iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Intervention du Ministre Mamigat à la tribune de l'UNESCO
09/11/2015 11:13:46

Haïti - Politique : Intervention du Ministre Mamigat à la tribune de l'UNESCO
Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale, est intervenu à la tribune de la 38ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), qui a débuté le 3 novembre à Paris et qui s’achèvera le 18 novembre prochain.

Extraits du discours de Nesmy Manigat :
« C’est pour moi un grand honneur de pouvoir m’adresser, au nom de la République d’Haïti, à cette auguste assemblée [...]

Avec la montée des intolérances, les problèmes continus d’inégalités sociales, les problèmes de migration, les crimes contre le patrimoine culturel mondial, les conflits qui perdurent à travers le monde, les idéaux de l’UNESCO n’ont rien perdu de leur actualité et de leur pertinence après 70 années [...] Comme on l’affirme dans le cadre de notre Campagne nationale d’Éducation à la citoyenneté, dans notre langue maternelle : « Nou tout sanble, menm lè nou diferan » (Nous sommes tous semblables au-delà de nos différences).

[...] Haïti entend pleinement jouer son rôle au sein de l’UNESCO et de la communauté internationale [...] En ce sens, Haïti a présenté sa candidature au Conseil exécutif de l’UNESCO.

Au niveau national, le renouvellement des institutions démocratiques en cours augure de bonnes perspectives pour la mise en œuvre des ODD (Objectifs de Développement Durable). Déjà, le gouvernement haïtien s’est engagé et s’engage à permettre à chaque enfant d’avoir accès de manière équitable à une éducation de qualité. Car, nous croyons fermement que c’est avant tout par l’éducation que nous pouvons effectivement parvenir au développement durable tant souhaité, et élever l’être humain à la dimension de toutes ses capacités.

Dans cette optique, Les actions du gouvernement d’Haïti ont permis de parvenir à un taux net de scolarisation de 90 %. Aujourd’hui, environ 4 % de notre PIB est investi dans l’éducation contre seulement 2% il y a encore dix ans. Notre objectif est de mettre chaque enfant à l’école, qu’il y reste et qu’il ait accès à une éducation de qualité. Aussi, un ensemble de 12 mesures https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html ont-elles été adoptées pour le renouveau du système éducatif. Une vaste réforme claviculaire est lancée, le secondaire est en cours de rénovation, le préscolaire réorganisé, un plan de formation des maitres en actualisation, un registre des maitres en construction donnant accès à un permis d’enseigner.

En plus de ces actions, une mobilisation citoyenne est lancée à travers un Pacte national pour une éducation de qualité afin que tous les gouvernants et la société civile s’engagent dans cette dynamique de rénovation du système éducatif. Il s’agit de doter le secteur de moyens à la hauteur de ses ambitions en doublant notamment le budget du ministère et en consacrant 8 % du PIB à l’éducation.

[...] Un autre programme de l’UNESCO important pour mon pays est le Programme international sur l’homme et la biosphère. Après avoir déclaré sa première réserve de biosphère en 2012, la République d’Haïti vient de soumettre une deuxième réserve. Je profite donc de cette tribune pour encourager l’UNESCO à renforcer tous ses programmes sciences.

En ce qui concerne le programme Culture, Haïti met en œuvre les conventions à travers le renforcement des capacités des institutions concernées et l’inventaire des éléments du patrimoine en vue de leur appropriation par les communautés locales, de leur conservation et de leur transmission aux jeunes générations.

Fort de cela, je renouvelle, au nom du peuple haïtien, au nom de la communauté éducative et de tous les enseignants, mes remerciements à l’UNESCO, en particulier aux membres de son équipe en Haïti, et à tous les partenaires d’Haïti pour leur appui continu. »


Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-15678-icihaiti-education-nesmy-manigat-a-la-38eme-session-de-la-conference-generale-de-l-unesco.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 10/11/2015 10:09:00
Les beaux et grands discourts a l'international doivent se concrétisser sur le terrain, surtout au niveau de l'instruction en Haiti. il est important de faire la différence entre l'éducation et l'instruction, on peut étre éduqué sans être instruit. Notre probléme est au niveau de l'instruction maintenant avec nos enseignants et nos institutions bidons, autrefois on avait de la qualité...
mani-2015
Posté le 09/11/2015 12:39:31
Un Ministre à la hauteur de ses taches
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n