iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Manque de transparence au Centre de Tabulation
05/11/2015 09:03:28

Haïti - Élections : Manque de transparence au Centre de Tabulation
Dans la poursuite de son observation du processus électoral, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) note un certain nombre de failles ou de maladresses dans la phase de tabulation des votes, qui contribuent à créer une atmosphère générale de suspicion et à générer des craintes légitimes que la réalité des urnes ou l’expression de la volonté populaire ne soit altérée, en tout ou en partie.

Avant tout, il convient de signaler que la confidentialité des informations traitées au Centre de Tabulation et le manque de transparence dans le mode opératoire de ce dernier n’ont pas permis à l’OCID de recueillir, comme à son habitude, des données systématiques pour son travail d’observation. Les analyses faites par l’Observatoire à cette phase se fondent donc sur les observations limitées qu’il était possible à ses coordonnateurs dépêchés au CTV de faire au cours des deux semaines écoulées et sur plusieurs informations collectées de sources diverses.

Dans ce même ordre d’idées, aucun manuel de fonctionnement du centre n’est disponible, comme par le passé, pour renseigner les intéressés sur les procédés de vérification utilisés et les principales causes de rejet des procès-verbaux mis en quarantaine, à côté des principes généraux prévus par le décret électoral.

En dépit des limites qui leur sont imposées, les Coordonnateurs de l’OCID ont pu collecter des données, certes éparses et non exhaustives, mais révélatrices d’un manque de rigueur dans le processus. Par exemple, nos Observateurs ont remarqué que quelques procès-verbaux validés au CTV comportaient certaines irrégularités quant au nombre de signatures nécessaires. Et lorsqu’ils ont interrogé le Directeur du CTV sur leurs observations, ce dernier leur a répondu que des procès-verbaux présentant certains manquements ne sont pas écarté s’ils ne contiennent pas un nombre très élevé de voix exprimés Une affirmation déconcertante.

Par ailleurs, l’OCID tient à exprimer son insatisfaction quant aux engagements pris par l’institution électorale pour barrer la route aux cas de fraudes orchestrés notamment par des mandataires de partis politiques. Tenant compte que la liste d’exception ne renferme pas les mêmes données alphanumériques que la liste d’émargement, l’OCID attend toujours d’être éclairci sur les balises techniques mises en place pour repérer et sanctionner de telles dérives.

S’agissant de sa demande relative à la publication des noms des avocats vérificateurs qui contrôlent les procès-verbaux, l’OCID constate qu’aucune action n’a été prise jusqu’ici en ce sens. Pire encore, l’Observatoire s’étonne d’entendre le responsable du CTV affirmer dans la presse que ces juristes ont été recrutés uniquement sur la base de leurs compétences et qu’a priori, aucun contrôle n’a été fait sur la possible existence de conflits d’intérêt entre ces derniers et les candidats aux dernières élections. L’OCID réitère donc sa recommandation visant à responsabiliser civilement et pénalement ces avocats vérificateurs ainsi que les opérateurs de saisie au CTV.

Lire aussi :
tp://www.haitilibre.com/article-15622-haiti-elections-lettre-ouverte-de-l-ocid-a-pierre-louis-opont.html
https://www.haitilibre.com/article-15591-haiti-elections-rapport-d-observation-de-l-ocid-sur-la-fermeture-du-scrutin.html
https://www.haitilibre.com/article-15582-haiti-elections-rapport-d-observation-electorale-de-l-ocid-sur-l-ouverture-du-scrutin.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


BB
Posté le 05/11/2015 10:23:31
Je me queationne pourquoi tant de blablabla ? Est-ce la première fois qu'Haïti a connue une éléction ? Je vois qu'OCID cherche à confondre les gens,à pertuber la population,est-elle la seule institution qui a supervisée au centre de tabulation ? Tous sont des magouilleurs,alors elle parle vraiment en faveur le peuple ? Oui papa !!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n