iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka abandonne sa nationalité américaine

iciHaïti - Jérémie : Réouvertures des écoles

iciHaïti - Sécurité : RSF extrêmement préoccupée par les attaques de journalistes au pays

iciHaïti - Culture : Haïti lauréat du fonds d’aide à la production «Des mots à la scène»

iciHaïti - PNH : Premier bilan partiel 1 mort et 4 policiers blessés (officiel)


+ de nouvelles


Haïti - Économie : L’inflation poursuit inexorablement sa hausse

Haïti - Sport : Le boxeur américano-haïtien Patrick Day dans le coma

Haïti - FLASH : Très imposante manifestation carnavalesque antigouvernementale

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - AVIS : 30 Bourses d’études pour le Vietnam, inscriptions ouvertes


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Le projet X-ROAD avance à grand pas
10/09/2015 10:20:45

Haïti - Technologie : Le projet X-ROAD avance à grand pas
Mardi, dans le cadre de la mise en place d’une vaste plateforme électronique dénommée X-Road, une composante du projet IFMS (Integrated Financial Management System), une rencontre de travail s’est tenue autour de l’interopérabilité de ce système au sein du Gouvernement.

Rappelons qu’X-Road est un logiciel d’échange d’informations rapide et en temps réel qui facilitera, d’une part, l’accès aux données gouvernementales en vue de la prise de décisions éclairées et favorisera, d’autre part, la sécurisation des données que les institutions seront appelées à échanger entre elles. Il est envisagé, dans la phase de démarrage du projet IFMS, de mettre en place une plateforme d’échange électronique de données regroupant 12 institutions publiques : l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), de l’Office Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT), du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration Générale des Douanes (AGD), de la Police Nationale d'Haïti (PNH), de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et du Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE).

Dans son intervention, Uder Antoine, le Coordonnateur Général de l’OMRH, a souligné l’importance d’un tel projet qui permettra l’échange de données entre les différentes institutions de l’administration publique haïtienne.

Par la suite, Alphonse Nkuzimana, représentant de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a procédé à une mise en contexte du projet avant de céder la parole à Olivier Vaartnôu et Tarmo Oja respectivement PDG de la firme Cybernetica et Chargé de projet.

Connu également sous le nom de « Unified Exchange Platform » (UXP), le projet X-Road présente de nombreux avantages comme : un accès sécurisé aux données, une prise en charge des systèmes hétérogènes, un système souple et évolutif.

Notez que le X-Road, qui va être répliqué en Haïti a déjà été adopté par plusieurs pays en développement et est généralement considéré comme la norme internationale pour les échanges électroniques de données entre différentes institutions d’un gouvernement. Notez qu’une visite de travail se déroulera du 3 au 9 octobre prochain en Estonie où le X-Road est en cours d’expérimentation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13806-haiti-technologie-nouvelle-plateforme-d-echange-de-donnees-inter-institutionnelles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n