Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Diaspora : L’Ambassade d’Haïti à Ottawa a lancé son premier club de lecture

iciHaïti - Alerte Sanitaire : Médicament contrefait

iciHaïti - Histoire : Commémoration des 150 ans de naissance du Président Sténio Vincent

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrutement de Brigadiers volontaires de la Protection Civile

iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Culture : Candidatures ouvertes, Programme des futurs jeunes professionnels de la culture

Haïti - FLASH : Haïti paye une dette de 500 millions USD au Venezuela liée au Programme PetroCaribe

Haïti - Insécurité : 6 religieux de la congrégation des Frères du Sacré-Cœur enlevés

Haïti - FLASH Mondial U-20 éliminatoires : Nos Grenadiers terrassent les îles Caïmans [4-1] (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Reprise du dialogue bilatéral
14/10/2015 10:23:18

Haïti - République Dominicaine : Reprise du dialogue bilatéral
Mardi, après quatre heures et 35 minutes, s'est conclue la rencontre entre le Président Michel Martelly, et son homologue dominicain Danilo Medina, dans le salon des Ambassadeurs de l'aéroport de Maria Montes, à Barahona https://www.haitilibre.com/article-15443-haiti-flash-rencontre-entre-les-presidents-martelly-et-medina.html

Les deux Chefs d’États se sont accordés pour mettre en œuvre six points pour le bénéfice des deux pays dont : le commerce, le Plan Quisqueya [développement de la frontière], les rapatriements de personnes en situation irrégulière, le maintien d’une communication permanente entre les autorités des deux pays et les relations diplomatiques. Ils se sont également engagés à mettre en œuvre l'accord douanier signé dans le cadre du dialogue bilatéral de haut niveau qui comprend une assistance technique et l'échange d'informations entre les systèmes douaniers.

Les deux pays vont normaliser leurs relations diplomatiques, à cette fin « Il a été décidé que le gouvernement haïtien va envoyer un nouvel ambassadeur en République Dominicaine [en remplacement de Daniel Supplice démissionnaire] dans les prochains jours. Dans le même temps, le gouvernement dominicain retournera son Ambassadeur Rubén Silié https://www.haitilibre.com/article-15187-haiti-politique-la-rd-reflechie-a-des-mesures-diplomatiques-contre-haiti.html en territoire haïtien » a déclaré le Ministre des Affaires étrangères Navarro.

Le Président Medina se rendra en visite officielle à Port-au-Prince [date à déterminer], pour entre autres, signer les accords à travers la Commission Mixte Bilatérale, qui réalisera des réunions techniques hebdomadaire ;

L'accord prévoit la mise en œuvre de plusieurs projets bilatéraux avec des capitaux privés [Plan Quisqueya] ;

Les deux gouvernements ont également convenu de poursuivre la communication et la coordination continue pour une meilleure harmonisation du processus de rapatriement des citoyens haïtiens en situation migratoire irrégulière ;

Les chefs d'Etat d'Haïti et de République dominicaine ont discuté de l'interdiction imposée par Haïti sur 23 produits dominicain. Selon la déclaration conjointe lue par le Chancelier Andrés Navarro, après l’issue de la réunion il a été convenu que, dans les 15 prochains jours se réuniront les Ministres de l'Industrie et du Commerce des deux pays, des représentants des entrepreneurs et de l'Union européenne, ainsi que des officiels des Douanes.

Cette réunion a pour but de définir un accord visant à renforcer le commerce et la normalisation du transport terrestre entre les deux pays. À cette fin, les deux parties ont décidé d'inviter des experts de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à être des témoins de ce processus de négociation et lorsqu'un accord aura été trouvé, il sera notifier à la prochaine réunion du Conseil du commerce des marchandises de l’OMC [procédure normale dans le cas d’un conflit commercial entre deux pays https://www.icihaiti.com/article-15436-icihaiti-economie-la-rd-aurait-deposee-une-plainte-a-l-omc-contre-haiti.html ]

Gustavo Montalvo, le Ministre de la Présidence de la République dominicaine, et Stéphanie B. Villedrouin, la Ministre du Tourisme d'Haïti, agissant pour la Chancellerie, assureront le suivi de ces points et la coordination des relations entre les deux pays.

Déclaration conjointe de la réunion bilatérale du 13 octobre 2015 entre les présidents Michel Joseph Martelly et Danilo Medina :

« Le Président de la République Dominicaine Danilo Medina et le Président d’Haïti Michel Joseph Martelly, réunis à Barahona dans le but de renforcer le dialogue binational, se sont entendus sur les 6 points suivants:

1- En ce qui concerne les questions commerciales, les deux pays ont convenu qu’au cours des 15 prochains jours les ministres du commerce et de l’industrie et des finances des deux pays, les directeurs des douanes, des représentants du secteur privé des deux pays et les ambassadeurs de l’UE, comme instance internationale, se réuniront à Port-au-Prince.

L’objectif de cette rencontre sera d’arriver à un accord qui permettra d’améliorer les échanges commerciaux ainsi que de normaliser le transport terrestre des marchandises entre les deux pays.

Les deux parties ont décidé d’inviter des techniciens de l’OMC (organisation mondiale du commerce) afin qu’ils soient témoins de ce processus et, lorsqu’elles arriveront à un accord, de le notifier à la prochaine réunion du comité de marchandises de cet organisme.

De même, ils se sont engagés à appliquer l’accord sur la coopération douanière qui a été signé dans le cadre du dialogue bilatéral de haut niveau qui inclut l’assistance technique et l’échange d’information entre les deux systèmes douaniers.

2- Le Président Medina effectuera une visite de travail à Port- au -Prince et profitera de cette occasion pour être présent à la signature de ces accords.

3- Les deux gouvernements ont convenu d’appuyer l’initiative Quisqueya, supportée par les secteurs privés des deux pays. Cette initiative inclut la réalisation de plusieurs projets binationaux avec des fonds privés.

4- Les deux gouvernements ont également convenu de continuer la communication et la coordination permanente pour une meilleure harmonisation du processus de rapatriement des citoyens en situation migratoire irrégulière.

5- De même, il a été convenu que le gouvernement Haïtien enverra un nouvel Ambassadeur à la République Dominicaine au cours des prochains jours. En même temps le gouvernement Dominicain fera revenir l’ambassadeur Rubén Silié Valdez à son poste en Haïti.

6- Le sixième point a été de réactiver la commission mixte bilatérale. A cette fin, les deux pays s’engagent à convoquer une réunion technique hebdomadaire de la commission pour garantir le suivi des accords signés. »


HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


calixto
Posté le 15/10/2015 10:44:13
Je pense que c'est une bonne chose pour que les deux pays collaborent, mais dans de bonne condition. Il nous faut toujours méfier les dominicains, parce qu'ils montrent qu'ils sont supérieurs à nous.
Selony
Posté le 15/10/2015 04:19:41
J'espère qu'Haïti ne cédera pas à la pression au mépris de nos intérêts. Je suis d'accord pour une bonne relation avec la République Dominicaine, à condition que l'intérêt d'Haïti soit protéger. En tant qu'Haïtien, je souhaite pas que mon pays collabore avec des pays qui nous méprisent et qui sont irrespectueux en notre égard. Point final.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n