iciHaïti - AVIS : Restriction des dépenses de Noël dans l’administration publique

iciHaïti - FLASH : Le Gouvernement indien offre 15 bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - AVIS : Aucun haut fonctionnaire ne peut quitter le pays sans l’autorisation du P.M.

iciHaïti - Social : Jouez et découvrez l'esprit de Noël avec Digicel

iciHaïti - Éducation : 53% des écoles fonctionnent, taux par département


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #58

Haïti - Éducation : Le livre numérique unique, un réel changement dans la manière d'enseigner

Haïti - Caricom-Cuba : Le Président de Cuba prône une solution pacifique à la crise en Haïti

Haïti - TPS : Déclaration du Sénateur démocrate Edward J. Markey


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Un commando d’INITE sème la terreur à Jacmel
13/11/2010 09:16:37

Haïti - Élections : Un commando d’INITE sème la terreur à Jacmel
Dans la nuit du Jeudi 11 au vendredi 12 novembre 2010, aux environs de 2 heures du matin, des partisans et des sympathisants d’INITE, la plateforme du candidat Jude Célestin, ont semé la terreur à l’entrée de la ville de Jacmel, au « portail Léogâne ».

Yves Rabel, coordonnateur dans le Sud-Est, du parti « Ansanm nou fò » a été malmené et menacé par un commando d’individus lourdement armés, dirigé par le sénateur Joseph Lambert. Certains de ces individus se sont clairement identifié, comme des partisans d’INITE.

Au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi, Yves Rabel en compagnie de Content Wilnet, candidat à la députation pour la première circonscription de Jacmel, ont dénoncé les actes de banditisme des partisans d’INITE dont ils ont été victimes.

Yves Rabel, à déclaré que ces individus, bien armés, étaient accompagnés du sénateur Joseph Lambert, et procédaient à une opération de destruction des affiches et des banderoles de certains autres candidats, notamment, la candidate Hyppolite Manigat, et les candidats Charles Henri Backer, Jean Henri Céant, Leslie Voltaire, Fequière Mathurin et de Content Wilnet pour les remplacer par ceux de Judes Célestin.

« Ayant appris la nouvelle, nous sommes rendu immédiatement au portail Léogâne, pour constater les faits [...] en arrivant sur les lieux, nous avons vu un groupe d’individus munis d’armes lourdes et d’armes de point qui arrachaient les posters sous les ordres du sénateur Lambert » Lorsque nous sommes arrivée, le sénateur Lambert leur a demandé d’agir, le commandos a commencé à tirer en l’air et a lancer des pierres et des bouteilles sur le véhicule de campagne de « Ansanm nou fò ».

Mr Rabel pointe du doigt le sénateur Lambert qui a donné l’ordre à son commando de passer à l’action. Il a qualifié de vagabondage, d’intimidation et de provocation le comportement des proches de la plateforme INITE vis-à-vis des autres candidats aux élections du 28 novembre.

De son coté, Content Wilnet, a indiqué qu’une plainte avait été déposée contre ces individus et la Plateforme INITE dès la soirée au commissariat de Jacmel. « Nous avons rencontré les représentants de la Caricom et de la Minustah à ce sujet ». De plus, le candidat à la députation du Parti Ansanm nou fò, a annoncé qu’il comptait intenter une action en justice et au Conseil Electoral Provisoire (CEP) contre la Plateforme INITE.

La Caricom ainsi que l’OEA, ne cessent d’annoncer que les élections seront libres honnêtes et démocratiques, alors qu'à l'évidence, les forces de l’ordre (incluant la Minustah) ne semblent pas avoir la capacité de garantir la sécurité des candidats pendant la période de campagne. Comment dans ce cas, pourront-ils assurer la sécurité des électeurs, lors du prochain scrutin qui devrait se tenir dans 15 jours ?

Wilnet Content plaide en faveur d’une nouvelle façon de faire la politique dans le département du Sud’Est, où le trafic de drogue et la corruption règnent, notamment à Jacmel.

Rappelons que lors de la campagne électorale des élections législatives de 2009, Mackenson Zelou, un jeune homme de 25 ans, avait été tué par balle par les partisans de LESPWA dans un affrontement et ceux de l'OPL, dans la commune des Cayes Jacmel. Un an après, la justice n’a toujours pas été rendue.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1520-haiti-politique-des-hommes-d-inite-tirent-sur-un-candidat-de-l-ucadde.html
https://www.haitilibre.com/article-1639-haiti-insecurite-les-armes-fantomes-d-inite.html
https://www.haitilibre.com/article-1400-haiti-insecurite-des-armes-de-guerre-en-circulation-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1413-haiti-insecurite-distributions-d-armes-la-minustah-dans-les-brumes.html

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Papito
Posté le 15/11/2010 12:55:22
Ce monsieur connu sous le non de Joseph Lanbert ne cesse de faire la pluie et le beau temps en Haiti notamment dans le Sud-Est grâce avec cette forte somme d'argent gagné avec la drogue mais la seule chose j'espère qu'avec le futur président à savoir madame Manigat, ce monsieur là, en compagnie de son leader Préval auront leur vrai place au pénitencier national [hors sujet].
black
Posté le 15/11/2010 10:25:49
Les boureaux deviennent les victimes des boureaux puisque «DEA» ne fait pas son devoir. Le conseil électoral aux âmes vendues ne fera rien, ne perdez pas votre temps a vous plaindre .
wilhem
Posté le 14/11/2010 11:40:59
Désole - Bvline - je n’ai fait aucune allusion a ce Joseph Lambert. Rien qu’aux Parlementaires tels qu’on doit les concevoir dans tout modèle de Société. Au fait, je vais vous donner un apercu de ce que je pense de la majorité de ces Messieurs qui siègent, pérorent et se gargarisent dans la Chambre (vrai pot de chambre). Dernièrement, un député se faisait cirer les chaussures aux abords du Parlement. Le cireur de se plaindre : « mezanmi, hmmm, nan tan lontan le la chanm reuni, tout ti elev lekol kite klass yo pou yal tande palmante kap disskite. Kounye a wap mand kote moun say o pase » Le Député se sentant visé de répondre « monche ou gen rezon nan tan lontan le youn chaniy finn netwaye soulye w li rete prop pou kek tan. kounye ya se yon pa ket ti visye ki gen yen. Kote tout bon chany say o pase ». Le cireur de repondre : « Oh oh a pa you tout ann dan palman an ».
Bvline
Posté le 14/11/2010 08:13:23
"Wilhem", vous rigolez, Joseph Lambert un parlementaire top de notre élite ? Le type sait à peine lire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n