iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
24/09/2015 13:02:37

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
La plateforme JISTIS jette l’éponge... :
Selon Me André Michel, la Plateforme JISTIS a décidé de se retirer du processus électoral, selon ce qu’il a annoncé mercredi matin, sur les ondes d’une radio de la capitale. Pour justifier cette décision Me André Michel, candidat à la Présidence de JISTIS, affirme que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) n’a plus aucune crédibilité pour organiser de bonnes élections...

3ème division dans le secteur protestant :
La Conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) s'est dit défavorable à la désignation d’un candidat à la présidence pour le secteur protestant, selon la COPAH, cela aurait pour effet de diviser le secteur... « Des opportunistes se servent de la communauté protestante pour assouvir leurs ambitions politiques » indique la Conférence des pasteurs haïtiens dans un communiqué, ajoutant « la désignation d’un prétendant à la magistrature suprême de l’Etat au nom du secteur protestant n’engage que les auteurs de cette initiative et ceux qui veulent diviser encore davantage la communauté protestante ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15111-haiti-elections-la-federation-protestante-qualifie-de-scandale-l-election-du-pasteur-jeune.html
https://www.haitilibre.com/article-15099-haiti-elections-le-secteur-protestant-a-maintenant-deux-candidats-unique.html
https://www.haitilibre.com/article-15071-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-15043-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-15021-haiti-actualite-zapping-electoral.html

Le Club de Madrid défavorable à l’annulation des élections :
Mercredi, à l‘issue de la 6ème mission du Club de Madrid, le Chef de la mission, l’ancien Premier Ministre des Pays-Bas, Wim Kok a donné une conférence de presse dans laquelle il a indiqué que le Club de Madrid est défavorable à l’annulation des élections « Au nom du Club de Madrid, je l’ai dit et je le redis, pour moi l’annulation des élections serait une très mauvaise décision ». Il a invité les différents acteurs à tirer leçon de ce qui s’est passé lors des élections du 9 aout et appelé chaque haïtien à ne pas recourir à la violence et à la destruction à l’occasion des prochaines joutes, rappelant qu’Haïti « [...] doit montrer aux investisseurs étrangers et à la communauté internationale qu’il est en route pour la stabilité politique. Des élections libres, transparentes et inclusives représentent un pré-requis pour parvenir à la stabilité politique. »

LAPEH contre le renvoi du CEP... :
Mercredi, la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (LAPEH), s'est positionnée contre le renvoi du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et le départ du pouvoir en place. Pour Jean Hector Anacasis, Coordonnateur général du parti, le CEP de Pierre Louis Opont doit rester en place pour accomplir sa mission découlant de l’accord politique du 11 janvier 2015. Il appelle les acteurs politiques au respect du consensus qui avait donné naissance à ce Conseil électoral.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ronald
Posté le 25/09/2015 09:24:47
Tous les partis qui décident de se retirer de la course électorale devraient rembourser la subvention qu'ils ont reçue.
Ronald
Posté le 24/09/2015 16:19:28
Le problème n'est pas le CEP, c'est la dégradation de la societé haitienne qui est à la base de tous ces problèmes. Voici une solution si on désire de bonnes élections: Employer 9 experts étrangers pour former le conseil électoral. Ensuite, recommander une force étrangère pour garantir la sécurité des élections. Si nous avons toujours de la méfiance dans nos frères et soeurs haitiens, c'est qu'il y a une grande rareté de compétence dans le pays ou bien nous avons une volonté manifeste de nous détruire l'un l'autre.
PieRre
Posté le 24/09/2015 14:11:55
Une institution est au-dessus des hommes qui la dirige. Si l'institution est dirigée par des hommes qui ne sont pas à la hauteur de leurs tâches, manquent d'honnêteté, de morale et d'éthique; pour le bien de tous et de l'institution, il faut remplacer rapidement ces hommes, pour que la mission de l'institution soit bien servie et le processus mis en place mieux réussi.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n