Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Présidentielle 2015 : Assemblée des candidats résultats du sondage
02/10/2015 11:52:35

Haïti - Présidentielle 2015 : Assemblée des candidats résultats du sondage
Dans la soirée du 15 Septembre 2015, « Haiti Renewal Alliance » (HRA) en partenariat avec la « George Washington University », la « National Association of Haitian professional » et la « National Organization for the Advancement of Haitian » ont accueilli la première Assemblée de candidats à la présidence d'Haïti sur le développement économique et l'investissement.

Avec plus de 300 invités et environ 1 million de téléspectateurs à ce jour, l'assemblée a été un grand succès. Le panel de candidats à la présidence a inclus : Charles H. Baker e Respe, Moise Jean-Charles de Pitit Desalin, Simon Deras de Palmis, Mathias Pierre de Konsyans Patriotik, et Jean Clarens Renois de Unir. Ils ont accepté la charge d'engager la diaspora haïtienne et présenté leur vision et un plan sur diverses questions qui continuent d'affliger l'économie haïtienne.

Animé par les Modérateurs Bob Maguire, Roberson Alphonse de Le Nouvelliste, et Nathalie Liautaud de HRA, l'assamblée s'est avéré être une expérience dynamique et simultané en direct et via les médias sociaux (Facebook et Twitter). Etant donné que le débat a porté sur le développement économique et attirer l'investissement, il a été à l'origine destiné à être menée en anglais avec un traducteur car il y avait de nombreux investisseurs et les institutions multilatérales présentes. Cependant, l'événement était si dynamique dans la nature, que les candidats se sont sentis obligés de concentrer leurs communications aux téléspectateurs en direct d'Haïti, et l’assemblée s'est transformé en un dialogue créole engageant.

Une enquête post-événement a été réalisée en ligne par HRA dans le but de comprendre la valeur de l’assemblée et la perspective actuelle de l'auditoire sur le panel de candidats. Cinq questions de sondage ont été envoyé via un contact constant aux participants pour remplir un sondage en ligne, qui était actif du 17 au 21 Septembre 2015. Les résultats ont montré un soutien écrasant pour l'initiative avec 96,4% des répondants exprimant une impression positive de l’assemblée. Parmi les répondants, 55,0% ont assisté en direct, 33,0% via live-stream et 12,0% ont vu l'événement à la demande par la suite.

Résultat du sondage au sujet de la performance des candidats :

Quel candidat répond à la question d'une manière claire et concise ?
Charles Henri Baker 36.0%
Mathias Pierre 29.0%
Moise Jean Charles 17.0%
Clarens Renois 15.0%
Simon Dieuseul Desras 4.0%


Quel candidat a offert la meilleure vision pour mener Haïti de l'avant ?
Charles Henri Baker 39.0%
Mathias Pierre 30.0%
Moise Jean Charles 18.0%
Clarens Renois 12.0%
Simon Dieuseul Desras 1.0%


Quel candidat a réalisé la meilleur prestation ?
Charles Henri Baker 40.0%
Mathias Pierre 27.0%
Moise Jean Charles 19.0%
Clarens Renois 13.0%
Simon Dieuseul Desras 1.0%

Cette enquête est une démonstration simple de l'intérêt croissant de la diaspora dans le processus électoral, plus important encore, l'engagement à l'exercice de leur nouveau double nationalité avec un droit de vote. Au cours du débat, tous les candidats à la présidentielle ont répondu OUI en levant la main à la question de débat final « Allez-vous mettre en œuvre les droits de vote de la diaspora quand vous deviendrez président ? ».

Revoir l'intégralité du débat : https://www.haitilibre.com/article-15155-haiti-flash-suivez-en-direct-5-candidats-a-la-presidence.html

HL/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Dice4ever
Posté le 05/10/2015 09:30:32
Aucun des candidats mentionnes ici ne sera président. Peine perdue.
Kool Groove
Posté le 03/10/2015 17:38:23
Charles a écrit: "Mais vous ne pensez pas que notre président de la république doit pouvoir maîtriser notre langue officielle." A` cette question, j'aimerais répondre que le taux d'Haitiens qui maitrise le Français avoisine .... 0.5% de la population. La plupart de nous parle un Français au mieux, approximatif, au pire, bancal. Jn Charles a fait ses études universitaires à Cuba et au Venezuela en Sciences Politiques. Il est aussi très respecté dans ces deux pays. La petite histoire rapporte que l'octroi de l'accord du PetroCaribe n'a été possible que grâce à son amitié avec Hugo Chavez. En termes de bagages intellectuelles, il peut donc tenir le coup. Quant à mon candidat pour la présidentielle, je suis encore entrain de magaziner.... Personne ne m'a jusqu'à présent sauté aux yeux. L'honnêteté, la sagesse, l'intégrité et l'honneur sont des denrées assez onéreuses, on ne saurait donc les attendre de n'importe qui.
Charles
Posté le 03/10/2015 16:16:42
Kool Groove, ma réflexion est peut-être "l'une des composantes de la problématique haïtienne ". Mais vous ne pensez pas que notre président de la république doit pouvoir maîtriser notre langue officielle ? Vous dites que moise jean charles "a terminé son parcours universitaire avec brio" pouvez -vous me dire les universités qu'il a fréquenté et quels sont les diplômes qu'il a eu? Je sais que ce n'est pas parce que quelqu'un est un intello qu'il fera forcément un bon président, mais en 2015, un bon président doit forcément avoir un minimum de bagages intellectuelles. Donc je dit la maîtrise de notre langue officielle à savoir le français , est un ingrédient essentiel pour ce poste de président de la république . J'aimerais vous poser une question Kool Groove, lequel parmi tous les candidats à la présidence de cette année vous paraît plus crédible ou honnête ?
Kool Groove
Posté le 03/10/2015 13:50:17
@ Charles --- Si je comprends votre logique, si qq'un est incapable de rouler ses "R", il/elle devrait être automatiquement disqualifié de la course présidentielle... Pour rappel, Jean-Charles et Desrats ont tous les deux terminé leur carrière universitaire avec brio. Ce genre de réflexion est justement l'une des composantes de la problématique haitienne. "A rose by any other name, would smell just as sweet."
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n