iciHaïti - Petit-Goâve : Agression à la machette au cours d’une manifestation

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas lauréate du Prix littéraire Deschamps

iciHaïti - Inondations : Distributions d’aide dans la zone metropolitaine

iciHaïti - Religion : La crise au pays serait l’œuvre d’un mauvais esprit...

iciHaïti - Petit-Goâve : Le Maire Limongy aide les manifestants mais pas les victimes d'inondations


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : La SOGENER refuse de payer les 194 millions réclamé par le BMPAD

Haïti - Coupe du Monde U-17 Brésil 2019 : Liste des joueurs convoqués et calendrier

Haïti - Politique : 2ème semaine de grève de la faim...

Haïti - Manifestation : 16 blessés, 1 mort, vandalisme et affrontements


+ de nouvelles



Haïti - Technologie X-Road : Une délégation haïtienne en Estonie
08/10/2015 09:42:14

Haïti - Technologie X-Road : Une délégation haïtienne en Estonie
En marge de l’implémentation en Haïti de la plateforme informatique X-Road, une délégation haïtienne ayant à sa tête Uder Antoine, le Coordonnateur général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), séjourne du 5 au 9 Octobre 2015, à Tallinn en Estonie (Europe de l’Est)

Le but de la visite est d'obtenir une vue d'ensemble du fonctionnement et de l'organisation du système E-Gouvernance Estonien, d'établir des contacts avec les spécialistes qui gèrent le système d'échange de données gouvernementales X-Road et finalement de rencontrer les concepteurs du système X-Road en vue d'obtenir des avis techniques supplémentaires sur la plateforme et le processus d’installation.

Rappelons qu’X-Road est un logiciel d’échange d’informations rapide et en temps réel qui facilitera, d’une part, l’accès aux données gouvernementales en vue de la prise de décisions éclairées et favorisera, d’autre part, la sécurisation des données que les institutions seront appelées à échanger entre elles. Il est envisagé, dans la phase de démarrage du projet IFMS, de mettre en place une plateforme d’échange électronique de données regroupant 12 institutions publiques : l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), de l’Office Assurance Véhicule Contre Tiers (OAVCT), du Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), de la Direction générale des impôts (DGI), de l’Administration Générale des Douanes (AGD), de la Police Nationale d'Haïti (PNH), de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et du Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE).

Désigné également « Unified Exchange Platform » (UXP), la plateforme X-Road garantit la sécurisation des données. Grâce à elle, les institutions mises en réseau peuvent échanger, à des fins de prise de décision, des données importantes en toute quiétude. Par exemple, les autorités fiscales et douanières peuvent également l’exploiter à bon escient. Cette plateforme peut aussi être utilisée dans le cadre d’un système de vote par Internet.

Créé en 1997 par l’Académie des sciences estoniennes, l’Institut de Cybernétique a initié trois ans plus tard le programme X-Road, un système actif depuis 2001 et qui dessert plus de 2000 services publics et privés.

Notez que la plateforme gouvernementale X-Road, qui sera mise en place en Haïti avant la fin de cette année, est expérimentée en Estonie depuis plus d’une décennie. Plusieurs pays en développement l’ont aussi adopté. La présence de la délégation haïtienne en Estonie est la troisième étape d’une série de six qui devrait aboutir le 12 février 2016 après l’installation et la documentation du système X-Road à sa mise en opération.

Ce voyage d’étude vers Estonie est supporte financièrement par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à travers le projet IFMS (Integrated Financial Management System)

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15096-haiti-technologie-le-projet-x-road-avance-a-grand-pas.html
https://www.haitilibre.com/article-13806-haiti-technologie-nouvelle-plateforme-d-echange-de-donnees-inter-institutionnelles.html
https://www.haitilibre.com/article-9068-haiti-formation-nouvelles-technologies-et-renforcement-des-capacites-institutionnelles.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Zeph
Posté le 08/10/2015 15:12:37
Quelle belle initiative! On espère qu'avec la mise en place du système X-Road, la PNH va être dotée de la technologie nécessaire pouvant rayer le désordre sur les routes, à l'instar de certains autres pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n