iciHaïti - SOS-Journalistes : Espoir après l’arrestation d’un des présumés assassins de Vladjimir Legagneur

iciHaïti - MSF : Réouverture de l'hôpital de soins des grands brûlés à Port-au-Prince

iciHaïti - Football : Classement FIFA de nos Grenadiers

iciHaïti - Phantom 509 : Le FAES condamne l’attaque de ses locaux

iciHaïti - PNH : Nouveau patron à la Direction de la Police Administrative


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 19 septembre 2020

Haïti - Justice : L’IGPHN enquête sur les policiers membres du Groupe «Phantom 509»

Haïti - MHAVE : Deux organisations de la diaspora rencontre le Ministre Day

Haïti - FLASH : Nomination des membres du CEP et mandat


+ de nouvelles



Haïti - Épidémie : 14.3 tonnes d'aide de l'Espagne
28/10/2010 12:41:38

Haïti - Épidémie : 14.3 tonnes d'aide de l'Espagne
Le Gouvernement Espagnol, par le biais de son Agence de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), maintien son plan de réponse visant à assister la population haïtienne face à l’épidémie de choléra qui touche Haïti.

Hier matin, à 6:15 heure locales, atterrissait à l'aéroport de Port-au-Prince un avion avec une cargaison de 14.3 tonnes d'aide, incluant 6 kits de lutte contre la diarrhée-choléra, ainsi que des sérums et des suppléments de réhydratation, du matériel pour l'administration du traitement médical, des pastilles de potabilisation d'eau et aussi du matériel pour le stockage de l'eau propre.

Le Gouvernement haïtien à travers la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et l'appui de l'AECID a déjà commencé la distribution en Haïti de deux tonnes de chlore en poudre et de 24 millions de pastilles épuratrices, lesquelles serviront à rendre potables 108 millions de litres d'eau. Cette action a été rendu possible grâce au Fonds d'Urgence de 2.5 millions de dollars mis à la disposition de la DINEPA en janvier dernier, en prévision de la possibilité d’apparition de problèmes épidémiologiques de ce type. Ces fonds sont gérés par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

Face à l'apparition du choléra, et en réponse à l'appel de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), l’Espagne a également libéré vendredi dernier un montant de 100.000 Euros du Fonds Espagne-OPS, ce qui a permis de mobiliser immédiatement une équipe d'experts (spécialistes dans les maladies transmissibles, épidémiologistes, personnel clinique, etc...) pour confirmer le diagnostic et appuyer le Gouvernement haïtien dans l'attention aux personnes touchées et dans la lutte contre la propagation de la maladie. Cela a aussi permis la mobilisation d'experts en eau, assainissement, potabilisation et information sur les pratiques sûres en hygiène.

Elena Madrazo, Directrice de l'AECID, a déclaré que l'Espagne en coordination avec le Gouvernement d’Haïti et le reste des Agences Humanitaires, suivra l'évolution de l’épidémie et effectuera de prochains envois, avec plus de matériel au cas où cela serait nécessaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1512-haiti-epidemie-l-espagne-se-mobilise.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n