iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Social : Urgence humanitaire, 25 millions de dollars nécessaire
20/08/2015 11:56:43

Haïti - Social : Urgence humanitaire, 25 millions de dollars nécessaire
Enzo di Taranto, le chef du bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en Haïti s'est montré inquiet de la crise humanitaire en Haïti, qui est aggravée par les changements climatiques.

Côté santé « Nous sommes dans une phase de flambée de choléra, dans les premiers mois de 2015, il y a eu une augmentation de 300% par rapport à la même période en 2014, » a t-il indiqué. https://www.haitilibre.com/article-14861-haiti-sante-importantes-et-inquietantes-flambees-de-cholera.html ajoutant que sur une population estimée à 10 millions d'habitants, « environ 3 millions d'Haïtiens continuent à boire de l'eau de mauvaise qualité. »

« La dévaluation de la gourde, qui détermine une augmentation des prix des produits de base comme les médicaments, la nourriture et l'eau, la sécheresse qui frappe sévèrement plusieurs départements du pays et aussi le rapatriement des Haïtiens de la République dominicaine, » sont des facteurs qui aggrave la situation humanitaire du pays a expliqué Enzo di Taranto.

Parlant des retours des haïtiens de la République Dominicaine il a indiqué que ce flux migratoire « exerce une pression démographique sur le système de santé déjà très faible en Haïti et sur l'approvisionnement en nourriture et eau... » et que des camps de fortune se développent https://www.haitilibre.com/article-14859-haiti-humanitaire-le-gouvernement-incapable-de-repondre-au-besoin-des-haitiens-de-retour.html

À propos de la sécheresse qui se fait sentir en Haïti, M. di Taranto a indiqué « Il nous faut lancer des programmes publics du développement rural qui permettent de faire face à ces dynamiques climatologiques dont nous n'avons pas le contrôle, » Haïti, a perdu 98% de sa couverture forestière, et voit son agriculture s'appauvrir avec l'érosion des sols, à cause de cette vulnérabilité, le courant d'air chaud « El Niño » frappe Haïti plus que d'autres pays dans la région. https://www.haitilibre.com/article-14894-haiti-agriculture-la-secheresse-au-pays-souleve-des-inquietudes.html

« Pour faire face dans l'immédiat à l'urgence humanitaire, l'OCHA estime qu'il faudrait avoir environ 25 millions de dollars dans les prochains 4 à 6 mois, » a t-il conclut.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n