commence-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-1156-haiti-reconstruction-publication-de-l-arrete-d-expropriation-du-centre-ville-de-pap.html
https://www.haitilibre.com/article-9219-haiti-avis-audience-publique-d-expropriation-pour-la-construction-de-la-cite-administrative.html
https://www.haitilibre.com/article-8090-haiti-reconstruction-expropriation-pas-de-titre-de-propriete-pas-de-dedommagement.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zazouland
Posté le 15/06/2014 21:12:28
On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Depuis plusieurs décennies le pays souffre de constructions anarchiques. Si on veut remédier à ce problème il faudra évidemment l'épurer de ces bidonvilles. Certes il y a une manière de faire mais dans l'ensemble le gouvernement n'est pas fautif.
Kool Groove
Posté le 13/06/2014 11:16:07
Je sais que beaucoup de vous ont horreur de l'Opposition, cependant, ces messieurs font un besogne assez valide. Ils établissent les balises nécessaires au fonctionnement de notre si fragile Démocracie. Comme a dit l'autre: "Democracy is the worse of all systems, but it is better than everything else." Kool "Just kicking a little game with y'all.." Groove :-)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n