iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : 162 plaintes reçues par la Commission anti-fraude
01/11/2015 08:58:10

Haïti - Élections : 162 plaintes reçues par la Commission anti-fraude
La Commission spéciale anti-fraudes, mise sur pied par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) https://www.haitilibre.com/article-15634-haiti-actualite-zapping-electoral.html chargée de recevoir et de valider les plaintes, informe la population en général, les partis, groupements politiques et candidats en particulier que, suite au délai accordé aux intéressés pour soumettre leurs doléances, elle a reçu 162 plaintes.

Les plaintes retenues ont été acheminées au Centre de Tabulation des Votes, pour les suites nécessaires. La Commission affirme qu’elle informera, le public et les concernés en particulier, des conclusions des vérificateurs après le traitement des plaintes.

De son côté, la Coalition de la Société Civile pour l’Observation Électorale regroupant les Organisations SOFA, CNO, CONHANE et RNDDH qui dit avoir pris connaissance de cette Commission par la voie de la presse, tient à rappeler au CEP qu’il est de sa responsabilité pleine et entière de relever, sur la base de l’ensemble des données et des documents dont lui seul dispose, les cas de fraude et d’irrégularité qui ont entaché le scrutin.

À cet égard, la Coalition recommande au CEP, d’effectuer une vérification approfondie des données en vue d’informer la Nation sur :

1. La quantité et la légalité des nombreux votes effectués par des électeurs dont les noms ne figurent pas sur la liste d’émargement des bureaux dans lesquels ils ont voté ;

2. Le degré et l’ampleur de l’implication des personnes ayant utilisé des cartes de mandataires ou d’observateurs pour voter, vu le nombre important de cartes d'accréditation distribuées par le CEP, équivalant à plus de la moitié des votants du 25 Octobre 2015.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15634-haiti-actualite-zapping-electoral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Romonny
Posté le 02/11/2015 05:41:34
Je pense que l'initiative pris par le CEP de former la commission est d'une importance capitale dans la mesure ou il prend en consideration les plaintes recu,pour les traiter avec soin,bien juger a partir des cas de fraude enregistrés le jour du scrutin afin de ne plus etre "encore complice" ;car la derniere etape se deroule au centre de tabulation jusqu'a la publication des resultats.
stan
Posté le 01/11/2015 13:30:43
Certains secteurs pensent que la démarche du CEP de former une commission aux fins d'évaluer les plaintes des candidats et partis sur l'existence présumée de fraudes dans les opérations électorales, est mal venue. Pourtant ces mêmes secteurs ont accepté de participer dans les élections avec ce même CEP et, je suppose, croient encore qu'il lui revient la responsabilité de publier des résultats reflétant la réalité du vote du 25 octobre. Parallèlement, ils prennent les médias pour dénoncer, a tort ou a raison des fraudes massives dont le processus serait entaché. A qui revient-il d'évaluer s'il y a fraude ou non? Au CEP? A la presse? Ou aux miliers de partisans qui de l'avis des leaders frustrés, doivent rester mobilisés?
Julio de Castro
Posté le 01/11/2015 13:29:29
Peut etre il serait Bon de relire cette fable de la Fontaine sir les animaux malade de la peste. Je comprends, en fait de fraudes electorales, une forte proportion des haitiens tende d'une facon ou d'une autre a frauder dans les elections.
stan
Posté le 01/11/2015 13:17:00
Je suis pour que le CEP use de tous les moyens mis a sa disposition pour juger des cas de fraude qui entacheraient la credibilite du processus electoral. Cependant je crois que la demarche visant a recueillir les plaintes par le biais de la commission speciale n'est pas une mauvaise idee. Il n'y a pas meilleurs detecteurs de cas de fraude que les eventuels victimes eux-memes. Reste a savoir comment ces plaintes seront traitees.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n