iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Sandra Honoré, déplore l’utilisation réitérée de la violence lors des manifestations
23/11/2015 09:13:37

Haïti - Politique : Sandra Honoré, déplore l’utilisation réitérée de la violence lors des manifestations
Dans une note, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG) déplore dans les termes les plus forts l’utilisation répétée de la violence lors des manifestations de ces derniers jours ayant provoqué la mort d’un citoyen haïtien ce 20 novembre, dans des circonstances qui restent à déterminer https://www.haitilibre.com/article-15841-haiti-actualite-zapping-electoral.html des blessés, dont des candidats à la présidence, le 18 novembre https://www.haitilibre.com/article-15822-haiti-actualite-zapping-electoral.html ainsi que des dégâts matériels causés à la propriété privée. https://www.haitilibre.com/article-15841-haiti-actualite-zapping-electoral.html

« La liberté de manifester pacifiquement et la liberté d'expression sont des droits civils et politiques garantis par les conventions internationales, inscrits dans la constitution haïtienne et soutenus par la loi ».

Sandra Honoré condamne fermement les actes de violence et réitère que « des efforts doivent être consentis par tous les acteurs de la vie nationale en vue d’éviter tout recours à la violence, à des intimidations de toutes sortes, à la diffamation ou à des actes pouvant contribuer à l’atteinte aux personnes et aux biens privés ou publiques, dans l’exercice du droit de manifester et de la liberté d’opinion ».

Soulignant que dans le cadre du renforcement de l’État de Droit « il incombe aux autorités haïtiennes, de prendre les mesures qui s’imposent pour que le droit de manifester pacifiquement soit respecté, que les enquêtes soient conduites avec célérité et que les personnes responsables des violences soient poursuivies et jugées en conformité avec la loi ».

Renouvelant l’appel au dialogue et au respect des prescrits légaux, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti a ajouté qu’« il incombe également aux citoyens haïtiens et aux citoyennes haïtiennes de rejeter la violence sous toutes ses formes en général et tout particulièrement dans le cadre du processus électoral en cours, crucial pour la consolidation de la démocratie et de la stabilité, seules conditions permettant le développement du pays et le respect des droits socioéconomiques de tous et de toutes ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 24/11/2015 07:47:32
Le droit de manifester pour promouvoir ses revendications est inscrit dans notre constitution et même le gouvernement en place le reconnait. Les manifestations douvent se poursuivre jusqu'à l'obtention d'un arrangement entre les partis impliqués. Nous, haïtiens, devons comprendre que les manifestants observent les règles de la Démocratie et ne devons condamner que s'ils violent les lois. En tant que pays indépendant, nous ne devons pas accepter que les diplomates dérogent et se permettent de nous faire la leçon. Condamnons l'ingérence et l'arrogance étrangères et supportons le droit d'expression et d'opposition dans notre société.
Sudiste
Posté le 23/11/2015 14:28:24
Cette Dame se crois Proconsul d'Haiti! Elle parle avec arrogance et le ton autain sur la terre de Dessalines, sans aucun respect pour Haiti. Elle n'est qu'une diplomate et non une haitienne.
Tibouchon
Posté le 23/11/2015 09:53:10
Les gens qui continuent à manifester et détuire en Haiti peuvent espérer la prolongation des forces unisiennes dans le pays. S'ils veulent avoir un pays libre et souverain, ils doivent apprendre à faire de la polique autrement. Que Jude Celestin fasse son travail et qu'il collabore avec les G 8 pour gagner la présidence le 27 décembre. Il est en train de perdre de la vitesse sur le terrain. Le peuple ne peut pas manifester sine die.
PieRre
Posté le 23/11/2015 09:37:07
La crise est politique créée par les prétendues fraudes aux élections du 25 octobre. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités à ramener le calme dans la Cité, non pas en comptant sur la Police pour rétablir l'ordre par la force, mais, en engageant le dialogue avec les protagonistes. Le Gouvernement a la responsabilité morale de démontrer au peuple haitien et au monde que les élections du 25 octobre étaient honnêtes et conformes aux prescrits de la Constitution. L'État de droit suppose le respect du vote de l'électeur, la recherche de la Vérité et l'application de la justice pour tous. L'État de droit est un vain mot si nos représentants sont élues par des magouilles où les règles ne sont pas respectées. On continue de répéter que la crise actuelle est politique. Ce n'est pas à la Police de résoudre les crises politiques mais au Gouvernement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n