iciHaïti - Zombis, la mort n'est pas une fin ? : Montage de l’exposition (vidéo)

iciHaïti - Justice : 24 magistrats ont été certifiés 11 autres exclus (Listes)

iciHaïti - Transport Martime : Maersk, activités suspendues à destination et en provenance d’Haïti

iciHaïti - FAES : Formation intensive de trois semaines sur les logiciels TOM PORTAILS

iciHaïti - Taekwondo : Jessica Lee au «World Taekwondo Junior Championships»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : Solengy Haiti soumet une demande de financement pour son expansion à l’IFC

Haïti - FLASH : L’ULCC dans l’affaire BNC, demande des actions pénales, contre 3 Conseillers de Transition (Rapport)

Haïti - FLASH : Rapatriement de 10,000 haïtiens par semaine, la grande traque a commencé en Rep. Dom.

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
10/12/2015 13:12:10

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Fanmi Lavalas prêt pour tirer le pays de l’impasse électorale... :
Fanmi Lavalas réitère son appui à la proposition de création d’une Commission de vérification des élections de 25 octobre, et se dit prêt à tirer le pays de l’impasse électorale... Dr Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, s’est dite prête à rencontrer toutes les personnes, afin de débloquer le processus électoral. Toutefois, Le Comité exécutif de Fanmi Lavalas a annoncé sa détermination à poursuivre la mobilisation jusqu'à l'annulation du premier tour de la présidentielle du 25 octobre, annonçant deux nouvelles journées de manifestations de rues l’une ce jeudi 10 et l’autre samedi 12 décembre...

5 parlementaires originaires de pays des Amériques, séjournent en Haïti :
Dans le cadre de la Mission d’Observation Électorale déployée depuis septembre 2015 par ParlAmericas (MiOÉH) https://www.haitilibre.com/article-15986-haiti-elections-mission-d-observation-electorale-de-la-parlamericas.html 5 parlementaires originaires de pays des Amériques, séjournent en Haïti du 8 et le 11 décembre afin de rencontrer des acteurs politiques et des représentants de la société civile.

L’objectif principal de la délégation est de renforcer les liens entre la mission et les parties prenantes de la vie démocratique en Haïti. La délégation rencontrera des parlementaires d’allégeances politiques diverses élus en août et en octobre dernier et des représentants d’organismes de la société civile. La délégation établira un dialogue sur les pratiques électorales reconnues dans l’hémisphère, la coopération politique pour la promotion de priorités législatives dans un environnement démocratique, ainsi que sur l’établissement de stratégies visant à améliorer la participation des femmes dans les processus électoraux, les partis politiques et la société civile.

En plus de ces rencontres, la délégation participera à deux tables-rondes sur les défis de l’intégration du genre dans les partis politiques et les organisations de la société civile.

Membres de la délégation :

  • Mme Gina Godoy, Membre de l’Assemblée nationale de l’Équateur (2e Vice-présidente de ParlAmericas et Présidente du Groupe de femmes parlementaires) ;
  • Mme Ligia Fallas, Membre de l’Assemblée législative du Costa Rica (Membre du Conseil d’Administration de ParlAmericas) ;
  • La Sénatrice Máxima Apaza Millares, Membre de l’Assemblée législative plurinationale de la Bolivie ;
  • Mme Carmen Omonte, Membre du Congrès de la République du Pérou ;
  • Luis Alberto Batres. Membre de l’Assemblée législative d’El Salvador.

Tout est fin prêt pour la tenue du second tour... :
Lundi, Mosler Georges, Directeur Exécutif du CEP, a affirmé « Tout est fin prêt pour la tenue du second tour de la présidentielle et des élections locales [le 27 décembre 2015] devant élire des représentants pour 570 sections communales, des délégués pour 140 villes et la reprise du scrutin dans 23 circonscriptions du pays. Pour ce faire, nous continuerons avec la formation du personnel vacataire pour améliorer le processus » par ailleurs il a informé que les maquettes pour les bulletins des collectivités seront bientôt vérifiées.

Internautes votez pour le candidat de votre choix :
Comme à chaque élection présidentielle, HaitiLibre.com offre la possibilité à ses lecteurs de voter pour le candidat à la présidence de leur choix entre :

Jovenel Moïse :
https://www.haitilibre.com/article-15872-haiti-portrait-qui-est-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html

Jude Célestin :
https://www.haitilibre.com/article-15884-haiti-portrait-qui-est-jude-celestin.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html

Pour i-Voter cliquez sur : https://www.haitilibre.com/i-votes-presidentielle-2015.php (ou cliquez sur la vignette « 2015 Présidentielle i-Votes » et cochez le candidat de votre choix.

Rappelons que le bureau de i-Votes d’HaitiLibre.com enregistre une tendance des internautes et qu’il ne s’agit pas d’un vote officiel.

Résultats de la première semaine de i-Votes : https://www.haitilibre.com/article-15971-haiti-flash-resultats-preliminaires-partiels-presidentielle-i-votes-haitilibrecom.html

Prochain résultats : dimanche 13 décembre 2015

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15906-haiti-flash-ouverture-du-i-votes-d-haitilibrecom-elections-presidentielle.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Gigi
Posté le 11/12/2015 06:22:07
"Lavalas prêt pour tirer le pays de l'impasse électoral". Vous souvenez-vous de la fable de la Fontaine: Le loup et l' agneau, ou de la fable: Le petit chaperon rouge. A bon entendeur, salut!
grey
Posté le 10/12/2015 18:51:31
Un temps pour chaque chose... Les manifestations de Fammi Lavalas et de Jean Charles Moise n'ont plus de valeur, c'est le moment de la fête de Noel, étant de la diaspora, nous viendrons en Haiti pour fêter la Noel avec nos familles et les enfants d'Haïti . Regardez la situation d'incompétence de certains politiciens sur notre terre Haiti, nous sommes hérites et nous ne pouvons pas abandonner notre pays nos familles pour cela
Anmwe
Posté le 10/12/2015 16:37:56
Si tout est prêt avant même le résultat définitif des élections legislatives, alors la machine a été programmée pour les parlementaires et est déjà programmée pour le 27 décembre. Hum....
Guy
Posté le 10/12/2015 16:22:41
Echo! Il faut tourner les projecteurs sur la tete de Mosler Jeorges aussi la machine a besoin de « tune up » tandis que lui il veut démarrer sans le vidange ou bien c'est peut-être un signe qu'Opont est en train de faire sa valise... pourquoi sa voix ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n