iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Funérailles officielles d’Henri Bazin
12/08/2015 10:26:49

Haïti - Politique : Funérailles officielles d’Henri Bazin
Mardi, les funérailles officielles de Monsieur Henri Bazin, ancien Ministre de l'Économie et des Finances ont été chantées en l'Église St-Pierre de Pétion-ville. Le corps a été inhumé au Parc du Souvenir. De nombreux intervenants ont fait l’éloge de ce grand réformateur et Wilson Laleau, le Ministre des Finances et de l’économie et ami d’Henri Bazin, a prononcé l’oraison funèbre.

Extraits de l'Oraison funèbre :

« [...] Au nom du Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly, Au nom du Premier Ministre Evans Paul et de l’ensemble de son gouvernement et en mon nom propre, je présente les sincères condoléances de l’administration à la famille, aux proches et aux amis du Docteur Henri Bazin [...]

[...] Homme discret, j’imagine bien combien il doit se sentir dérangé aujourd’hui, couché dans sa bière, lui, qui malgré toute l’autorité que lui procure sa grande culture, a toujours vécu sobrement en refusant de se mettre de l’avant. Chacun le reconnaitra, les différents intervenants qui se sont succédé au pupitre l’ont répété, Henri Bazin était un homme qui a vécu comme un stoïcien qui croyait que son rôle était de mobiliser tous les moyens à sa disposition afin de contribuer à faire progresser les gens autour de lui vers l’idéal de la grande cité juste [...]

[...] les regrets non simulés des membres du secteur privé, les messages de condoléances sur les réseaux sociaux, révèlent une personnalité hors du commun qui se désolait avec amertume devant ce qu’il croyait être le risque le plus important pour notre pays, c'est-à-dire l’inaptitude de plus en plus grande des gens à former un projet commun et à le mettre à exécution. Il fustigeait le fait que l’incivisme querelleur et le cynisme vindicatif continuent à servir de toile de fond à la politique dans le pays.

Henri Bazin va passer à la postérité. Ce ne sera pas à cause de ses origines ou de son statut social. Ce ne sera pas non plus à cause des divers et multiples postes qu’il a occupés au cours de sa carrière. Il est vrai qu’il a réussi le coup de force de se faire aimer, que dire, de se faire à la fois admirer et respecter par l’ensemble des gens qui l’ont côtoyé. Les éloges, qu’ils proviennent des membres de sa famille, de ses collaborateurs proches et lointains, de ses amis, sont unanimes : Henri Bazin est un Vir Bonus. Le pays se souviendra longtemps de lui pour la qualité de l’homme qu’il a été, pour la manière dont il a vécu sa vie.

[...] Henry Bazin, le 174e Ministre de l’Economie et des Finances que le pays a connu, a été comme un phare dans ce Ministère. Ce réformateur n’a pas lésiné sur ses efforts quand il est arrivé au Ministère de l’Economie et des Finances en mars 2004, à un tournant décisif pour les finances publiques haïtiennes, pour lancer de grands chantiers de réforme. Il a mis en place des reformes inaugurales qui ont changé durablement la manière de gérer les finances de la République. Il a à son actif :

La création du corps des Comptables Publics ;
La création de l’Inspection Générale des Finances ;
La Création de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ;
La Création de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP) ;
La Réforme et la remise en fonction de l’Ecole Nationale d’Administration Financière (ENAF), une entité qui contribue à la formation des cadres pour alimenter le système de gestion des finances publiques.

Sa vie institutionnelle et professionnelle est remplie de succès. La création de l’Association Haïtienne des Economistes (AHE) est l’une de ses belles œuvres avec d’autres collègues. Il en a été élu président à deux reprises. Professeur dans l’âme, il a enseigné dans plusieurs universités du pays avec une passion de transmettre aux jeunes le goût du savoir et du travail bien fait.

[...] Ceux qui l’ont connu comme moi lui rendent hommage pour son honnêteté. Je suis fondé à penser qu’Henry Bazin va rester une icône pour les générations futures. Cet homme d’une grande qualité de cœur n’a pas laissé seulement une famille en deuil mais aussi des collaborateurs, des amis, et une nation consciente de ce que son absence va créer comme vide.

[...] Henry BAZIN a porté Haïti dans ses œuvres, dans son quotidien mais surtout dans sa vie d’homme.

C’est pour honorer et perpétuer sa mémoire que l’administration Martelly-Paul par l’entremise du Ministère de l’Economie et des Finances va créer une bourse d’excellence pour récompenser la recherche et les meilleures productions sur l’Economie Haïtienne chaque année.

Henri défendait que le succès viendrait davantage dans la conquête de nouveaux marchés que dans la protection aveugle aux frontières si on veut promouvoir l’emploi. Il nous recommande donc de construire les bases de notre compétitivité. C’est le principal propos de son dernier livre. C’est en ce sens que nous sommes interpellés et nous invitons le secteur privé, l’université à considérer avec le secteur public la mise en place du Conseil National de la Compétitivité, capable de transcender les clivages politiques en vue de proposer à la Nation, un programme de réformes économiques qui fassent sens et permettent à notre pays de faire ce saut qualitatif, c’est-à-dire, de faire la politique de son économie, de jouer avec dignité et responsabilité son rôle dans le concert des nations.

Reformer, en bousculant les idées reçues et en assumant la pédagogie de la réforme, c’est à cela qu’Henri invite chaque homme d’État, chaque responsable, à son niveau, dans la conduite de la destinée de notre pays.

Henri a fait sa sortie de scène, mais continue à nous inspirer !
A la famille du Dr Henry Bazin, toutes mes condoléances !
A ses collègues, à ses amis bon courage !
Henry, le pays reconnait tes bienfaits et ta grandeur d’âme !
Que la terre te soit légère !!!!
Bon repos éternel ! »
Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-14732-icihaiti-flash-un-grand-homme-nous-a-quitte.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n