iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le CEP à 12 jours du scrutin
16/11/2010 12:52:05

Haïti - Élections : Le CEP à 12 jours du scrutin
À 12 jours du scrutin, le Conseil Électoral Provisoire travaille d'arrache-pied en vue de la réussite des élections, a déclaré lundi Richarson Dumesle, porte parole du CEP. Cependant, les rumeurs autour d'un possible report des élections ont rebondi à nouveau ce lundi à Port-au-prince après les déclarations de Nigel Fisher, coordinateur de l'action humanitaire pour les Nations Unies en Haïti « Nous avons des cas dans tous les départements » a déclaré Fisher, « bien que les autorités haïtiennes ce week-end disent que seulement six des dix départements ont été touchés par la maladie » soulignant que « Selon les épidémiologistes, le nombre de cas va augmenter de manière significative ».

Le bilan le plus récent (14 novembre 2010) publié ce mardi, par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 16,799 hospitalisation depuis le début de l’épidémie et 1,034 décès au niveau national, rien pour rassurer les électeurs. https://www.haitilibre.com/article-1676-haiti-epidemie-16-799-cas-declares-1-034-morts-la-riposte-s-intensifie.html

De plus, la crainte d’une autre épidémie, mais de violence cette fois-ci, plane sur le pays après les émeutes de lundi à Cap Haïtien et l’augmentation des actes d’intimidations à l’approche du scrutin. https://www.haitilibre.com/article-1674-haiti-social-emeute-a-cap-haitien-16-blesses-2-morts.html

Le CEP à confirmé que les 24.000 kits électoraux (urnes, isoloirs etc..) ont déjà été distribués dans les différents régions du pays et que les 14 milions de bulletins de vote, sont imprimés et en train d'être emballer en vue de leur répartition. Le porte-parole à fait savoir que le CEP avait élaboré un calendrier de visites du Centre de Tabulation des Votes (CTV) entre le 15 et le 25 novembre de façon à sensibiliser les acteurs sur le rôle et le fonctionnement du CTV.

Richarson Dumesle à fait savoir qu’un centre d'appels est disponible pour les électeurs, afin de les aider à savoir comment et ou voter. Sur ce dernier point, le porte parole du CEP à précisé que seuls les électeurs qui figurent sur les listes électorales et qui sont détenteurs d’une Carte d'Identification Nationale (CIN) ont le droit de voter. Précisant que les reçus provenant d’un Centre d’Opération et de Vérification (COV) ne remplacent par la CIN et ne permettent pas à une personne d’exercer son droit de vote.

Concernant la liste des électeurs il a rappelé que cette dernière n’avait pas été épurée. Ce qu’avait confirmé le mois dernier Colin Granderson, chef de la mission conjointe OEA/CARICOM qui avait précisé que la base de données établie par l'Office National d'Identification (ONI) envoyée au Conseil Électoral Provisoire (CEP) incluait 6,1 % de personnes inscrites mais décédées. L’épuration de la liste n’ayant pu être faite faute d’un certificat de décès. https://www.haitilibre.com/article-1535-haiti-elections-colin-granderson-un-optimisme-excessif.html

BF/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaja
Posté le 17/11/2010 18:46:38
je pense avec tout ce que traverse haiti, Le moment esr venu pour la reflexion sur notre situation et non aux élections. Mon pays se meurt, à cause de l'incompréhension, de la méchanceté, de la voracité, de tout à chacun. C'est assez,respecter donc la mémoire de nos aieux qui ont travaillé pour la gloire de cette Nation, faisons ensemble la route qui mène à la liberté sans nous écraser les uns aux autres. Porter le flambeau de l'amour et non de la discorde, fuyez sur vos passages les mauvais outils, la peste le choléra, la pauvreté qui sont de mauvaises donations.
beaulieu
Posté le 16/11/2010 18:20:09
Il me semble que vu la maladie (cholera) ont aurait du remettre a plus tard les élections. Beaucoup de gens n'iront pas voter craignant la violence et la maladie, c'est encore une élection manquée. Vive la corruption en Haiti c'est toujours cela qui prévaut, ont se fout du peuple, celui qui n'a pas droit à la parole. Quelle misère.
ti tripote
Posté le 16/11/2010 15:37:42
Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas faire les élections maintenant. A jacmel Sud Est, seuls les candiadts INITE ont droit a l'affichage, toutes les photos des autres candidats sont systématiquement déchirées, rien de bon ne va sortir de cette histoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n