iciHaïti - Justice : Deux arrestations dans l’assassinat de l’inspecteur de Police Telfort Ferais

iciHaïti - Nécrologie : Décès du journaliste Hougan Jean-Jacques Dieudonné

iciHaïti - Naufrage : 159 haïtiens secourus à l’Est des îles Turks and Caïcos

iciHaïti - Sécurité : Vers la mise en place de 4 Comités de la Protection Civile en milieu rural

iciHaïti - Congrès de la Diaspora : La Ministre du Tourisme présente les avantages d’investir au pays


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #304

Haïti - FLASH : Des voyageurs haïtiens contaminés venant de Port-au-Prince débarquent à Montréal

Haïti - Covid-19 : Ambassade d’Haïti à Washington fermée pour désinfection

Haïti - FLASH : TPS et DACA, accès à la résidence permanente sous Joe Biden...


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Alex Larsen confirme un choléra de souche «O1»
22/10/2010 12:40:39

Haïti - Santé : Alex Larsen confirme un choléra de souche «O1»
Le ministre haïtien de la Santé Alex Larsen a confirmé ce matin qu'il s'agissait d'une souche «O1» de choléra, à l'origine de la majorité des flambées de la maladie dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'OMS a indiqué ce matin ne pas confirmer la présence de choléra dans l’attente des résultats de ses propres tests avant de confirmer la présence du choléra dans le nord d'Haïti et évoque toujours pour l'instant une « flambée diarrhéique » et un bilan de 150 morts et plus de 1,500 personnes contaminées.

« C'est l'alerte maximale, nous devons rester mobilisés 24 heures sur 24 pour aider le gouvernement à faire face à cette situation » a déclaré le Dr Claude Suréna, président de l'Association médicale haïtienne, demandant aux hôpitaux privés d'accepter les patients et de leur prodiguer des soins au plus vite.

Les autorités sont préoccupées par les risques de propagation au sein des camps d'hébergement de déplacés où vivent des centaines de milliers de personnes, en raison de la mobilité de la population.

Charles Henri Baker qui était hier à l'hôpital Saint-Nicolas à Saint-Marc a déclaré ce matin que « l'épidémie se propage dans différentes partie du pays, dont : La Gonâve, Plateau central et Carries »

La candidate indépendante Dr. Josette Bijou à fait savoir hier « après avoir contacté des gens du Plateau Central et de l'Artibonite, nous sommes très préoccupé par cette nouvelle pathologie qui présente de très grande ressemblance avec une épidémie de Choléra. Nous demandons au gouvernement d'agir rapidement en déclarent l'état d'urgence afin de permettre aux responsables de la santé de mener les actions qui s'imposent ».

Leslie Voltaire dans un communiqué a déclaré il y a quelques minutes « Nous apprenons avec une grande tristesse la nouvelle tragédie qui frappe Haïti avec l’épidémie de choléra dans l’Artibonite. Nous espérons que toutes les mesures seront mises en œuvre pour enrayer la progression de cette maladie. Ansamn Nou Fo se tient à la disposition des autorités pour contribuer aux efforts d’information de la population ».

Mirlande Manigat a déclaré ce matin « Mon coeur va à mes sœurs et frères haïtiens affectés par l'épidémie de choléra. S'il vous plaît priez pour eux et fournissez un soutien si vous le pouvez ».

En savoir plus sur le choléra :
Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Selon les estimations, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès. La brève période d’incubation, de deux heures à cinq jours, renforce la dynamique potentiellement explosive des épidémies.

En 1961, une souche O1 d’un nouveau «biovar Eltor», provenant des îles Célèbes, a émergé et provoqué la 7 ème pandémie, qui atteignit en 1961 l'Afrique et l'Amérique latine en 1991. Le choléra s'est installé à l'état endémique en Afrique, Asie et Amérique latine. En 1992, une nouvelle souche épidémique inconnue jusque-là fut responsable d’une grave épidémie de choléra en Inde et au Bangladesh. Cette souche était apparentée au «biovar Eltor» et présentait un nouveau sérovar dit O139.

La transmission :
La transmission est hydrique ou inter-humaine : eaux polluées, produits marins contaminés, fruits et légumes arrosés, mains sales (toilette et transport des cadavres, repas). Il n’y a pas d’immunité naturelle, pas de production d’anticorps contre la toxine. Les facteurs favorisants sont humains et climatiques : pauvreté, bas niveau d’hygiène, conflits armés, forte densité de population (camps de réfugiés), catastrophes naturelles (cyclones, inondations), réchauffement des eaux.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1480-haiti-sante-l-oms-ne-confirme-pas-qu-il-s-agit-de-cholera.html
https://www.haitilibre.com/article-1479-haiti-alerte-epidemie-le-bilan-s-alourdit-135-morts-1-498-personnes-infectees.html
https://www.haitilibre.com/article-1477-haiti-alerte-epidemie-meurtriere-et-foudroyante-hors-de-controle.html
https://www.haitilibre.com/article-1472-haiti-sante-alerte-au-moins-50-morts-epidemie-de-cholera.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


chqrly
Posté le 23/10/2010 11:29:49
Nous tenons a féliciter HaïtiLIbre pour sa contribution à la vulgarisation de l'épidemie qui frappe les communautes haïtiennes. Nous demandons aux autorités concernées, à la communauté internationale, à tous les citoyens et citoyennes de bonne volonté quelque soit leur appartenance, leur nationalité de prêter assistance a toutes les personnes dont leur cas nécessite une prise en charge. Que Dieu nous aide tous a surmonter ce moment difficile mes frères et sœurs haitiens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n