iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le CEP dément, la vérification des PV n’était pas aléatoire...
01/12/2015 08:50:53

Haïti - FLASH : Le CEP dément, la vérification des PV n’était pas aléatoire...
Alors que les partis de l’opposition justifient leurs revendications, en affirmant que les vérifications effectués le samedi 21 novembre au Centre de Traitement des Votes (CTV) portaient sur un échantillon de Procès-Verbaux aléatoires, qui ont permis de constater des fraudes sur la quasi totalité des PV vérifiés, les partis de l’opposition se sont empressé d’affirmer à la population, que cela confirmait des fraudes massives sur l’ensemble des PV https://www.haitilibre.com/article-15858-haiti-actualite-zapping-electoral.html https://www.haitilibre.com/article-15862-haiti-flash-verdict-du-bcen-jovenel-moise-reste-dans-la-course.html Toutefois, la réalité est toutefois un peu différente.

Le CEP souligne que « contrairement au terme utilisé dans la décision du BCEN, l'ensemble des procès-verbaux vérifiés au CTV, le 21 novembre 2015 pour les élections présidentielles, ne constitue pas un échantillon aléatoire ».

Précisant que « [...] L'échantillonnage probabiliste suppose la sélection d'un ensemble d’éléments à partir d'une population de façon aléatoire i.e. au hasard, sans a priori. Dans le cas des vérifications du BCEN, ce sont les avocats des partis concernés qui ont indiqués aux juges les Centres de vote et/ou les procès-verbaux qu'ils souhaitaient vérifier et de ce fait, aucune conclusion ne peut être généralisée suite à cette vérification pour l'ensemble des procès-verbaux reçus et traités par le CTV »

« [...]Cet échantillonnage, a porté sur des choix dirigés et intéressés des partis présents, il n’était donc pas aléatoire [...]»

Télécharger la liste des changements, dans les votes obtenus par chaque candidat, touché par les corrections faites après les constats des juges : https://www.haitilibre.com/docs/elections2015/Verifications_PV_par_BCEN_21_nov_2015_2eme_Version_proposee_L.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rere
Posté le 02/12/2015 04:40:57
Les gens du cep ne sont pas sur la bonne voie il est préférable que nous fassions une transition pour Le bien de tous. Le cep n'est pas honnête la machine a déjà le virus, on ne peut faire rien d'autre.
Ernie
Posté le 01/12/2015 21:57:45
@dduval-- si on se pliait à la volonté du peuple pour chaque demande en dehors des règles déjà etablis, on en serait-on? N'oubliez pas que le peuple est en train d'être manipulé par des mauvais perdants.
dduval
Posté le 01/12/2015 18:28:42
On ne peut parler de la bonne volonté du CEP, "vox populi vox dei", il est vrai qu'il n'y a pas de provision allouant une commission d'enquête, le CEP pour une fois devrait se plier a la volonté du peuple et créer cette commission et ainsi sortir le pays de cette impasse. Ces manifestations quotidiennes sont entrain d'affaiblir notre maigre économie et ternir l'image nationale, et comme je l'ai dit auparavant, pourraient a la fin déboucher sur une guerre civile qui aboutira a une occupation étrangère. Il est vrai que les leaders du G8 sont des mauvais perdants, le CEP a tout ses droits, mais ils ont déjà empoisonne l'esprit populaire, de ne pas se plier a la volonté du peuple entrainerait de graves conséquences. Le pays a assez souffert, et on ne peut pas aller plus bas; la misère se voit partout, pour une fois, vaudrait mieux ecouter la voix de la raison, le CEP doit sacrifier son ego et ainsi sauver ce qui est cher a nous tous, en l'occurrence; l'image de notre nation.
Ronald
Posté le 01/12/2015 10:05:38
Pourquoi le CEP a pris tout ce delai avant d'apporter cet eclaircissement? Pour moi ce serait important de dire ça le même jour que la verification a eu lieu. Il parait que ce CEP est en train d'être induit en erreur malgré sa bonne volonté.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n