iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : «Une amélioration de l'accès aux aliments de base n'est pas pour demain»
18/01/2016 10:44:00

Haïti - Agriculture : «Une amélioration de l'accès aux aliments de base n'est pas pour demain»
Dans son dernier Bulletin, la Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA) du Ministère de l’Agriculture, se demande en ce début d’année 2016, si la situation de l'accès économique aux aliments, va s'atténuer ou se détériorer au cours des 6 prochains mois, alors que les conditions pour une amélioration ne sont pas tout à fait réunies... Le CNSA explique :

  • Les prix des produits alimentaires de base (locaux) vont probablement se maintenir à la hausse, ceci jusqu'aux prochaines récoltes. Si la récolte de printemps 2016 ne réussit pas, on doit s'attendre à une augmentation continue des prix ;
  • Les prix des produits importés resteront à un niveau élevé, en raison de la hausse du dollar par rapport à la gourde. A moins que cette dernière ne s'apprécie quelque peu, dans une perspective de reprise économique et de stabilité socio-politique. Ce qui prendrait quand même du temps pour influencer les prix des produits alimentaires à la baisse. A cet égard, une amélioration de l'accès aux aliments de base n'est pas pour demain...
  • Pour cette nouvelle année, du moins pour le premier semestre 2016, une forte augmentation de l'insécurité alimentaire, donc du nombre de personnes qui en seront touchées, est plausible. En effet, en absence d'un plan de réponse bien articulé et ciblé, le nombre de personnes en situation de crise et de stress pourrait atteindre 1.5 millions au mois de juin 2016 ;
  • La conjoncture socio-politique sera marquée par des turbulences découlant des élections. Ces troubles ont contribué à plomber davantage les prix des produits alimentaires en 2015 en freinant la circulation des personnes et des biens. De plus, l'installation éventuelle d'un nouveau Président à la t6ete d’Haïti, sera suivie par une période de consultations politiques et d'observation en vue de former un éventuel gouvernement. Les bailleurs de fonds internationaux, ainsi que les investisseurs locaux et autres, resteront dans l'attente de signaux clairs émanant du nouveau Chef d'État et de Gouvernement afin de mieux orienter et optimiser leurs interventions.

Le CNSA rappelle que bien que nécessaires, les mesures de stabilisation des prix et du change ne sauraient suffire à améliorer l'accès aux aliments « Car, on l'a vu en 2014, malgré l'amélioration, consécutivement à la baisse importante de prix des produits alimentaires de base, la majorité de la population ne l'a pas effectivement ressentie. Et nous avons indiqué que la faiblesse ou l'absence de revenu justifierait une telle perception ».

Ajoutant « [...] on aura beau stabiliser les prix ou accroitre la production agricole si les personnes n'ont pas de pouvoir d'achat ou que celui-ci est insuffisant, ils ne pourront pas accéder au marché ».

Selon le modèle de projection de la sécurité alimentaire de la CNSA, « pour améliorer la disponibilité des produits de base, notamment les céréales, il faudrait accroitre le rendement des cultures comme le riz, le maïs et le sorgho en agissant sur les facteurs comme les intrants agricoles et surtout la technologie de production. Dans le même temps, il faut faire la promotion de la consommation des racines et tubercules pour réduire la dépendance des importations alimentaires de céréales, de plus en plus prépondérantes dans la consommation haïtienne. D'autre part, pour garantir l'accès aux aliments, il faut aussi prendre des mesures en vue d'accroitre le revenu ou le pouvoir d'achat des individus. De telles mesures pourraient comprendre, entre autres, la stabilité de la conjoncture macroéconomique via les instruments de politiques monétaires et fiscale. En fait, d'après notre modèle, une croissance du revenu per capita de 5 % par an entrainerait une réduction de la proportion de personnes en insécurité alimentaire de 10% d'ici à 2020. Or cela nécessiterait une croissance annuelle de plus de 7%, ceci dans un climat socio-politique serein propice au progrès économique et social au profit du plus grand nombre ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n