Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : La Mission d'Observation Européenne condamne les actes de violence
24/01/2016 10:32:14

Haïti - Élections : La Mission d'Observation Européenne condamne les actes de violence
La Mission d’Observation Électorale (MOE) de l’Union européenne (MOE-UE), présente en Haïti depuis le 12 juillet 2015, prend note de la décision du Conseil Électoral Provisoire (CEP) de surseoir aux opérations électorales du second tour des élections présidentielles et des élections législatives partielles prévues pour le 24 janvier 2016 https://www.haitilibre.com/article-16394-haiti-flash-annulation-des-elections-du-24-janvier-maj-18h10.html

« La MOE-UE condamne les actes de violence enregistrés ces derniers jours dans différents départements du pays et regrette que cette détérioration de l’environnement sécuritaire, ainsi que les pressions qui ont suivi le scrutin du 25 octobre, aient fini par priver les citoyens haïtiens de leur droit d’exprimer librement leur volonté politique dans les délais constitutionnels. La violence n’a pas de place dans un processus démocratique où les droits des électeurs doivent toujours être garantis.

La Mission européenne considère qu’il est nécessaire que les différents acteurs du processus électoral prennent leurs responsabilités afin de mettre fin, dans les meilleurs délais, à l’actuelle impasse politique qui, malheureusement, ne fait qu’agrandir l’éloignement entre les citoyens et leurs représentants. La Mission appelle tous les acteurs à maintenir une attitude de non-violence et de respect des normes qui encadrent le processus.

La Mission réitère son soutien au processus électoral haïtien et souligne la nécessité de respecter les résultats électoraux du scrutin du 25 octobre 2015 qui a placé les candidats Jovenel Moïse et Jude Célestin au second tour des élections présidentielles et réitère son soutien au peuple haïtien, au développement démocratique et à la stabilité politique d’Haïti ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16398-haiti-flash-situation-de-violence-et-d-anarchie.html
https://www.icihaiti.com/article-16396-icihaiti-flash-ecoles-incendiees-le-ministere-demande-l-aide-de-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-16363-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-16364-haiti-flash-manifestation-violence-vandalisme-et-scenes-de-panique-dans-la-capitale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 24/01/2016 16:49:52
@Pierre - Il a ete etabli que les soit disant fraudes massives n'ont jamais ete prouvées. La commission indépendante a recommandé en autre des mesures administratives serrees dont des clecks incompetents ne pouvaient pas appliquer stritement lors du premier tour. Haiti est signataire de grands nombres de conventions internationales sur le respect des droits humains, des droits politiques et la protection de la propriete privee. Ceux qui pretendent parler au nom du people oublient trop vite que la majorite du pleuple n'a pas vote pour cette opposition anarchique, archaique et violente, qui casse les biens des gens et volent leur propriete et engendre la violence et l'instabilite sociele. L'histoire haitienne et faite de coup d'état en coup d'état et de pillages a n'en plus finir. Incapable de faire confiance l'un a l'autre, et meme si ce CEP a ete etabli par l'opposition, elle n'a uncume confiance dans le CEP. Un pays ou la confiance n'existe pas entre les n'a pas d'avenir. Une simple election doit etre supervisee par plus de 500,000 personnes et meme a cela on crie a la fraude. Cela definitivement donne droit au reste du monde de questioner la moralite de ce soit disant elites creant tant d'idoitie dans ce pays, surtout du fait que ces elections a cout de 75 millions de dollars sont payes à 80% par l'étranger qui raisonablement, peut demander des comptes, car l'international en fin de compte ne doit absolument rien a ce pays, au comportement enfantin.
PieRre
Posté le 24/01/2016 11:20:22
Le rôle d'une mission électorale n'est pas de faire la morale au peuple mais d'observer les élections. Le Premier Ministre n'a-t-il bien dit que les observateurs ne sont pas nécessaires. Que fait la MOE-UE? elle observe quoi, pour qui observe-elle et pourquoi observe-elle? Quand la Mission réitère son soutien au processus électoral haïtien et souligne la nécessité de respecter les résultats électoraux du scrutin du 25 octobre 2015 qui a placé les candidats Jovenel Moïse et Jude Célestin au second tour des élections présidentielles et réitère son soutien au peuple haïtien, au développement démocratique et à la stabilité politique d’Haïti. La MOE-UE a-t-elle lu les recommandations de la commission indépendante qui recommande un réexamen des procès-verbaux. La MOE-UE prend-elle le peuple haitien et ses élites pour des idiots. La MOE-UE met de l'huile sur le feu avec ses déclarations, en refusant de comprendre le vrai enjeu. Haiti n'a pas de reconnaissance à faire preuve vis-à-vis de toute aide économique étrangère: c'est le prix moral à payer pour les 400 ans d'esclavage de nos ancêtres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n