iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jude Célestin en tête, selon un nouveau sondage Brides
15/10/2015 09:51:02

Haïti - FLASH : Jude Célestin en tête, selon un nouveau sondage Brides
Mercredi, Frantz Fortunat, le Directeur du Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) a présenté un nouveau sondage réalisé du 5 au 11 octobre à travers les 119 circonscriptions électorales du pays, sur un échantillon de 11,991 personnes.

Selon ce sondage Jude Célestin candidat à la présidence sous la bannière « Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation d'Haïti » (LAPEH), arrive en tête avec 31.6% des intentions de vote, Jovenel Moise (PHTK) arrive en seconde position avec 12.7% des intention de vote, suivi de Moïse Jean Charles « Pitit Dessalines » 10.6% et Maryse Narcisse « Fanmi Lavalas » 6.5%.

Selon Frantz Fortunat, l’écart de 18.9% entre les candidats Célestin et Jovenel Moise, serait dû à l’impopularité de Jovenel Moïse dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Télécharger le résultat du sondage BRIDES : https://www.haitilibre.com/docs/elections2015/sondages/Resultats-7eme--Sondage-du-5-au-12-oct-2015_avec-les-Mairies.pdf

Télécharger la cartographie électorale : https://www.haitilibre.com/docs/elections2015/sondages/Cartographie-Electorale-et-Politique-d'Haiti_BRIDES_Sondage-du-5-au-11-octobre-2015.pdf

Notons que le sondage BRIDES précédent https://www.haitilibre.com/article-14733-haiti-elections-moise-jean-charles-2e-a-la-presidentielle-sondage-brides.html donnait également Jude Célestin en tête avec 15.1 % des intentions de vote Télécharger sondage BRIDES précédent (27 au 31 juillet) : https://www.haitilibre.com/docs/brides-27-31juillet-2015.pdf Il s’agirait donc si l’on se base sur ces 2 sondage d’une progression de 16.5% pour le candidat de LAPEH dans les intention de vote.

Cependant, un deuxième sondage réalisé par la firme d’études « Sigma Stat Consulting Group » et Associés, réalisé du 6 au 10 octobre 2015 donne Maryse Narcisse en première position avec 35% des intentions de vote, suivi par Jude Célestin 27.4%, Jovenel Moïse 17.2% et Moïse Jean-Charles 12,5%.

Télécharger le deuxième sondage Sigma : https://www.haitilibre.com/docs/elections2015/sondages/Sondage-2_Version-Finale-du-Rapport_13-Octobre.pdf

Rappelons que le précédent sondage Sigma, réalisé 3 jours après l'intervention publique de l’ex Président Jean Bertrand Aristide, donnait également Maryse Narcisse en tête avec 27.9 % des intentions de vote https://www.haitilibre.com/article-15386-haiti-actualite-zapping-electoral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 15/10/2015 12:56:10
Je ne comprends pas. Ce type n'a rien foutu pendant les 5 dernières années, il est reconnu avoir fait usage de faux, les élections arrivent. Il érige un Parti Politique à la va-vite et le voici en pôle position. On nous prend tous pour des cons !
Vérité,
Posté le 15/10/2015 12:24:52
Les sondages de différentes firmes se contredisent. Cela indique clairement que les résultats de ces sondages sont orientés vers les intérêts des commenditaires. Un autre aspect important, en réalité, un faible pourcentage des répondants iront vraiment voter. Donc, la fiabilité des ces sondage est négligable. Une autre stratégie non avouée de ceux-ci, ils visent à préparer l'opinion publique à des constestations non justifiées. Je m'explique, si un sondage donne Mr X comme gagnant, en voulant jouer au mauvais perdant, un fois les résultats des urnes le donnant perdant, il pourrait utiliser un sondage sans aucune fiabilité pour dire qu'on lui a volé les élections et commencer des troubles au pays.
JR
Posté le 15/10/2015 11:10:55
Si les haitiens décident d'élire n'importe quel candidat a la tête du sondage, le pays est fichu. Jude Celestin a presenté un faux diplôme universitaire aux derniers élections présidentielles, le peuple oublie vite...
PieRre
Posté le 15/10/2015 11:06:08
Si la tendance se maintient pour M. Judes Célestien et qu'il soit élu Président, on espère que la pratique de sa politique, le pays ne va pas sombrer dans la paresse habituelle, intellectuelle, sociale et économique. Haiti a besoin d'un leader énergique et plein de talent capable d'énergiser le pays et qui est bien imbu des conditions sociales, économiques et le vivre-ensemble du pays. Un leader qui a une bonne compréhension des règles du jeu international et qui peut continuer à hausser l'image d'Haiti sur la scène internationale. Le vrai leader doit avoir une vision claire et des compétences pour concrétiser sa vision; il doit aimer le pays et les haïtiens et témoigner de compassion dans ses actions politiques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n