iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping politique...
20/02/2016 10:54:41

Haïti - Actualité : Zapping politique...
« Zokiki » demande à Jovenel de se retirer :
Le sénateur de l'Ouest Jean Renel Sénatus alias "Zokiki" ainsi que celui du Sud Jean Marie Salomon ont adressé une lettre conjointe au candidat Jovenel Moïse, l'invitant à refuser de participer au scrutin, estimant que son retrait pourrait rapidement conduire à la résolution de la crise électorale.

L’Union Européenne maintien la pression :
Vendredi, Vincent Dégert, l’Ambassadeur de l’Union européenne accrédité en Haïti, a dit « espérer un nouveau Président élu, le 14 mai 2016, comme convenu dans l’Accord de sortie de crise du 5 février 2016 https://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html , » soulignant la nécessité de poursuivre les efforts, allant dans le sens de la mise en place d’un gouvernement de consensus « Les échéances vont venir très vite. Donc, il faut, pour cela, faire les choses très vite, pour les mettre en place et respecter les lignes qui ont été fixées, » tout en précisant que le travail qu’il faudra faire est lourd...

Le CNPPH propose Evans Paul comme Premier Ministre :
Jeantel Joseph, le Président Consortium National des Partis Politiques Haïtiens (CNPPH) propose au Président a.i. Privert, le nom d’Evans Paul comme Premier Ministre de consensus du gouvernement provisoire et demande au Chef de l’État de respecter l’accord du 5 février. Il affirme que pour organiser à temps les élections « il serait mieux qu’Evans Paul conserve son poste, parce qu’il connait déjà la situation ».

CEP, le secteur des femmes sera plus rigoureux !
Marie Frantz Joachim, la Coordonnatrice de la Solidarité des femmes haïtiennes (SOFA) appelle au sens du sérieux des secteurs pourvoyeurs d’un représentant au sein du nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP). Annonçant que le secteur des femmes sera beaucoup « plus rigoureux et vigilant sur le choix d’une représentante au sein de l'institution électoral ».

Consultations tout azimut :
Vendredi au Palais National, le Président provisoire Jocelerme Privert, a rencontré avant sa conférence de presse https://www.haitilibre.com/article-16654-haiti-flash-6-candidats-au-poste-de-premier-ministre.html , Edgard Leblanc Fils ainsi que des représentants du directoire de Fanmi Lavalas et de l'OPL. Après sa conférence de presse il s'est entretenu avec des représentants du Parti Haitien Tèt Kale (PHTK) et d'INITE dans le cadre des consultations politiques entamées depuis mardi en vue de l’application de l’accord du 5 février 2016.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-16657-haiti-politique-les-consultations-de-jocelerme-privert-se-poursuivent.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


stnp
Posté le 22/02/2016 09:45:36
Les Sénateurs Jean Renel Senatus (Zokiki) et Jean Marie Salomon sortiront de la chambre du Sénat en premier (démissions) et le candidat Jovenel Moise sortira de la course électorale en deuxième. Messieurs les Sénateurs que le peuple se décide avec sa carte électorale. Merci.
maxo
Posté le 22/02/2016 01:20:21
il n' y a que deux choses a faire:laisser Evans Paul comme Premier Ministre et verifier les résultats des dernières elections. Il faut marcher plus vite pour éviter une autre crise. Les consultations prennent trop de temps
Ron
Posté le 21/02/2016 11:40:25
Nous avons des sénateurs très égoistes dans notre pays
tetechargee
Posté le 21/02/2016 11:11:45
Jusqu'à date il n'y a eu aucune action en justice à contre l'ancienne représentante de la SOFA au sein du CEP. La déclaration de la Coordonnatrice de la SOFA montre bien le problème majeur du dillétantisme et de l'incompétence des organismes dits de la société civile. En condamnant gratuitement un membre de la SOFA et en avouant leur manque de sérieux lors de la dernière désignation de leur représentante au CEP, Mme Joachim discrédite la SOFA et toutes les femmes qui s'y engagent. Un replâtrage imminent au sommet de cette association s'avère indispensable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n